Foires aux vins : les astuces pour dénicher des pépites à mettre dans votre cave<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Traditionnellement, les foires aux vins sont un moment idéal pour acheter un Bordeaux.
Traditionnellement, les foires aux vins sont un moment idéal pour acheter un Bordeaux.
©Reuters

In vino veritas

Jusqu'à mi-octobre se tiennent des foires aux vins dans toute la France. En supermarché, chez des cavistes ou sur Internet, il est possible de trouver des bouteilles à des prix intéressants. Encore faut-il s'y retrouver.

Fabrizio Bucella

Fabrizio Bucella chronique la science et le vin. Docteur en physique et professeur des universités à l'université libre de Bruxelles, il tient une chronique pour Le Point "Le prof en liberté". Chaque semaine, on le retrouve dans le poste de radio et télévision belge de service public (RTBF). Sur les réseaux sociaux, il publie quotidiennement une vidéo ludique sur le vin et la science. Ses comptes sont suivis par plus de 150 000 abonnés.

Voir la bio »

Atlantico : Quelles sont les astuces pour faire de bonnes affaires ?

Fabrizio Bucella : Avant tout, il faut éplucher les catalogues des foires aux vins disponibles sur internet ou dans les supermarchés. Vous pouvez également vous fier aux recommandations de spécialistes, je pense par exemple aux "suppléments vin" des médias. Les bonnes affaires pour le consommateur sont des vins qui correspondent à son propre budget. C'est en se fixant un budget que nous arriverons à faire un tri parmi les vins et à dénicher les meilleures affaires. La bonne affaire n'est pas faite par rapport à un prix de vente, mais par rapport à un prix d'achat. Ce n'est pas la plus grande réduction affichée ou la plus belle promotion qui importe, mais c'est d'avoir pu optimiser le budget disponible.

Peut-on vraiment se fier aux catalogues ?

Dans les grandes lignes le travail qui est fait est sérieux. La majorité des suppléments des magazines sont réalisés par des spécialistes neutres et souvent reconnus qui ont gouté les vins. Malheureusement, il peut toujours y avoir des déceptions. En revanche, il faut rester prudent avec les catalogues de grandes surfaces, notamment avec leur mise en page. Parmi les "coups de cœur" ou les "vins de l'année" qui peuvent prendre de la place sur une page, ce n'est pas forcement l'intérêt du consommateur qui est servi. Parfois, cela peut être un stock de vin à écouler, ou un choix commercial… Les meilleures affaires ne sont pas forcément dans ces vins là.

Quelles sont les régions et les millésimes à privilégier cette année ?

Traditionnellement les foires aux vins sont des moments idéals pour un les bordeaux. L’appellation bordeaux est plus facile que d’autres car ce sont des vins de producteurs qui, souvent, ont déjà une réputation. Facilement, vous récolterez des informations sur internet à propos du leur château. Vous pourrez trouver de vraies bonnes affaires dans les vins de Bordeaux. Il est en revanche difficile de trouver les plus beaux millésimes (2009-2010). Les millésimes 2011-2012-2013 sont de moins bonne qualité. Si vous avez le choix entre 2011-2012-2013, privilégiez toujours les plus âgés. Par ailleurs, vous pourrez trouver de très beaux bordeaux blanc 2014, qui est un bon millésime.

Oubliez le champagne… Les promotions de novembre pour les fêtes de fin d'années sont plus intéressantes.

En Bourgogne, ce sont les appellations qui sont mises en évidence, mais n'oubliez pas que derrière chaque appellation il y a parfois des centaines de viticulteurs. Il faut donc rester vigilant, les choix sont plus difficiles. Vous pouvez avoir des déceptions si vous n'avez pas l'occasion de déguster le vin, ou de l'acheter en deux temps. Dans ce cas-là, il faut se fier aux recommandations des spécialistes.

Si vous cherchez en dehors des sentiers battus, vous trouverez de belles petites perles. Par exemple pour la Bourgogne, vous pouvez partir à la recherche de beaujolais blanc. C'est un vin à 100% à base de Chardonnay. Son appellation est dans la continuité géographique de l'appellation bourguignonne. C'est une très belle surprise, et les prix sont plus intéressants. Il en est de même pour les Anjou blanc qui sont très élégants. Les prix sont plus raisonnables par rapport à d’autres vins de Loire et la qualité est réellement présente !

Il en est de même pour le Languedoc qui réserve de belles surprises, je pense entre autres aux appellations minervois, terrasses du larzac et aux saint-chinian. Nous avons de plus en plus rarement de mauvaises surprises avec les vins rouges du Languedoc.

Dans le Val de Loire, il y a des appellations qui ne déçoivent pas comme les chinon, vouvray, sancerre et les fouilly-fumés. Pour ces dernières, nous sommes plutôt dans les appellations historiques du sauvignon, où il s'exprime d'une très belle manière. Pour faire des affaires, il faut éplucher les catalogues, observer… Les producteurs sont souvent plutôt connus, donc comme pour les Bordeaux, vous pouvez rapidement trouver des informations sur la qualité moyenne de leurs récoltes.

Quel prix faut-il mettre dans ce type d'évènement pour une bonne bouteille ?

En dépensant 5 ou 6 euros,  vous avez un choix exceptionnel de vin de qualité. Cela vaut vraiment la peine de faire un travail d'épluchage. Il ne faut pas mettre des sommes énormes pour se faire plaisir.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !