À Propos

Erwann Tison est le directeur des études de l’Institut Sapiens. Macro-économiste de formation et diplômé de la faculté des sciences économiques et de gestion de Strasbourg, il intervient régulièrement dans les médias pour commenter les actualités liées au marché du travail et aux questions de formation. Il dirige les études de l’Institut Sapiens depuis décembre 2017.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Vision

Pourquoi le capitalisme d’aujourd’hui ferait hurler Adam Smith

La critique du capitalisme est de plus en plus courante dans la sphère politique et médiatique. Adam Smith, s'il revenait sur Terre, serait-il surpris par l'état du monde et de nos économies ?
05/09/2019 - 10h34
70
Moins de chômeurs mais avec quels emplois ?

Chômage historiquement bas mais travailleurs pauvres : le match Royaume-Uni / Allemagne

Le Royaume-Uni et l'Allemagne rivalisent en termes de plein-emploi : le premier affiche un taux de chômage record (3,9%), au plus bas depuis 1975, tandis que le second réduit le sien de 0,5 point chaque année (3,1% aujourd'hui). Pourtant, il y a environ un travailleur sur huit sous le seuil de pauvreté dans les deux pays. Est-ce le prix à payer pour le plein-emploi ?
20/05/2019 - 06h54
2114
Chômer moins mais gagner plus

Plus court mais mieux indemnisé : cette réforme de l’assurance chômage qui pourrait offrir une solution aux demandeurs d’emplois

Le problème de la réforme du chômage est la crainte d'un véritable big-bang. Ces dernières années, les gouvernements se sont contentés d'ajuster quelques paramètres à la marge en se disant que la réforme structurelle viendrait toujours après. Erwann Tison et Olivier Babeau proposent de passer à la vitesse supérieure.
23/01/2019 - 09h48
411
Requiescat in pace

Enterrement du CAP 22 : mais au fait, qu’avaient fait les pays qui ont inspiré le rapport secret (et réussi à réduire leurs dépenses publiques sans drame) ?

Le rapport CAP 2022 va devoir attendre, le Premier ministre a fait comprendre qu'il n'était plus à l'ordre du jour. Mais au cas où il lui viendrait à l'idée de le ressortir du placard, voilà ce qu'il pourrait donner.
18/07/2018 - 10h24
022
Inégalités

Ces facteurs explicatifs des inégalités salariales Hommes Femmes qu’il est absurde d’ignorer si on veut réellement traiter la question

Selon la fondation concorde, les inégalités hommes-femmes conduiraient à une "perte" de 62 milliards d'euros pour l'économie française. Au-delà de ce chiffre, il apparaîtrait, par exemple, que ces inégalités salariales entre hommes et femmes seraient de 26.3% chez les cadres.
02/11/2017 - 08h41
05
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours