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À Propos

Benoît de Valicourt s’inscrit dans la tradition du verbe et de l'image. Il travaille sur le sens des mots et y associe l'image réelle ou virtuelle qui les illustre. Il accompagne les acteurs du monde économique et politique en travaillant leur stratégie et leur story-telling et en les invitant à engager leur probité et leurs valeurs sur tous les territoires. 
 
Observateur de la vie politique, non aligné et esprit libre, parfois provocateur mais profondément respectueux, il décrypte la singularité de la classe politique pour atlantico.fr et est éditorialiste à lyonmag.fr
 
Chargé de cours à l'Efap et à l’Iseg, il enseigne la communication politique, l’actualité de l'économie et la communication du luxe. 
Au cours de ses différentes expériences professionnelles dans l’univers du luxe ou auprès d’institutions, il a abordé la communication dans toute sa diversité : interne, institutionnelle, publique, politique, marketing, internationale, événementielle, d'image, de crise... avec la même exigence de perfection et d’excellence et la même liberté créative.
 
Dadaïste, Benoît de Valicourt construit ses analyses avec impertinence pour mieux exprimer le piège conventionnel de la pensée unique qu’elle soit réactionnaire ou progressiste.

Ses Contributions

Un fan déguisé en Père Noël  pendant un match de football américain à Cleveland, États-Unis, le 20 décembre 2021

Quelle ordure !

Salaud de Père Noël !

Angèle dans une interview au Point déclarait qu’elle n’aimerait pas être un homme de 50 ans aujourd’hui, sans doute aurait-elle pu rajouter blanc, hétéro et chrétien !

Les candidats à l'investiture Les Républicains, Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Eric Ciotti, Philippe Juvin, Michel Barnier, lors d'un débat sur CNews et Europe 1.

Les Républicains

La diplomatie des cheveux blancs

La question de l’immigration, au coeur des débats des Républicains, est avant tout une question humaine. Elle nécessite de ne pas confondre vitesse et précipitation.

Quand Albin Michel rompt le contrat d’Eric Zemmour, ce dernier crée sa maison d’édition baptisée Rubempré… Un message ?

Parallèle

Les Illusions perdues d'Eric Zemmour

Eric Zemmour a baptisé sa maison d'édition Rubempré, du nom d'un personnage des Illusions perdues de Balzac. Il sait que sa candidature à l’élection présidentielle sera sa perte. Dans quel but ?

Le dernier livre d'Eric Zemmour, La France n'a pas dit son dernier mot, lors d'un événement de la campagne promotionnelle de l'essayiste en septembre 2021.

"La France n'a pas dit son dernier mot"

La survie de la France

Alors que les candidats LR vont débattre ce soir sur LCI, Eric Zemmour a imposé ses thèmes au coeur de la campagne. Devons-nous accepter le déclin de la France parce que nos dirigeants ont peur de trop aimer la France, son histoire, ses valeurs et sa culture ? La campagne électorale va se jouer à droite.

Les candidats à la primaire Les Républicains avant l'élection présidentielle de 2017 (Bruno Le Maire, Alain Juppé, Nathalie Kosciusko-Morizet, Nicolas Sarkozy, Jean-François Copé, François Fillon) avant un débat, le 13 octobre 2016.

Les Républicains

4 débats télé pour départager les LR : petit mémo des stratégies gagnantes (et des naufrages) dans l’histoire passée de la droite

Quatre débats télévisés entre les candidats au Congrès des Républicains seront organisés dans les prochaines semaines. Au regard des précédents débats entre les personnalités de droite, quel a été leur impact auprès des militants et des électeurs ? Quelle était la meilleure stratégie à adopter ? Quels sont les écueils à éviter pour les candidats LR lors de ces débats ?

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, lors d'un point presse avec les médias.

Question mémorielle

Le repentir national

Gérald Darmanin a inauguré, le 9 octobre, une rue au nom du tirailleur algérien Moussa Ouakid, son grand-père, à Hasnon, ville du Nord de la France. Cette inauguration est une flèche décochée sur la cible de la droite nationale.

Le Premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors d'une conférence de presse durant une visite à Mont-de-Marsan, le 24 juin 2021.

Lutte contre la pandémie

18 mois de pandémie et toujours pas de communication gouvernementale adaptée face au Covid

Entre bouffées régulières de mépris et accumulation de contradictions, comment expliquer que le gouvernement cafouille autant dans sa communication, sur la forme…. comme sur le fond ?

Emmanuel Macron à Valence, le 8 juin 2021.

Saturation des micros

Emmanuel Macron, ou la stratégie du coup de com’ permanent

Emmanuel Macron s'est lancé dans un tour de France, qui doit compter une dizaine d'étapes d'ici mi-juillet, pour "aller au contact des Français". Une stratégie loin de cette de la "parole jupitérienne rare" qu'il envisageait au début de son mandat.

La succession d’erreurs de communication accumulées depuis un an a pourtant largement atteint la confiance des Français sur le dossier de la crise sanitaire.

Conférence de presse

Covid-19 : quand une mauvaise com’ tue (et pas ceux qui la pratiquent)

L’adhésion des citoyens aux mesures sanitaires est un critère déterminant de leur efficacité (et du nombre de morts qui pourrait être évités). La succession d’erreurs de communication accumulées depuis un an a pourtant largement atteint la confiance des Français...

Olivier Véran Jean Castex

Stratégie du gouvernement

Communication politique : Jean Castex et Olivier Veran, perdus pour la France

Le Premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, sont les deux principaux acteurs de la stratégie du gouvernement dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. Comment sommes-nous arrivés à un tel naufrage en termes de communication politique pour Jean Castex et Olivier Véran lors de leurs conférences de presse sur la crise sanitaire ?

Les mots-clés du macronisme post-covid décrivent-ils sa réalité ?

Encore des mots, toujours des mots…

Les mots-clés du macronisme post-covid décrivent-ils sa réalité ?

Quel est le centre de gravité de la majorité LREM ? Dans le JDD, Gérald Darmanin plaide pour une politique pour le peuple et Elizabeth Borne a lancé un appel aux patrons afin q'ils s’engagent pour l’écologie. Où est la cohérence globale du discours au sein de la macronie ?

Répression policière : quelle éthique choisir face à la Chine ?

HKmap.live

Répression policière : quelle éthique choisir face à la Chine ?

Apple a retiré l'application de transport urbain, HKmap.live. Alors que les tensions entre les manifestants pro-démocratie et la Chine sont toujours vives, cette application permettait de localiser les policiers sur une carte.

De Zemmour à Lubrizol, mauvaise semaine pour la com’ des entreprises françaises

Crise

De Zemmour à Lubrizol, mauvaise semaine pour la com’ des entreprises françaises

Alors qu'après l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen la Directeur Générale de l'entreprise avait déclaré que l'entreprise ne paierait que si "la pollution était effectivement due à l’incendie", le cas de Nutella qui annonce la fin de ses publicités avant les émissions d'Eric Zemmour montre une autre facette d'un même problème : une communication de l'implication des entreprises comme acteurs politiques.

SOS évaporation d’ADN politique : le macronisme a-t-il été liquéfié par la canicule ?

Victime collatérale

SOS évaporation d’ADN politique : le macronisme a-t-il été liquéfié par la canicule ?

La canicule pourtant semble avoir eu raison de la tendance des macronistes à vouloir présenter un discours et une ligne politique résistant aux intimidations morales et au registre de l’émotionnel.

Emmanuel Macron, les jeunes et Youtube : Expliquer… ou donner envie, pas tout à fait le même défi

Banalités sur canapé

Emmanuel Macron, les jeunes et Youtube : Expliquer… ou donner envie, pas tout à fait le même défi

Emmanuel Macron a décidé de répondre vendredi aux questions d'Hugo Travers, un youtuber d'une vingtaine d'années. Un choix de communication qui vise un électorat très abstentionniste.

Ce que leurs slogans présidentiels nous disent des candidats

Paroles, paroles...

Ce que leurs slogans présidentiels nous disent des candidats

"Une volonté pour la France" : tel est le slogan de campagne choisi par François Fillon lui-même, en vue du premier tour de la présidentielle qui aura lieu dans un peu plus d'un mois.

Meeting à l’hologramme : mais pourquoi Jean-Luc Mélenchon gâche-t-il ses campagnes en ne sachant pas résister à la tentation du one man show ?

Je suis partout

Meeting à l’hologramme : mais pourquoi Jean-Luc Mélenchon gâche-t-il ses campagnes en ne sachant pas résister à la tentation du one man show ?

Entre 50 000 et 100 000 euros : telle est l'estimation du coût de l'hologramme utilisé ce dimanche par Jean-Luc Mélenchon lors de son double meeting simultané à Paris et à Lyon.

Pourquoi la popularité d’Emmanuel Macron a beaucoup à voir avec celle de Kim Kardashian (mais saura-t-il construire un empire aussi solide qu’elle?)

Dynamique pour la dynamique

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Dans un monde politique ultra-concurrentiel, certains empruntent aux codes du luxe l’art de la mise en scène pour se distinguer et offrir quelque chose de différent, de plus virtuel et de plus légendaire que leurs concurrents souvent plus mass-market.

François Hollande, le président qui avait tué le pouvoir politique

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L'exercice du pouvoir de François Hollande et la publication du livre "Un président ne devrait pas dire ça" ont contribué à un affaiblissement non négligeable de la fonction présidentielle.

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