À Propos

Alexandre Melnik, né à Moscou, est professeur associé de géopolitique et responsable académique à ICN Business School Nancy - Metz. Il est aussi conférencier international sur les enjeux clés de la globalisation du XXI siècle, intervenant devant divers publics (universités, "think tanks", institutions d'Etat, entreprises) un peu partout dans le monde :  Etats-Unis, Chine, Russie, Canada, République Tchèque, Norvège, Algérie, Sénégal, Luxembourg, Suisse, Norvège, etc.

Auteur de nombreux articles et interventions sur les problématiques géopolitiques dans les médias (Le Monde, Les Echos, Politique Internationale, le Figaro, Revue Défense Nationale, BFM radio et TV, Passages, Constructif, France 24, etc). Ancien diplomate, attaché de presse et "speach writer" à l'ambassade de Russie à Paris. Auteur du livre autobiographique "Itinéraire d'un diplomate franco-russe, 20 ans après la chute du Mur de Berlin", L'Harmattan, 2009. Auteur d'un A-book paru sur Atlantico éditions : Reconnecter la France au monde - Globalisation, mode d'emploi. 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses publications
Atlantico éditions
Optimiste, gagnante, et ouverte au monde: tel pourrait être le visage de la France de demain. Pourtant, en refusant la globalisation en cours, la France prend le risque de sortir des radars de l'Histoire. Pour de bon.
Ses Contributions
Les vieux pots...
Diplomatie version Macron : et si la France avait plus besoin d'un nouveau logiciel que d'une filiation gaullo-mitterrandienne
S'imposer en chef des armées, de la diplomatie, affirmer la position de la France sur la scène internationale... Voilà ce qu'il faut retenir lorsque Emmanuel Macron assure sa filiation gaullo-mitterrandienne quant aux relations internationales. Gare à ne pas réciter trop dogmatiquement les vieilles recettes du passé.
02/06/2017 - 19h30
09
Allons enfants de la monarchie
90 ans d’Elizabeth II : la Reine et ses confrères sont-ils la meilleure des armes anti-populisme ?
Aujourd'hui, la reine Elizabeth II fête ses 90 ans. L'occasion de s'interroger sur la perméabilités des monarchies européennes au populisme.
22/04/2016 - 16h35
00
Attentats de Paris, trois semaines après
De Poutine à Cameron en passant par Berlin: au jeu des alliances, François Hollande récolte plus d’empathie que de partenaires militaires fiables
Les attaques du 13 novembre ont engendré une grande impulsion diplomatique pour la constitution d'une coalition unique contre l'Etat Islamique. Entre le 23 et le 29 novembre, François Hollande s'est lancé dans un marathon de rencontres avec ses partenaires internationaux. De l'Allemagne à la Russie en passant par le Royaume-Uni, panorama d'une refonte diplomatique imposée par l'EI.
11/12/2015 - 16h52
08
Roulette Russe
Scandale dans l’athlétisme : ce "11 Septembre" que la Russie a fomenté contre elle-même
Si elle est reconnue coupable, la Russie pourrait reconnaître ses fautes et faire son mea culpa, à l’exemple de Volkswagen dans un autre domaine. Mais ce n'est pas l'hypothèse envisagée.
11/11/2015 - 09h53
05
Bene diagnoscitur, bene curatur ?
Réponse à tout ? Là où le FN fait les bons diagnostics, là où il ne comprend pas le fond des problèmes
Dans un entretien aux Echos publié le 15 mars, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, explique que pour "pour contrer la montée du FN, nous devons dire haut et fort que nous n’avons pas la même vision du progrès social, mais aussi faire attention à ne pas nourrir la désespérance sociale en affirmant que tout va mal partout".
20/03/2015 - 15h36
026
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours