Farhad<!-- --> <!-- -->Khosrokhavar<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Farhad Khosrokhavar est directeur d'études à l'EHESS et chercheur au Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (Cadis, EHESS-CNRS). Il a publié de nombreux ouvrages dont La Radicalisation (Maison des sciences de l'homme, 2014), Avoir vingt ans au pays des ayatollahs, avec Amir Nikpey (Robert Laffont, 2009), Quand Al-Qaïda parle : témoignages derrière les barreaux (Grasset, 2006), et L'Islam dans les prisons (Balland, 2004).

Ses Contributions

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a prononcé vendredi son premier discours depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

Possible escalade à venir ?

Le conflit à Gaza peut-il raviver le djihad global ?

Le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a averti vendredi de l'éventualité « d'une guerre totale », soulignant que « toutes les options » étaient sur la table concernant le front libanais avec Israël.

Les manifestations pro-palestiniennes sont de plus en plus marquées par des débordements, notamment à Londres.

Rapport de force

Ce complotisme, ces colères et ces passions qui plombent le monde arabo-musulman

Quelles que soient les faiblesses démocratiques et militaires d’Israël, le conflit déclenché par le Hamas illustre une nouvelle fois la difficulté du monde arabo-musulman à appréhender la réalité des rapports de force et des responsabilités respectives.

Une manifestante brandit un portrait de Mahsa Amini lors d'un rassemblement, le 20 septembre 2022, à Téhéran.

Mort de Mahsa Amini

Les Iraniennes ont-elles cette fois-ci une chance de gagner leur liberté ?

La mort suspecte de Mahsa Amini, une jeune femme de 22 ans qui avait été arrêtée par la police des mœurs, a fait naître une vague de révolte en Iran.

Non, la République ne peut pas « protéger » les musulmans de l’islam radical

Lutte contre le séparatisme

Non, la République ne peut pas « protéger » les musulmans de l’islam radical

Elle peut affaiblir les islamistes et leurs relais, elle ne peut pas moralement protéger les individus d’eux-mêmes. Les racines de l’attraction des idéologies radicales ont plus à voir avec le nihilisme de notre société qu’avec un simple lavage de cerveau imposé par les islamistes.

Attaque près des anciens locaux de Charlie Hebdo : un suspect au profil très atypique

Menace diffuse

Attaque près des anciens locaux de Charlie Hebdo : un suspect au profil très atypique

Un Pakistanais de 18 ans, inconnu des services de lutte contre la radicalisation, a reconnu l'attaque au hachoir qui a fait deux blessés, ce vendredi dans le 11e arrondissement de Paris, près des anciens locaux de Charlie Hebdo.

Illustrations

Menace souterraine

Terrorisme et déséquilibres psychiatriques : ces troubles de la santé mentale beaucoup plus répandus au sein de certaines catégories de la population

Une partie de la population française "borderline" notamment dans les quartiers difficiles ? Certains individus présentent une fragilité psychologique qui est de surcroît, accentuée par des conditions de vie compliquées. Un véritable problème de santé publique existe... Pourtant, il est complètement ignoré.

Comment l'Iran a basculé dans un régime autoritaire sous l'égide de l'ayatollah Khamenei

Bonnes feuilles

Comment l'Iran a basculé dans un régime autoritaire sous l'égide de l'ayatollah Khamenei

Michel Duclos publie un ouvrage collectif, "Le monde des nouveaux autoritaires", aux éditions de L’Observatoire. D'un bout à l'autre du globe, démagogues, "hommes forts", autocrates et dictateurs en tout genre se suivent mais ne se ressemblent pas. Qui sont ces nouveaux autoritaires qui de plus en plus déterminent la politique mondiale ? Extrait 1/2.

Accusations en série contre la Police : quelle part d'instrumentalisation politique de l'extrême gauche, quelle part d’examen critique légitime à mener ?

Irrationalité

Accusations en série contre la Police : quelle part d'instrumentalisation politique de l'extrême gauche, quelle part d’examen critique légitime à mener ?

Ce lundi, le corps de Steve Maia Caniço a été retrouvé dans la Loire, plus d'un mois après sa disparition. Les premières réactions des hommes politiques, notamment celle d'Alexis Corbière pour LFI, ont été très critiques à l'égard des méthodes des forces de police.

Radicalisation en prison : pourquoi l'Etat reste-t-il le "premier recruteur de Daech" ?

Problème

Radicalisation en prison : pourquoi l'Etat reste-t-il le "premier recruteur de Daech" ?

Dans le plan de prévention de la radicalisation présenté par Edouard Philippe le 13 juillet, les mesures concernant la prison prolongent et étendent des dispositifs existants. Le problème est que les autorités n'appliquent que des politiques coercitives fondamentalement court-termistes.

Les événements de Mai 68 la révolution iranienne de 78  : comment les aspirations aux libertés individuelles ont produit ( toute proportion gardée) des effet inverses

Sous les tapis la plage

Les événements de Mai 68 la révolution iranienne de 78 : comment les aspirations aux libertés individuelles ont produit ( toute proportion gardée) des effet inverses

Le parallèle peut paraître audacieux, mais il est fondé : entre mai 1968 et la révolution iranienne, il y a bel et bien un pont. A commencer par une vraie lutte d'émancipation portée par une jeunesse révoltée.

Ce que les attentats de Téhéran pourraient changer au Moyen Orient en général et entre l’Arabie Saoudite et l’Iran en particulier

Géopolitique

Ce que les attentats de Téhéran pourraient changer au Moyen Orient en général et entre l’Arabie Saoudite et l’Iran en particulier

Alors qu'ils devraient être unis, les pays du Moyen-Orient peinent à trouver une entente pour combattre l'Etat Islamique. Une difficulté en partie due à la confrontation entre l'Arabie Saoudite et l'Iran, et qui ne va pas s'améliorer suite aux attentats de mercredi...

Génération frustrés : "pas de profil type des terroristes"… oui, mais quand même des racines identiques à ces dérives qui ensanglantent la France

Typologie

Génération frustrés : "pas de profil type des terroristes"… oui, mais quand même des racines identiques à ces dérives qui ensanglantent la France

Le 26 juillet, le procureur Molins déclarait qu'il n'y avait pas de profil-type de terroristes. Si la diversité existe de fait, il y a des tendances récurrentes, et cibler ces tendances permet de comprendre les différentes raisons pour lesquelles on en vient aujourd'hui à tuer pour l'Etat islamique.

Malek Boutih alerte sur l'ampleur de la dérive islamiste au sein de la jeunesse française.

Jeunes révoltés

Génération radicale : après le rapport de Malek Boutih, combien de temps encore pourra-t-on ignorer l’existence d’un ennemi intérieur ?

Dans son rapport publié vendredi 3 juillet, le député de l'Essonne alerte sur l'ampleur de la dérive islamiste au sein de la jeunesse française.

Le djihadiste français Gilles Le Guen.

Bretagnistan

Procès de Gilles Le Guen, le djihadiste breton de 60 ans qui ne rentre dans aucune catégorie des “nouveaux islamistes”

Arrêté en avril 2013 par les troupes françaises de l'opération Serval au Mali, le portrait de Gilles Le Guen a fait la une de la presse. Et pour cause, le profil de ce djihadiste intrigue : 60 ans, Breton, ancien marin... et combattant d'AQMI.

Redwane Hajaoui se fait appeler Abu Khalid Al Maghribi, Tarik Jadaoun se fait appeler Abou Hamza. Deux Verviétois membre d'un réseau terroriste.

Bonnes feuilles

Loin de la cité et pourtant : comment des jeunes français de la classe moyenne sont devenus des jihadistes en herbe

Un état de lieux géopolitique, judiciaire et sociologique du jihadisme, par trois grands spécialistes du terrorisme islamiste. Extrait de "Le jihadisme - Le comprendre pour mieux le combattre", David Bénichou, Farhad Khosrokhavar et Philippe Migaux, publié chez Plon (2/2).

La comprendre pour mieux la combattre : en quoi consistent les mutations de la menace jihadiste actuelle

Bonnes feuilles

La comprendre pour mieux la combattre : en quoi consistent les mutations de la menace jihadiste actuelle

Un état de lieux géopolitique, judiciaire et sociologique du jihadisme, par trois grands spécialistes du terrorisme islamiste. Extrait de "Le jihadisme - Le comprendre pour mieux le combattre", David Bénichou, Farhad Khosrokhavar et Philippe Migaux, publié chez Plon (1/2).

Robert Ménard, maire de Béziers, est accusé d'avoir fiché les élèves musulmans de sa commune.

Sur le terrain

Ces statistiques ethniques qui font tousser la France et que pourtant tant de gens sont contraints d’utiliser pour gérer le réel

Robert Ménard, maire de Béziers, est accusé d'avoir fiché les élèves musulmans de sa commune, suscitant de vives réactions. Si le fichage ethnique demeure interdit, de nombreux cas de figure nécessitent de demander l'origine ou la religion d'une personne.

Certains jeunes français soutiennent ouvertement l'islamisme radical sur les réseaux sociaux.

Entre chien et loup

Dans les lézardes de l’unité nationale : combien sont-ils à éprouver une fascination trouble pour le terrorisme islamique ?

Le hashtag #JeSuisKouachi en hommage aux deux frères qui ont attaqué Charlie Hebdo a été très utilisé sur Twitter. Un fait qui montre une attitude favorable aux actes terroristes dans une partie de la population.

La sortie mercredi du livre "Soumission" de Michel Houellebecq braque de nouveau l'attention sur l'islam.

Un problème plus profond

Houellebecq, icône des Trente Anxieuses ? Pourquoi la question n'est pas celle de l'islamisation de la France mais celle de l'effondrement de notre système des valeurs

La sortie mercredi du livre "Soumission" de Michel Houellebecq braque de nouveau l'attention sur l'islam. Pourtant, derrière cette lancinante question, c'est une autre bien réelle qui traverse notre société : la perte de repères.

Contributeurs les + lus