Député et en plus une activité professionnelle ? Les Français disent non à 76%<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les députés ne doivent pas avoir d'autres activités professionnelles selon une majorité de Français
Les députés ne doivent pas avoir d'autres activités professionnelles selon une majorité de Français
©Reuters

Pas d'accord

82% des sympathisants de gauche et 72% des sympathisants de droite interrogés dans une enquête estiment que les parlementaires ne doivent pas exercer d'autre activité.

La question était claire. "Selon vous, un député ou un sénateur doit-il pouvoir exercer pendant la durée de son mandat une activité professionnelle ou doit-il se consacrer exclusivement à son activité parlementaire ?" La réponse des Français est limpide. 76% des personnes interrogées répondent qu'un député "doit se consacrer à son activité parlementaire" et 15% qu'il "doit pouvoir exercer une activité professionnelle". 9% sont sans opinion. Ce sondage CSA pour BFMTV diffusé ce jeudi démontre donc qu'il ne doit pas y avoir "cumul".

Dans le détail, ils sont 82% de sympathisants de gauche interrogés dans l' enquête à penser que les parlementaires ne devraient pas exercer d'autre activité (86% du Front de gauche, 81% du PS, 84% de EELV, résultat à prendre avec précaution compte tenu de la petitesse de l'échantillon) contre 15% de l'avis contraire (10% au FG, 17% au PS et 10% chez EELV). 72% des sympathisants de droite interrogés dans l'enquête estiment que les parlementaires ne doivent pas exercer d'autre activité. Ils ne sont que 60% à le penser à l'UMP. (75% à l'UDI où, selon le CSA, "en raison de la faiblesse des effectifs, les résultats sont à interpréter avec prudence").

79% des personnes interrogées se disant sympathisantes du FN pensent que les parlementaires ne doivent pas exercer d'autres activités professionnelles pendant le mandat, 13% sont d'avis contraire et 8% ne se prononcent pas. Les députés savent ce qui leur reste à faire. En auront-ils l'envie ? C'est une autre question...

Sondage réalisé par internet les 16 et 17 avril sur un échantillon national représentatif de 990 personnes résidant en France, âgées de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !