À Propos

Christophe Barret est attaché d’administration aux Archives nationales. Historien de formation, il est en charge de projets éducatifs interculturels, notamment entre la France et l'Espagne, et est l'auteur de Podemos. Pour une autre Europe ? aux éditions du Cerf (2015).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Partie de campagne
Européennes : et au fait, que dit-on dans la campagne ailleurs dans l’Union européenne ?
Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Belgique, Espagne : la campagne pour les élections européennes rebat les cartes politiques dans les pays membres de l'UE.
16/05/2019 - 08h01
130
Podemos, Ciudadanos
Envie de savoir ce qu'il va se passer en France dans les prochains mois? Regardez du côté de l’Espagne
A défaut d'avoir une boule de cristal pour prédire la situation politique dans laquelle sera la France dans les prochains mois après l'élection présidentielle, il est peut-être judicieux de porter son regard sur ce qu'a vécu l'Espagne ces derniers mois.
03/02/2017 - 11h49
04
Coup pour rien
Nouveau revers pour Mariano Rajoy : l'Espagne est-elle définitivement devenue ingouvernable ?
Deux semaines après des élections espagnoles qui ont vu le Parti Populaire de Mariano Rajoy remporter la mise sans pour autant avoir de majorité claire pour gouverner, le refus du PSOE de s'allier à lui plonge une nouvelle fois l'Espagne dans l'incertitude.
15/07/2016 - 12h47
00
Ay, caramba !
Législatives en Espagne : victoire surprise pour le parti conservateur mais incertitude sur le futur gouvernement
La droite est sortie renforcée de ce scrutin mais n'obtient pas la majorité pour gouverner. De nouvelles tractations vont débuter.
27/06/2016 - 13h27
02
Vérité en deça des Pyrénées
Cette inspiration que la droite française pourrait aller chercher en Espagne : Ciudadanos, le parti qui double les partis traditionnels et plombe Podemos
Les Espagnols doivent se rendre aux urnes dimanche prochain pour désigner leurs députés. Alors que Podemos tenait une solide première position dans les intentions de vote en début d'année, on observe aujourd'hui un affaissement important. En parallèle, Ciudadanos, jeune formation née en 2006, se hissait à 24% début décembre, faisant de lui un "faiseur de roi" dans la perspective des prochaines alliances.
18/12/2015 - 13h38
016
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours