À Propos
Franck DeCloquement est praticien et expert en intelligence économique et stratégique (IES). Membre du CEPS (Centre d'Etude et Prospective Stratégique), de la CyberTaskForce et membre fondateur du Cercle K2, il est en outre professeur à l'IRIS (Institut de Relations internationales et stratégiques) en "Géoéconomie et intelligence stratégique", et ancien de l’Ecole de Guerre Economique de Paris (EGE). Il enseigne à l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale) les actions d'influence et de contre-ingérence économique, les stratégies d'attaques subversives adverses contre les entreprises, au sein des prestigieux cycles de formation en Intelligence économique et Stratégique de l'institut. Il a également enseigné la géopolitique des médias et de l'internet en Master 2 recherche "Médias et mondialisation", à l'IFP (Institut français de presse) de l'université de Paris II Panthéon-Assas. 
 
Contributeur régulier pour ATLANTICO sur les questions de géopolitique ayant trait au digital et à la transformation numérique, Franck DeCloquement est aussi spécialiste de l’impact des nouvelles technologies et du cyber, sur les écosystèmes économiques et sociaux. Mais également sur les menaces "cyber-émergentes" liées aux actions d'espionnage économique et aux déstabilisations de nature informationnelle et humaine. Il est en outre intervenu pour la SCIA (Swiss Competitive Intelligence Association) à Genève, à la FER (Fédération des Entreprises Romandes à Genève) à l’occasion de débats organisés par le CLUSIS - l'association d’experts helvétiques dédiée à la sécurité de l'information - autour des réalités des actions d'espionnage et des ingérences dans la sphère digitale, et sur la prégnance, l'impact et l’emprise des conflits géoéconomiques sur les Etats européens. Il est aussi intervenus comme experts auprès des parlementaires français, pour la CyberTaskForce, sous la retonde de la représentation permanente de la Commission européenne, sur la politique de l'Union en matière de cyberdéfense-cybersécurité, sur la Sécurité Nationale, la souveraineté digitale et la protection des données sensibles. Mais également, à l'Assemblée nationale à l'invitation de l'Académie de Géopolitique de Paris, sur l'extraterritorialité de la donnée et le Cloud-Act. De même, pour la première édition de la Paris Cyber Week 2019 et des « Voix de la cyber 2019 : Experts, influents et visionnaires ! » aux Invalides.
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Censure par algorithme

Trump et les conservateurs partent en guerre contre les réseaux sociaux… et ont de vraies raisons de le faire

Donald Trump a menacé mercredi de "réglementer" ou de "fermer" des plateformes de réseaux sociaux, après le signalement pour la première fois sur Twitter de deux de ses messages, jugés "trompeurs" et "véhiculant des informations non vérifiées".
28/05/2020 - 09h18
15 3
Menaces en ligne

Covid 19 : Comment les pirates informatiques exploitent férocement la déstabilisation des États, des entreprises... et des particuliers

En ces temps de Covid-19, et à l'image de l'attaque informatique sur les données de la compagnie Easy-Jet, le cyberespace est de plus en plus instable. États, entreprises et particuliers semblent promis à une période de très forte instabilité sur la toile mondiale.
21/05/2020 - 10h04
3 1
Amateurisme ?

L’inquiétante vulnérabilité des collectivités territoriales face aux cyberattaques

Une cyberattaque paralyse toujours, plus d’un mois après sa détection, certains services de la ville de Marseille et de la métropole Aix-Marseille-Provence. Le retour à la normale n’est pas prévu avant la fin du mois de mai.
27/04/2020 - 10h45
21 0
Bataille des données

La guerre des datas aura bien lieu ! Mais entre la Chine et les Etats-Unis, la France peut-elle encore faire valoir ses atouts ?

L’épidémie de Covid-19 bouleverse le monde et ses équilibres géopolitiques. Plus encore, elle accélère le processus de digitalisation de nos économies. L’après-crise qui se dessine ressemble déjà à une lutte sans merci pour le contrôle de nos datas. Comment les puissances déploient-elles leurs stratégies de conquête sous nos yeux, au détriment de nos vies privées et de nos libertés ?
23/04/2020 - 10h20
17 0
Modèle adaptable ?

Traçage : Taïwan ou l’exemple à suivre pour l’équilibre libertés publiques / efficacité sanitaire

A Taïwan, les opérateurs utilisent les données de localisation pour circonscrire l’épidémie. Cette politique et ce dispositif soulèvent des questions pour les données personnelles, les libertés individuelles et collectives.
23/04/2020 - 08h14
37 2
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours