Comment ne plus manger ses sushis comme un sagouin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Ne plantez jamais vos baguettes dans vos sushis !
Ne plantez jamais vos baguettes dans vos sushis !
©Flickr

J'adoooore les sushis !

Sauce soja, gingembre, wazabi... Manger des sushis dans les règles de la tradition japonaise obéit à un rituel complexe. Voici quelques règles qui vous permettront de ne pas perdre la face.

Stop ! Posez immédiatement ce california saumon-avocat que vous vous apprêtez à engloutir ! Non qu'il soit avarié, mais vous allez sans doute le manger de la mauvaise manière. Avouez-le : vous immergez négligemment vos makis dans la sauce soja, vous buvez du saké froid pour anesthésier le piquant du wazabi, vous plantez vos baguettes dans ces pauvres sashimis... Ce n'est pourtant pas ce que la bienséance nipponne attend de vous.

Pas de panique : le site I Love Coffe a réalisé un tutoriel très complet sous forme d'infographie pour ne pas perdre la face à chaque fois que vous allez déjeuner dans un restaurant de sushis. 

Par où commencer ? Eh oui, il y a un ordre pour manger les sushis. Il convient de commencer par le poisson le plus délicat et de terminer par ceux qui ont le goût le plus fort (thon ou anguille par exemple). Gardez le tamago sushi (aux œufs) pour la fin.

Les baguettes - A l'origine, les sushis ne se mangeaient qu'avec les doigts. C'est encore le cas dans certains restaurants traditionnels. Si vous allez dans ce genre d'endroit, essuyez-vous les mains entre chaque sushi. Si on vous donne des baguettes, ne les plantez JAMAIS dans vos plats : cela évoque les bâtons d'encens des cérémonies funéraires. Enfin, ne passez jamais la nourriture à une autre personne avec des baguettes.

La sauce soja - Le riz de vos sushis est déjà vinaigré, c'est pourquoi il n'est pas nécessaire de le tremper dans la sauce. Le mieux est de retourner votre sushi et de saucer uniquement le poisson. S'il se casse une fois trempé, ne vous étonnez pas : cela prouve qu'il a été bien préparé. 

Le gingembre - Il sert à vous rafraîchir le palais entre chaque bouchée ou différents types de sushis. Pas question, donc, de l'ajouter au-dessus de vos sushis.

Le wazabi - La bonne pratique consiste à en appliquer un peu sur le sushi avant de le tremper dans la sauce soja, et non de mélanger directement le wazabi dans la sauce.

Combien de bouchées ? Le sushi est fait pour être mangé en une seule fois. Il est aussi très mal vu de le couper en deux avec vos baguettes.  

Boissons - Le saké ne se boit pas avec les sushis. De manière générale, il ne se consomme pas avec du riz : les Japonais estiment que ces deux produits ne se complètent pas puisque le saké est un alcool de riz. Préférez donc le thé vert. En revanche, il est possible de boire du saké avec les sashimis, avant ou après le repas.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !