À Propos

Bertrand Dautzenberg est professeur de pneumologie à l'université Paris VI. Il exerce à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris au CHU Pitié-Salpêtrière. Il est également président de l'Office français du tabagisme et auteur de plusieurs ouvrages dont "Le petit livre pour arrêter de fumer"" (Editions First).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Tabagisme

Polémique autour de la photo "volée" d’une jambe amputée : mais au fait, les images choc sont-elles vraiment efficaces pour dissuader de fumer ?

Un homme de 60 ans vivant dans l'est de la France a récemment découvert avec stupéfaction qu'une photo de sa jambe amputée avait été utilisée sur des paquets de cigarettes, en guise de mise en garde contre le tabagisme, sans son consentement.
20/07/2019 - 10h23
32
Fumeurs

Cigarette électronique : sa nocivité est-elle vraiment plus importante que la cigarette classique ?

De récentes études ont montré que la dangerosité de la cigarette électronique était largement inférieure à celui du tabac classique. Il y a un problème d’information crucial dans son ressenti dans la population.
27/06/2019 - 08h07
90
Atlanticopatch

Le classement des meilleures applications pour arrêter de fumer

Panorama de neuf applications ou objets connectés que la technologie propose pour arrêter, ou du moins diminuer sa consommation de tabac.
11/08/2014 - 08h34
00
Bobo-actives

Lutte anti-tabac : pourquoi les mesures anti-tabac passent à côté des catégories populaires

L'Organisation mondiale de la santé organise ce samedi la journée anti-tabac. L'organisation estime que d'ici 2020, le tabac sera la principale cause de décès et d'incapacité au monde, avec plus de dix millions de victimes par an. En France, les catégories populaires ont tendance à être plus oubliées dans les mesures anti-tabac.
31/05/2014 - 09h42
10
Plein tube

Bonnes résolutions : faut-il envisager d'arrêter de vapoter un jour ?

"Demain, j'arrête de fumer". Cette traditionnelle bonne résolution de la nouvelle année semble moins pertinente avec le succès grandissant de la e-cigarette.
02/01/2014 - 09h58
02
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours