
Immigration, déstabilisations venues de l’étranger, insécurité… et pas de gouvernement stable pour y faire face jusqu’en 2030 ? Chronique d’une catastrophe annoncée
La France pourrait se retrouver sans gouvernement stable du fait des censures potentielles, au moins jusqu'à la fin du mandat en cours.
Alexandre Delaigue est professeur d'économie à l'université de Lille. Il est le co-auteur avec Stéphane Ménia des livres Nos phobies économiques et Sexe, drogue... et économie : pas de sujet tabou pour les économistes (parus chez Pearson). Son site : econoclaste.net
Avocat à la Cour d'appel de Paris et à la Cour Pénale Internationale de la Haye, Gérald Pandelon est docteur en droit pénal et docteur en sciences politiques, discipline qu'il a enseignée pendant 15 ans. Gérald Pandelon est Président de l'Association française des professionnels de la justice et du droit (AJPD). Diplômé de Sciences-Po, il est également chargé d'enseignement. Il est l'auteur de "Inquisition française" (Editions Reinharc, 2025), L'aveu en matière pénale ; publié aux éditions Valensin (2015), La face cachée de la justice (Editions Valensin, 2016), Que sais-je sur le métier d'avocat en France (PUF, 2017) et La France des caïds (Max Milo, 2020).
Bertrand Mathieu est professeur émérite de l’Université Paris1- Panthéon-Sorbonne ; Président émérite de l’Association française de droit constitutionnel ; Ancien Conseiller d’Etat (S.Ex.) ; Ancien membre du Conseil supérieur de la magistrature et membre de la Commission de Venise du Conseil de l'Europe
Maryse Tripier, professeur de sociologie à l'université Paris-VII-Denis-Diderot, a fondé et dirigé l'unité de recherches « Migrations et Société », (URMIS, CNRS-université Paris-VII et université de Nice). Elle est l'auteur de L'immigration dans la classe ouvrière en France, Paris, L'Harmattan, 1990.