À Propos
Éric Verhaeghe est le fondateur du cabinet Parménide et président de Triapalio. Il est l'auteur de Faut-il quitter la France ? (Jacob-Duvernet, avril 2012). Son site : www.eric-verhaeghe.fr Il vient de créer un nouveau site : www.lecourrierdesstrateges.fr
 

Diplômé de l'Ena (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un Dea d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.

 

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
"Libérer et protéger"

Pourquoi les énarques parviennent-ils si peu à protéger les Français tout en parlant autant ?

Protection! C’est probablement la doctrine fondamentale, le maître-mot, de tous les énarques… Il faut fabriquer de la protection pour tous. Emmanuel Macron en a fait sa doctrine, d’ailleurs: « libérer et protéger ». Mais pourquoi les énarques veulent-ils développer tant de protection pour les autres, et pourquoi sont-ils si peu aimés malgré tout?
13/11/2018 - 11h35
02
Jusqu'ici ça va

Mais à quoi peut nous mener “ce malaise qui monte en France” ? Quelques scénarios possibles

A l'occasion de son "itinérance mémorielle" Emmanuel Macron a été interpellé par un retraité qui a déclaré "Vous ne sentez pas le malaise qui monte en France ?". Eclairage sur les différents scénarios pouvant traduire la montée de ce "ras-le-bol".
08/11/2018 - 08h19
00
Services publics

Mille milliards de prélèvements obligatoires : la France dépasse le cap symbolique

Les Échos ont souligné les chiffres du rapport sur la loi de finances pour 2019. En 2017, les prélèvements obligatoires en France ont dépassé la barre symbolique des 1.000 milliards €, soit plus de 45% du PIB. La France de Hollande et de Macron aura donc battu un très beau record.
16/10/2018 - 08h50
00
Curiaçage

Réforme des retraites: comment le gouvernement contourne les oppositions

Le gouvernement a dévoilé hier les premiers éléments de la réfome des retraites. Officiellement, la concertation continue avec les partenaires sociaux, qui semblent étrangement résignés. Dans la pratique, l'exécutif contourne les oppositions en distillant progressivement les mauvaises nouvelles.
11/10/2018 - 10h54
00
Il y a du boulot...

Loi Pacte, une loi pro-business ? Quand certains députés semblent ne pas avoir compris les dispositions qu’ils ont votées

La loi Pacte est passée quasiment inaperçue dans la succession de crises politiques qui secouent le mandat d’Emmanuel Macron. C’est bien dommage car les entrepreneurs ont bien du souci à se faire avec ce texte qui crée de lourdes obligations nouvelles sans véritable débat transparent. L’extrait des débats en commission ci-dessous le montre: les députés chargés de rapporter sur la loi ne semblent pas tous avoir clairement compris ce qu’ils votaient.
10/10/2018 - 08h03
00
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours