À Propos

Fabrizio Bucella est docteur en sciences et professeur ordinaire à l'Université Libre de Bruxelles. Sommelier, spécialiste du vin et de la bière, il est directeur d'Inter Wine & Dine et y enseigne l’œnologie et la technique de dégustation.

Né à Milan, résidant à Bruxelles (Belgique). Physicien, docteur en sciences et Professeur des Universités (Université Libre de Bruxelles, ULB). Sommelier, Directeur de l'école Inter Wine & Dine (IWD), il y enseigne l'oenologie et la technique de la dégustation. Il participe comme Juré-Expert à de nombreux concours internationaux. Il tient une chronique dans la Revue du vin de France et contribue à la Revue des oenologues. Il a publié "l'Antiguide du vin, ce que les autres livres ne vous disent pas" et "Pourquoi boit-on du vin ? Une enquête insolite et palpitante du Prof. Fabrizio Bucella" chez Dunod.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Consommation

Vin naturel : peut-il révolutionner et soutenir la filière viticole française à l’exportation ?

Ce serait une ineptie de louper le coche des vins naturels ou sans intrants. Ces vins rencontrent un public soucieux d'avaler des produits de meilleure qualité.
28/06/2019 - 09h40
4 0
Goûtons voir si le vin s'ra bon ...

Vin : pourquoi 2015 pourrait être la meilleure année de tous les temps pour les crus français (avant l’inéluctable déclin face à la Grande-Bretagne)

Il y a de grandes chances pour que le réchauffement en France atteigne 6°C à la fin du siècle. Les changements climatiques auront alors des répercussions importantes sur le secteur viticole français.
11/12/2015 - 16h56
0 2
Tchin-tchin !

D-Vine, nouvel Nespresso du vin : ce que ce nouveau mode de consommation du vin va apporter (ou pas)

La start-up nantaise 10-vins, fondée en 2012, commercialise une nouvelle machine de la taille d’une machine à café : D-Vine.
30/10/2015 - 13h14
0 0
American way of drinking

De l’arsenic dans le vin américain : pourquoi il vaut mieux être un peu chauvin quand on débouche un bon cru

En dépit du scandale de l'année passée, le vin en provenance des Etats-Unis contient toujours un certain nombre de toxines dangereuses pour la santé.
05/10/2015 - 08h34
0 0
Une question de savoir-faire

Bonnes vendanges en vue : prudence, cela ne garantit en rien le cru 2015

Les vendanges ont commencé dans plusieurs régions de France. Avec le soleil de cet été venu sucrer les vignes, les spécialistes annoncent des récoltes de qualité.
07/09/2015 - 14h59
0 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours