À Propos

Franck DeCloquement est praticien et expert en intelligence économique et stratégique (IES). Membre fondateur du Cercle K2 et ancien de l’Ecole de Guerre Economique de Paris (EGE), il est en outre professeur à l'IRIS (Institut de Relations internationales et stratégiques) en "Géo-économie et intelligence stratégique". Il enseigne également la "Géopolitique des médias" en Master 2 recherche "Médias et Mondialisation", à l'IFP (Institut français de presse) de l'université de Paris II Panthéon-Assas. 

Franck DeCloquement est aussi spécialiste sur les menaces Cyber-émergentes liées aux actions d'espionnage économique et les déstabilisations de nature informationnelle et humaine. Il est en outre intervenu pour la SCIA (Swiss Competitive Intelligence Association) à Genève, aux assises de la FNCDS (Fédération Nationale des Cadres Dirigeants et Supérieurs), à la FER (Fédération des Entreprises Romandes à Genève) à l’occasion de débats organisés par le CLUSIS - l'association d’experts helvétiques dédiée à la sécurité de l'information - autour des réalités des actions de contre-ingérence économique et des menaces dans la sphère digitale. 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Intrusion malveillante et vol de données

Comment protéger votre smartphone d’un piratage à la Jeff Bezos

Même si vous n’êtes pas l’homme (ou la femme) le plus riche du monde et que votre téléphone ne sera pas piraté en raison d’un échange avec le prince héritier saoudien, vous pourriez être beaucoup plus exposé que vous croyez.
24/01/2020 - 08h51
0 0
Bilan des années 2010

Cyber (in)sécurité et violation de nos vies privées, sur le front de la tech, les années 2020 s’ouvrent sous le lourd héritage de la décennie passée

A l'occasion de la fin de l'année 2019, Atlantico a demandé à ses contributeurs les plus fidèles de dresser un bilan de la décennie, des années 2010. Franck DeCloquement s'est penché sur la cybersécurité.
01/01/2020 - 11h48
6 0
La minute tech
Quand Peter Thiel signe un nouveau contrat à 110 millions de dollars avec le Pentagone
Palantir Technologie, le challenger américain du Big Data, vient de signer un juteux contrat de 110 millions de dollars avec le Pentagone. Cette opération devrait permettre à l'entreprise de traiter des millions de données concernant l'armée américaine, et son arsenal militaire.
23/12/2019 - 12h19
7 1
Sécurité

Quand le FBI alerte sur ces pirates qui pourraient prendre le contrôle de votre vie grâce à tous les gadgets domestiques intelligents

Le FBI a publié sur son site de Portland le 3 décembre dernier, une note où il fait part des dangers dans l'usage d'objets connectés. L'agence américaine propose aussi des pistes pour protéger son environnement domestique connecté.
19/12/2019 - 09h41
14 1
La minute tech
IA : pourquoi nous devrions songer à restreindre sérieusement les techniques de détection des émotions
Un centre de recherche de premier plan – l'institut « AI Now » – a appelé à restreindre l'utilisation des technologies de détection des émotions, malgré un marché en pleine croissance aujourd’hui estimé à 20 milliards de dollars.
16/12/2019 - 06h49
Le Lundi 16 décembre 2019
7 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours