De combien de protéines avons-nous réellement besoin (et quel rôle jouent-elles dans notre perte de poids) ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
De combien de protéines avons-nous réellement besoin (et quel rôle jouent-elles dans notre perte de poids) ?
©Reuters

La prot !

Selon notre poids, taille, nos besoins journaliers en protéines ne sont pas identiques.

Patrick Tounian

Patrick Tounian

Patrick Tounian est professeur de pédiatrie, chef du service de nutrition et gastroentérologie pédiatrique de l'hôpital Trousseau à Paris.

Il dirige le diplôme universitaire " Nutrition et Obésité de l'enfant et de l'adolescent " à Sorbonne Université et intervient comme expert reconnu en nutrition pédiatrique dans de nombreuses conférences.

Ancien secrétaire général de la Société française de pédiatrie et président de la Société francophone de gastroentérologie et nutrition pédiatriques, il est actuellement président de l’Association des pédiatres de langue française. Il est l’auteur de nombreux livres et publications scientifiques sur la nutrition et l'obésité de l'enfant et de l'adolescent.

Voir la bio »

Atlantico : De combien de protéines avons-nous vraiment besoin ? L'alimentation des Français répond-t-elle à ce besoin ?

Patrick Tounian : L'adulte a besoin d'exactement 0.83 grammes par kilo et par jour de protéines. Donc pour un adulte de 70 kilos c'est à peu près entre 60 et 70 grammes de protéines par jour.

Globalement, la viande contient à peu près 25 grammes de protéines pour 100 grammes. Pour les produits laitiers, c'est variable d'un produit à l'autre, mais pour certains fromages on atteint 20, voire 30 grammes pour 100 grammes.

Avec 200 grammes de viandes et des produits laitiers on assure donc aisément besoins en protéines.

En France, on mange largement ses besoins en protéines. Il n'y a pas de carence même chez les végétaliens. Seule exception, les  restrictions majeures (les anorexiques par exemple) ou les très jeunes enfants alimentés avec des jus végétaux inadaptés.

Comment une alimentation riche en protéine peut-elle nous aider à perdre du poids ?

Pour la perte de poids, la consommation de protéines en excès a un effet rassasiant. Cela veut dire que lorsque l'on en mange beaucoup, notamment des produits carnés ou laitiers, ces produits amènent beaucoup de protéines et elles rassasient au niveau cérébral. Donc, automatiquement, on mange moins. Cela permet donc de maigrir à condition de répéter cela régulièrement à chaque repas. Sinon on se rattrape au suivant. Il faut constamment faire apparaître ce leurre qui trompe le cerveau.

Notons aussi que les régimes très protéinés sont efficaces pour maigrir parce que les protéines ont un mauvais rendement énergétique.

Ces régimes sont cependant socialement très difficiles à suivre au restaurant ou chez des amis. Lors des périodes de fête, je vous laisse imaginer...

Dans le cadre d'un régime hyper protéiné, quels comportements faut-il éviter ?

Le problème de la perte de poids c'est que chaque individu à un poids génétique propre. Il s'agit du poids le plus élevé qu'il a eu dans sa vie (en dehors des grossesses). L'organisme cherchera toujours à revenir à ce poids en stimulant la faim et si l'on se laisse aller après un régime, on y revient automatiquement.

Pour maigrir, il faut donc se mettre en restriction et en permanence lutter contre la faim. Les régimes hyper protéinés aident à cela car comme nous venons de le voir, on a moins faim.

Quand on veut maigrir rapidement, les régimes hyper protéinés sont efficaces et faciles à suivre car plus rassasiants. Mais à condition de le maintenir. Car dès qu'on recommence à manger à sa faim en lâchant toute restriction, on revient à son poids initial.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !