
Coupures de câble internet, sabotages et cie : radioscopie des dommages massifs que la Russie pourrait infliger à l’Europe sans recourir aux armes nucléaires
En évoquant la responsabilité des pays occidentaux qui ont autorisé l’utilisation de missiles américains et européens sur le sol russe, Vladimir Poutine a affirmé que le conflit avait désormais pris « un caractère mondial ».
Fabrice Epelboin est enseignant à Sciences Po et cofondateur de Yogosha, une startup à la croisée de la sécurité informatique et de l'économie collaborative.
Viatcheslav Avioutskii est spécialiste des relations internationales et de la stratégie des affaires internationales. Ses domaines d’expertise s’orientent principalement vers l’Europe centrale et l’Europe de l’Est, plus précisément la Russie et l’Ukraine.
En matière de recherche, ses centres d’intérêt vont aux facteurs de l’investissement direct à l’étranger, aux regroupements régionaux en matière d’innovation et de gouvernance institutionnelle.
En tant que professeur, Viatcheslav Avioutskii enseigne l’environnement international des affaires et son impact sur la prise de décision des entreprises multinationales qui opèrent dans le contexte hautement instable des pays émergents ou en transition.
Il dispose d’un double doctorat, l’un en géographie (géopolitique) obtenu à l’Université Paris 8 en 2003, l’autre en Business soutenu à l’Université Lyon 3 en 2012. Il est également habilité à diriger des recherches (HDR 2017).
Bruno Altou est ingénieur de formation. Consultant spécialiste des réseaux internationaux, il a 15 ans d’expérience dans le domaine des télécommunications sous-marines, spatiales et terrestres. Il a contribué à la construction de nombreux câbles sous-marins et autres réseaux sur 4 continents. Il s'exprime dans nos colonnes sous pseudonyme.