À Propos

Alain Wallon a été chef d'unité à la DG Traduction de la Commission européenne, après avoir créé et dirigé le secteur des drogues synthétiques à l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, agence de l'UE sise à Lisbonne. C'est aussi un ancien journaliste, chef dans les années 1980 du desk Etranger du quotidien Libération. Alain Wallon est diplômé en anthropologie sociale de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, VIème section devenue ultérieurement l'Ehess.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Filliation

Election de Tajani au Parlement de Strasbourg : un équivalent de Trump pour l'Union européenne ?

Le très conservateur Italien Antonio Tajani apparaît comme un europhile de très fraîche date, ainsi qu'un politicien rompu aux manœuvres d’appareil et sensible au jeu des lobbies industriels.
20/01/2017 - 12h29
0 2
Place à prendre

Du Brexit au référendum italien, les planètes sont-elles en train de s'aligner pour permettre une profonde refondation de l'Europe ?

Désormais presque seule capitaine du navire Europe, l'Allemagne pourrait avoir fort besoin d'un associé de taille pour faire le lien entre les pays du nord, du sud et de l'est. Malgré son désengagement de ces questions depuis plusieurs années, la France a de quoi prétendre à ce rôle.
02/12/2016 - 11h01
0 2
Quitte ou double

La Wallonie, obstacle inattendu sur la route du Ceta : une preuve de bonne ou de mauvaise santé de l'Europe ?

Depuis six ans, l'Union européenne et le Canada négocient un traité de libre-échange. Soumis aux parlements nationaux, celui-ci a été refusé par le gouvernement wallon en conformité avec la Constitution belge, signe à la fois d'une bonne santé démocratique de l'Union mais également de son affaiblissement institutionnel.
28/10/2016 - 15h00
0 3
Confidence passée inaperçue

François Hollande, le Président qui faisait jouer la France en seconde division européenne alors qu'elle était encore en première

Dans l'une des confidences délivrées par François Hollande aux deux auteurs du livre "Un président ne devrait pas dire ça", le chef de l’État revient sur le fonctionnement de l'Europe et sur la capacité de la France, parce qu'elle est la France, à négocier avec le concours de la Commission des accords biaisés.
21/10/2016 - 14h27
0 1
Etoutacou !

Immobilisme à Bratislava : l'Union européenne est-elle une URSS en fin de course qui s'ignore ?

Ce vendredi s'ouvre à Bratislava un sommet européen, le premier sans la Grande-Bretagne depuis le référendum sur le Brexit. L'onde de choc suscitée par ce dernier a relancé la thématique du déclin de l'UE, que les dirigeants français et allemand souhaiteraient contenir. Mais face aux divergences entre partenaires européens sur de nombreux dossiers, la tâche s'annonce compliquée.
16/09/2016 - 11h24
0 13
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours