Médine, CheckNews et le « Havre de savoir »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Médine, CheckNews et le « Havre de savoir »
©MIGUEL MEDINA / AFP

Ecole de journalisme

Le fact checking est un magnifique concept. On devrait en faire une rubrique dans les journaux.

Hugues Serraf

Hugues Serraf

Hugues Serraf est écrivain et journaliste. Son dernier roman : La vie, au fond, Intervalles, 2022

 

Voir la bio »

Je n’ai pas une dent particulière contre le CheckNews de Libé, (ou alors si, pourquoi pas, au moins une petite incisive et il y a tout de même un problème avec un dispositif théoriquement chargé de rétablir la vérité des faits et aussi manifestement biaisé dans certains de ses papiers), mais je viens encore de tomber sur un fabuleux exemple de noyage de poisson sur lequel il était difficile de ne pas réagir.

Le « grand public » (dont moi) ne découvrant vraiment Médine qu’à l’occasion de la polémique sur le Bataclan et étant gentiment convié à ne prendre la violence de ses textes qu’au second degré (une invitation qui ne lui est plus aussi souvent faite concernant les dessins de Charlie mais c’est un autre débat), pour ne rien dire de ses copinages troubles avec Kemi Seba ou Dieudonné, il se pose légitimement des questions sur la philosophie générale du bonhomme.

Du coup, CheckNews est interpellé par ses lecteurs qui lui demandent si, oui ou non, Médine est l’ambassadeur du « Havre de savoir », une sorte de think tank affilié aux Frères musulmans, comme on peut désormais le lire un peu partout sur les réseaux sociaux...

CheckNews enquête, cite quelques papiers ici et là qui semblent suggérer que c’est possible mais que ce n’est pas certain et paraît plutôt conclure par la négative (l’article étant aussi sujet à interprétation qu’une chanson de Médine, il est difficile de se prononcer catégoriquement). 

Pour autant, le seul chercheur interrogé directement au cours de cette mini investigation se trouve être Romain Caillet (personne d’autre n’était libre, on suppose) sans qu’il ne soit précisé que cet expert notoire de l’islamisme est lui même passablement controversé, proche des milieux radicaux et djihadistes et fait d’ailleurs l’objet d’une fiche S.

Enfin, et c’est sans doute par là qu’il aurait fallu commencer mais CheckNews n’a malheureusement pas checké cette news spécifique, la réponse la plus claire à « Médine est-il l’ambassadeur du Havre de savoir ? » est fournie par le rappeur lui-même : incontestablement, Médine est bel et bien l'ambassadeur du « Havre de savoir » ; il diffuse même des vidéos pour se prévaloir de ce passeport diplomatique.

Alerté sur cette carence par une bande de twittos apparemment plus habiles de la souris que le limier de Libé, ce dernier finit d’ailleurs par ajouter ce, hum, complément d’information à son papier sans signaler le caviardage autrement que par une discrète note de bas de page. Mais au quizz initial, la réponse CheckNews n’est toujours pas devenue un simple « oui ».

Que voulez-vous, quand ça veut pas, ça veut pas...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !