À Propos

Fabrice Rizzoli (né en 1971) est le président de l'association Crim'HALT qui veut impliquer la société civile contre la criminalité. Il est un chercheur et enseignant français, officiant dans divers établissements universitaires. Docteur en science politique à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), il est spécialiste de la criminalité organisée et des mafias italiennes et coopère avec le Centre Français de Recherche sur le renseignement. Il a été chercheur à l'Observatoire géopolitique des drogues (OGD), chargé de mission à l'observatoire milanais sur la criminalité organisée (Omicron) dans le cadre du projet de recherche « Falcone » piloté par la Commission européenne. Ensuite, il a été officier de protection au ministère des Affaires étrangères (Direction des Français à l'étranger et des étrangers en France), puis à la Commission de recours des réfugiés (OFPRA). Il intervient régulièrement comme consultant et conférencier sur ces thèmes. Il anime le site mafias.fr (analyse au quotidien d'un phénomène complexe). Il a écrit La mafia de A à Z (aux éditions Tim Buctu), qui regroupe162 définitions mafieuses, de A comme "Accumulation du capital" à Z comme "Zoomafia". Il a aussi publié "Le petit dictionnaire énervé de la mafia" pour permettre de mieux comprendre le phénomène mafieux. Il est également secrétaire général de l'observatoire géopolitique des criminalités depuis décembre 2008 et est responsable du bureau FLARE Network France. Il est également co-fondateur du Salon "Des Livres et l'Alerte"

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Anti-drogue
Opération Pollino : les dessous du grand coup de filet international sur la célèbre mafia calabraise
Plus de 90 membres de la 'Ndrangheta, la mafia calabraise, ont été arrêté partout en Europe la nuit du 4 au 5 août. Un beau coup de filet, mais insuffisant pour mettre à mal le poulpe.
06/12/2018 - 08h51
20
Sacré business
Comment la mafia se retrouve dans votre assiette
En seulement sept ans, les bénéfices annuels du business de l'agromafia ont été multipliés par deux.
11/11/2018 - 11h26
20
Toto Riina, le jeu et la valeur de la chandelle
Vie et mort d’un parrain : mais au final, est-ce que le crime mafieux paye ?
Poursuivi toute sa vie, en permanent danger de mort, la vie de mafieux n'est pas nécessairement la vie idéale qu'on imagine. Même si le parcours orageux de Toto Riina a aussi eu ses franges d'or...
19/11/2017 - 10h16
01
Cash-cash
Braquage d’une bijouterie à Paris : que fait-on avec 5 millions de bijoux volés?
Que deviennent les objets de valeurs dérobés lors de braquages? Entre arnaque à l'assurance et revente à des collectionneurs privés, les receleurs ne manquent pas de possibilités pour refourguer leur marchandise, et ce malgré toutes les normes mises en place pour empêcher toute contrebande.
26/05/2017 - 06h38
01
Aveuglement ?
Pourquoi nos politiques de lutte contre le trafic de migrants passent (encore une fois) à côté du problème
La contrebande de migrants a explosé depuis la fin de l'ordre bipolaire. En dehors de certaines politiques mises en oeuvre en Italie, les solutions répressives élaborées pour lutter contre le trafic d'êtres humains n'ont pas prouvé leur efficacité.
01/03/2016 - 18h58
05
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours