À Propos

Franck DeCloquement est praticien et expert en intelligence économique et stratégique (IES). Membre fondateur du Cercle K2 et ancien de l’Ecole de Guerre Economique de Paris (EGE), il est en outre professeur à l'IRIS (Institut de Relations internationales et stratégiques) en "Géo-économie et intelligence stratégique". Il enseigne également la "Géopolitique des médias" en Master 2 recherche "Médias et Mondialisation", à l'IFP (Institut français de presse) de l'université de Paris II Panthéon-Assas. 

Franck DeCloquement est aussi spécialiste sur les menaces Cyber-émergentes liées aux actions d'espionnage économique et les déstabilisations de nature informationnelle et humaine. Il est en outre intervenu pour la SCIA (Swiss Competitive Intelligence Association) à Genève, aux assises de la FNCDS (Fédération Nationale des Cadres Dirigeants et Supérieurs), à la FER (Fédération des Entreprises Romandes à Genève) à l’occasion de débats organisés par le CLUSIS - l'association d’experts helvétiques dédiée à la sécurité de l'information - autour des réalités des actions de contre-ingérence économique et des menaces dans la sphère digitale. 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nouvelles technologies

Terrorisme nouvelle génération : les services de renseignement ont-ils perdu l’efficacité qu’ils avaient retrouvée après le 11 septembre ?

Après avoir échoué à détecter les attentats du 11 septembre 2001, les centrales américaines du renseignement ont été sommées de se réinventer pour lutter plus efficacement contre le terrorisme. Les réformes ne sont pas closes.
13/09/2019 - 10h33
16 3
Guerre froide

Pourquoi Peter Thiel, le fondateur de Paypal et soutien de Donald Trump, accuse Google de compromission avec la Chine communiste...

… et pourquoi le Président Américain ne peut que s’en réjouir !
24/07/2019 - 09h17
5 2
Fox Tech

Ce biais anti conservateur inquiétant dont font montre réseaux sociaux et géants de la Tech

Le président américain a organisé jeudi 11 juillet, un sommet afin de dénoncer la partialité et la malhonnêteté des grandes plateformes sociales. À ses yeux, ils favoriseraient nettement le camp démocrate au détriment du sien.
15/07/2019 - 08h40
4 4
Contenus illicites

Quand la Loi Avia cherche à contraindre à la réactivité immédiate en termes de modération, les principaux médias sociaux présents sur le territoire national

Un objectif prioritaire : obliger les grandes plates-formes comme Facebook, YouTube ou Google à retirer sous vingt-quatre heures les contenus jugés illicites par les autorités ou les internautes
04/07/2019 - 07h37
3 1
Erreur d'appréciation

Fake news, infox et deepfakes : pourquoi la technologie est beaucoup moins en cause que le modèle économique des réseaux sociaux

En envisageant les deepfakes qu’à l’aune d’un problème technique, les géants de la Silicon Valley s’exonèrent ostensiblement de leur relation symbiotique avec ces contenus frelatés, et autres fausses nouvelles.
26/06/2019 - 07h21
3 4
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours