Violences sexuelles dans le sport : adoption définitive par l’Assemblée Nationale d’une proposition de loi visant à mieux protéger les enfants <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La façade du bâtiment de l'Assemblée Nationale, à Paris.
La façade du bâtiment de l'Assemblée Nationale, à Paris.
©PIERRE ANDRIEU / AFP

Proposition de loi

Sous peine de sanctions, les présidents de clubs devront signaler aux services de l’État, les comportements à risque des éducateurs ou toute autre personne en contact avec des mineurs.

Ce jeudi 29 février, l’Assemblée Nationale a adopté définitivement une proposition de loi socialiste qui vise à mieux prévenir les violences sexuelles envers les mineurs au sein des clubs sportifs. Ce texte, issu du Sénat où il avait fait l’unanimité en juin dernier, a été voté sans aucun changement par les députés.

Cette loi prévoit le contrôle annuel des antécédents des éducateurs sportifs, via la consultation n°2 du casier judiciaire, ainsi que du fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (FIJAIS). Aussi, les présidents de clubs, auront l’obligation de signaler aux services de l’État des comportements à risque des éducateurs ou de toute autre personne en contact avec des mineurs, sous peine de sanctions.

Ce texte a été construit par le sénateur Sébastien Pla, avec l’ancienne championne de patinage Sarah Abitbol. Elle avait été à l’origine d’une déflagration dans le monde du sport suite à ses révélations sur les viols perpétrés par son entraineur lorsqu’elle était adolescente.

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !