À Propos

Docteur en économie de l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble, Denis Ferrand est Directeur Général de Coe-Rexecode depuis décembre 2008. Il est également directeur de la Conjoncture et des Perspectives.

Après avoir été enseignant chercheur à l’Université de Grenoble et avoir conduit des études de terrain en Thaïlande et Corée du sud dans le cadre de sa thèse de doctorat, Denis FERRAND rejoint Rexecode en 2000 en tant qu’économiste. Il y assure notamment l’analyse de la conjoncture économique de la France et conduit les travaux sur la compétitivité du système productif réalisé par l’institut Coe-Rexecode.

Il est chargé du cours d’analyse de la conjoncture à l’Institut Gestion de Patrimoine de l’Université Paris-Dauphine. Il intervient également au titre d’expert en macroéconomie auprès de l’APM (Association Progrès du Management) et a participé au programme des Visiteurs Internationaux du Département d’Etat américain.

 

 

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
La vérité est ailleurs
Ces chiffres qui éclairent de manière surprenante les difficultés de recrutement des entreprises
es difficultés de recrutement concernent 46 % des entreprises industrielles. Au plus haut depuis 2000, bien que le contexte de l'emploi soit très différent. En 2000, 82 000 créations nettes d'emplois industriels étaient intervenues. Celles-ci n'étaient que de 9 500 en 2018.
25/04/2019 - 07h29
42
Présidentielle
Pourquoi l'entreprise est vraiment l’incomprise des programmes économiques 2017
Les programmes des présidentielles parlent peu de l’entreprise en tant que lieu fondamental de prise de risque et de socialisation, de création de richesses et d’emploi.
28/03/2017 - 07h55
00
Revue d'analyses financières
Comment la baisse du prix du pétrole va redistribuer les cartes de la croissance mondiale en 2015
Le recul de plus de 35% du cours du baril de pétrole en dollars depuis l'automne est propice à une accélération de la croissance dans les économies importatrices nettes de produits pétroliers, au premier rang desquelles figurent celles de l’OCDE.
31/12/2014 - 07h22
0 0
Série perspectives éco 2015
Dans la boule de cristal d'Atlantico : les prévisions économiques de Denis Ferrand
Pour l'économiste, le redressement de la France dépendra de l'investissement dans un contexte où la baisse des cours du brut, la dépréciation de l'euro et les niveaux toujours plus bas des taux d'intérêt créent des conditions propices à une amélioration de l'activité. Premier épisode de notre série consacrée aux perspectives éco 2015.
29/12/2014 - 12h03
02
L'optimisme de volonté
Avant il croyait au pouvoir des cycles, maintenant à celui de la croissance américaine : le gouvernement toujours incapable de voir les causes structurelles de la stagnation française
Selon Le JDD, des proches du président estimeraient que "tout est en place pour la reprise". Sans le dire, ces derniers tableraient sur une reprise économique à la mi-2015, entraînée par le rebond aux États-Unis et les premiers effets des ­réformes.
04/11/2014 - 12h25
04
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours