Réforme des retraites : Olivier Véran assure que le gouvernement ne veut pas de 49.3<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, s'exprime à l'issue du Conseil des ministres.
Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, s'exprime à l'issue du Conseil des ministres.
©LUDOVIC MARIN / AFP

Consensus

Le porte-parole du gouvernement a tenu à souligner ce dimanche « l'écoute des syndicats et des oppositions » de la part de l'exécutif, permettant selon lui d'arriver à une majorité absolue sur la réforme des retraites à l'Assemblée nationale la semaine prochaine.

Sortant d'une réunion à Matignon avec les ministres chargés de la réforme des retraites, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a assuré que l'exécutif ne souhaitait pas utiliser le 49.3, une disposition constitutionnelle qui permet de faire adopter le texte sans passer par le vote des députés.

La Première ministre, Elisabeth Borne, a réuni ses troupes pour un conseil des ministres surprise, ce dimanche, après le vote du Sénat.

L'Assemblée nationale doit s'exprimer le jeudi 16 mars lors d'un scrutin final.

« Nous ne voulons pas de 49.3 », a martelé Olivier Véran, balayant l'hypothèse d'un passage en force.

Le patron du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, avait évoqué des « discussions » entre les oppositions au Palais Bourbon pour une motion de censure commune.

Avec 250 sièges, le camp présidentiel doit encore trouver une quarantaine de voix pour constituer une majorité lors du vote.

« Nous souhaitons transformer notre majorité relative en majorité absolue sur ce texte », a expliqué le porte-parole du gouvernement. « Il faut chercher ensemble un consensus. C'est la raison pour laquelle la Première ministre nous a demandé de travailler à accompagner la recherche de consensus ».

Après le vote du Sénat (192 voix pour, 112 contre), samedi, la réforme des retraites a franchi « une étape importante », a rappelé Olivier Véran. « Nous avons su créer les conditions d'un accord avec la majorité au Sénat avec une méthode éprouvée depuis plusieurs mois, à l'écoute des forces politiques, à l'écoute des syndicats, à l'écoute des Français ».

« Nous ne renoncerons pas à notre réforme », a averti Olivier Véran.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !