À Propos

André Kaspi, est agrégé d'histoire, spécialiste de l'histoire des États-Unis. Il a été professeur d'histoire de l'Amérique du Nord à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur du Centre de recherches d'histoire nord-américaine (CRHNA). Il a présidé notamment le comité pour l'histoire du CNRS.

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Influence des médias

Les médias américains sont-ils trop enclins à excuser les erreurs de Biden ?

Alors que Joe Biden et Donald Trump poursuivent leur campagne électorale aux Etats-Unis, l'attitude des médias semble plus favorable envers le candidat démocrate Joe Biden. Comment expliquer ce phénomène ?
17/09/2020 - 13h17
12 4
Nuances

Trump président impulsif, incendiaire... mais souvent efficace ?

Malgré les critiques qui lui sont régulièrement adressées, le président américain Donald Trump conserve un socle de soutiens important aux Etats-Unis et l'élection présidentielle est loin d'être jouée d'avance.
15/08/2020 - 12h25
7 4
Impact du Covid-19

Etats-Unis / France : à quoi s’attendre lorsque des pays qui se prenaient pour les meilleurs systèmes au monde découvrent la réalité de leurs failles ?

Après les attentats du 11 septembre 2001, ceux de 2015 ou la crise économique de 2008, les Etats-Unis et la France sont à nouveau désemparés face, cette fois-ci, au Covid-19 qui révèle la fragilité de leur modèle politique et souligne leur impuissance. Quel sera l'impact de cette crise et de cette prise de conscience sur l'opinion ? Quelles voies politiques se présentent aux citoyens ?
06/05/2020 - 09h38
11 0
Culturel

André Kaspi : « Il n’existe toujours pas de majorité en faveur du contrôle des armes à feu aux États-Unis »

André Kaspi, dans "La nation armée" (éditions de L’Observatoire) explique les origines et les tenants du débat sur les armes à feu qui enflamme l'opinion américaine.
30/06/2019 - 11h10
0 1
Bonnes feuilles

Pourquoi les Etats-Unis ne renonceront jamais aux armes à feu

André Kaspi publie "La nation armée" aux éditions de L’Observatoire. Pourquoi ne comprenons-nous pas le débat sur les armes à feu qui enflamme l'opinion américaine ? L'historien André Kaspi nous en explique les origines et l'actualité. Le débat divise le pays, au même titre que l'avortement, la peine de mort et l'immigration. Extrait 2/2.
30/06/2019 - 10h54
3 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours