À Propos

Dimitri Casali, historien et directeur de collection, est l’auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages historiques, notamment : Qui a gagné Waterloo ? Napoléon 2015 (6 mai 2015, Flammarion), L’Histoire de France de l’Ombre à la Lumière (Flammarion 2014), le manuel Lavisse-Casali (Armand Colin, 2013), L’Histoire interdite (JC. Lattès, 2012), L’Altermanuel d’Histoire de France (Perrin) - prix du Guesclin du livre d’histoire 2011. Elève de Jean Tulard, il collabore régulièrement avec la presse écrite, la radio, la télévision. Par ailleurs, il est le créateur de Napoléon l’Opéra rock, spectacle pédagogique et innovant pour sensibiliser les jeunes à l’Histoire napoléonienne par la musique rock. Il est le co-auteur de l'ouvrage L'Empire colonial français (éditions Gründ, 2015). Plus d'informations sur son site : http://dimitricasali.fr/

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Les yeux grands fermés

La France en plein déni du réel - partie 2 : cachez-moi cet héritage que je ne saurais voir

L’héritage historique et culturel de la France est en voie de disparition et peu s’en émeuvent.
02/07/2015 - 12h45
0 2
18 juin 1815

Comment la France en est arrivée à préférer la défaite de Waterloo à la célébration de la victoire de Napoléon à Austerlitz

Ce 18 juin, l'Europe commémore le bicentenaire de la défaite de Napoléon 1er à Waterloo. Le reflet d'une curieuse interprétation de l'Histoire.
18/06/2015 - 14h17
0 10
Bonnes feuilles

"Impossible n'est pas français" : avons-nous besoin d'un Napoléon en 2015 ?

A l'heure du bicentenaire de Waterloo, Dimitri Casali décrypte cet épisode fondateur de l'histoire européenne pour mieux le mettre en résonance avec notre époque.Si la victoire décisive des armées anglo-prussiennes sur les troupes françaises est un fait, une majorité de personnes reste pourtant persuadée que c'est Napoléon qui a remporté la bataille. Dès lors, en étudiant le mythe napoléonien, l'auteur s'interroge : mais qui a vraiment gagné Waterloo ? Et si la défaite n'en avait pas été une ? Extrait de "Qui a gagné Waterloo ? - Napoléon 2015", de Dimitiri Casali, publié chez Flammarion (2/2).
11/05/2015 - 09h55
0 3
Bonnes feuilles

Waterloo, la seule bataille dont tout le monde se souvient : et si, tout compte fait, Napoléon avait bien fait de la perdre ?

A l'heure du bicentenaire de Waterloo, Dimitri Casali décrypte cet épisode fondateur de l'histoire européenne pour mieux le mettre en résonance avec notre époque.Si la victoire décisive des armées anglo-prussiennes sur les troupes françaises est un fait, une majorité de personnes reste pourtant persuadée que c'est Napoléon qui a remporté la bataille. Dès lors, en étudiant le mythe napoléonien, l'auteur s'interroge : mais qui a vraiment gagné Waterloo ? Et si la défaite n'en avait pas été une ? Extrait de "Qui a gagné Waterloo ? - Napoléon 2015", de Dimitiri Casali, publié chez Flammarion (1/2).
10/05/2015 - 10h03
1 1
Communauté nationale V.2

La France peut-elle s’en sortir sans organiser des Etats généraux de la nation française ?

Avant de devenir une crise politique, la Révolution française tenait davantage de la crise sociétale dans une société divisée. Trois ans après leur convocation, les Etats généraux accouchaient d'une constitution, de la Déclaration des droits de l'homme ainsi que d'un projet commun.
04/05/2015 - 11h14
0 13
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours