Claude<!-- --> <!-- -->Sicard<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Claude Sicard est consultant international et auteur de deux livres sur l'islam, "L'islam au risque de la démocratie" et "Le face à face islam chrétienté-Quel destin pour l'Europe ?".

Ses Contributions

Un grand nombre de magasins ont été dévastés, et même des casernes de pompiers ont été la cible des manifestants.

Sentiment d'humiliation

Comment la culture du ressentiment mine notre société : la vérité sur les révoltes des banlieues

Ces personnes se plaignent en effet de souffrir d’ « injustice » : elles sont frustrées et se sentent « humiliées », ce qui les conduit à une attitude d’hostilité à l’égard de notre société et de ses représentants : police, pompiers, médecins, etc…

Emmanuel Macron et Bruno Le Maire lors du Conseil des ministres.

Agence de notation

Attention, danger : la France est sur une mauvaise pente

La notation de l’agence Fitch a classé la France en AA mais avec la mention perspective négative. Notre pays est-il engagé sur la pente grecque ?

Emmanuel Macron lors de son discours sur le partenariat avec l'Afrique, le 27 février dernier.

Tournée africaine

Emmanuel Macron et l’Afrique : un problème pris à l’envers

Le projet d’Emmanuel Macron concernant le partenariat d'avenir avec l'Afrique n’est pas de nature à nous permettre de mieux maîtriser nos flux migratoires ni à donner une impulsion forte au développement économique des pays africains

L'économie française est en proie à une crise structurelle.

Échec

Les faux prophètes qui ont miné notre économie

La France atteint des records en matière de dépenses sociales, de dépenses publiques et de prélèvements obligatoires, et la dette extérieure du pays croit inexorablement, d’année en année.

Le paradoxe français : multitude d’organismes économiques mais l’économie la moins performante d’Europe

Paradoxe

Le paradoxe français : multitude d’organismes économiques mais l’économie la moins performante d’Europe

Une étude récente de la Division des Statistiques de l’ONU, passée trop inaperçue, nous révèle que l’économie de notre pays est la moins performante d’Europe.

li'mam Iquioussen

Ainsi parlait Arnold Toynbee

« Les civilisations ne sont pas assassinées, elles se suicident »

Pour Claude Sicard, les difficultés auxquelles se heurte aujourd’hui le ministre de l’Intérieur pour expulser l'imam Iquioussen montrent combien le constat fait par l'historien anglais est pertinent.

Des bustes de Marianne aux couleurs du drapeau français.

Objectif 2022

Candidats portés par leurs thèmes versus candidats cherchant un thème pour les porter

La campagne présidentielle est marquée par l'opposition entre Eric Zemmour, qui est propulsé sur le devant de la scène par les avertissements qu'il lance depuis de nombreuses années, et de l’autre, des candidats à la fonction suprême qui en sont à rechercher les thèmes sur lesquels ils vont pouvoir se faire élire.

Samuel Huntington au cœur des débats dans la prochaine élection présidentielle ?

Objectif 2022

Samuel Huntington au cœur des débats dans la prochaine élection présidentielle ?

Dans son ouvrage publié en 1996 « The clash of civilisations and the remaking of world order », Samuel Huntington présentait une thèse selon laquelle le monde, divisé en plusieurs civilisations, se trouverait, demain, confronté de plus en plus souvent à des problèmes de civilisation.

Islam : peut-on lutter contre une idéologie avec des lois ?

Projet de loi

Islam : peut-on lutter contre une idéologie avec des lois ?

Après son adoption à l’Assemblée nationale, le Sénat va examiner à partir du 30 mars, le projet de loi confortant les principes républicains. Ce texte est une réponse voulue par Emmanuel Macron à l’islamisme radical, au séparatisme et aux questions de laïcité.

Ces maux français que le plan de relance ne saurait guérir

Panser les plaies

Ces maux français que le plan de relance ne saurait guérir

Le plan "France Relance", d'une ampleur exceptionnelle, va s’articulera en trois volets : la compétitivité des entreprises et les relocalisations, l’écologie et la transition énergétique, et la cohésion sociale et territoriale.

Olivier Véran ministre de la Santé

Bilan de la crise

Le Ségur de la Santé : un "loupé" dont il faut savoir tirer toutes les leçons

Le gouvernement a déployé un certain nombre de mesures dans le cadre du Ségur de la santé afin de venir en aide au personnel hospitalier fortement impacté par la crise sanitaire de la Covid-19. Claude Sicard revient sur les enjeux du Ségur de la santé.

Les manifestations anti-islamisation se multiplient en Allemagne.

Malaise

Manifestations anti-islamisation en Allemagne : pourquoi l'Europe ferait bien de s'en préoccuper

Près de 18 000 personnes ont défilé dans plusieurs villes d'Allemagne lundi soir à l'appel du mouvement anti-immigration Pegida. Défiant l'appel de la chancelière Angela Merkel à rejeter ces rassemblements, qu'elle a qualifiés de racistes, les manifestants ont scandé "Wir sind das Volk !" ("Nous sommes le peuple").

Les manifestations anti-islamisation se multiplient en Allemagne.

Malaise grandissant

Propagation des manifestations anti-islamisation en Allemagne : pourquoi l’Europe ferait bien d’y prêter attention

Récemment, près de 10 000 personnes ont défilé dans les rues de plusieurs villes d'Allemagne pour dénoncer la montée de l'islamisation et l'effritement des fondements judéo-chrétiens. Un malaise exacerbé par les partis nationalistes européens mais qui reflète une perte de repères de plus en plus tangible.

Les difficultés de l'Europe à assumer ses racines Chrétiennes

Identité trouble

Ce que la situation irakienne et les exactions du Califat révèlent des hypocrisies et angles morts de l’Europe (aux racines chrétiennes)

Si la France a appelé lundi 11 août l'Union européenne à venir en aide au gouvernement du Kurdistan irakien, la réaction du Vieux continent au regard de la situation irakienne se sera fait attendre. Une prise de position tardive qui témoigne des troubles identitaires qui traversent l'Europe.

L'affaire Baby Loup n'est que le cache-sexe d'une question fondamentale.

L'arbre qui cache le désert

Baby Loup est-il autre chose que le cache-sexe de la question qu'on n'ose pas poser sur la compatibilité de l'islam politique avec une société européenne démocratique et libérale ?

Véritable "patate chaude" juridico-politique, l'affaire Baby Loup pose une question dont tout le monde semble vouloir se dédouaner.

Contributeurs les + lus