Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie

Atlantico Business

L'Édito de Jean-Marc Sylvestre

L'Édito de Jean-Marc Sylvestre

En Suisse, HSBC contrainte d’accélérer le grand nettoyage de l’argent sale

Selon plusieurs médias internationaux HSBC aurait organisé le transport de plus de 180 milliards d’euros depuis des comptes cachés en Suisse. La suite logique du grand nettoyage décidé par les autorités helvétiques.

L'Édito de Jean-Marc Sylvestre

Le comportement radical d'Alexis Tsipras n'arrange pas le cas de la Grèce

C’est cette semaine que les pays de la zone euro doivent trouver une solution pour permettre à la Grèce de tenir en équilibre : mercredi, réunion de la zone euro et jeudi, sommet européen. Problème, les déclarations sans concession du Premier ministre n’arrangent pas la négociation. On a franchi les règles de la politesse.

L'Édito de Jean-Marc Sylvestre

Arthur encore confronté aux garants d'une "morale" hypocrite et pleine de préjugés

Qu’on aime ou pas Arthur, on ne peut pas accepter qu'il se fasse accuser de gagner de l’argent. Dans ces conditions, n’importe qui peut être abattu par celui qui dispose d’un pouvoir politique ou médiatique.

L'Édito de Jean-Marc Sylvestre

Duel Grèce-zone euro : ce qui s'est vraiment passé à l'Eurogroupe

La réunion des ministres membres de la zone euro a tourné court hier soir. Ces derniers attendaient des propositions de la Grèce pour commencer à négocier, le ministre grec est arrivé les mains vides et le verbe haut. La crise grecque vire à la farce.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

La Grèce a 24 heures pour sauver sa peau auprès de l'Eurogroupe

Pour une grande majorité des 19 pays membres de l’Eurogroupe, le psychodrame des dirigeants d’Athènes a assez duré. La Grèce doit arracher aujourd'hui un compromis ou se résoudre à la mise en faillite.

L'édito de Jean-Marc Sylvestre

La Grèce claque la porte à un Eurogroupe qui ne comprend plus cette stratégie suicidaire

La réunion de l’Eurogroupe s’est achevée lundi soir sur un échec. La Grèce rejette la proposition d’accord provisoire qui lui aurait donné les moyens de tenir jusqu’au nouveau programme d’aide. Les Européens ne comprennent plus la logique du nouveau gouvernement grec.

L'Édito de Jean-Marc Sylvestre

En refusant de voter la loi Macron, la gauche tue François Hollande mais renforce l’autorité de Manuel Valls

En passant la loi "Croissance et Activité" au forceps, c’est-à-dire au mépris du débat parlementaire, le président de la République et son Premier ministre savent qu’ils ne pourront pas aller plus loin sur le chemin de la réforme libérale. François Hollande est paralysé mais la ligne Valls est renforcée.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Pourquoi et comment les Grecs ont fini par voter pour l’euro

Pour beaucoup d’observateurs, les exigences de la Grèce pouvaient faire exploser la zone euro. La réalité, c'est que la crise grecque va contribuer à renforcer la coordination au sein de la zone euro autour d’une discipline respectée.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Sanofi, énième illustration de la bataille entre les logiques économiques et les logiques politiques

La crise a multiplié les contradictions violentes entre les logiques économiques et les logiques politiques. Chez Sanofi, le salaire du nouveau PDG correspond aux conditions du marché international des cadres dirigeants, mais il est totalement insupportable par les salariés de l’entreprise ou l’opinion publique en général.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Les deux erreurs monumentales des dirigeants grecs avec l'Eurogroupe

Le comportement scandaleux des dirigeants grecs et le compromis auquel ils ont été finalement contraints va servir de leçons aux autres partis extrémistes en Europe et renforcer l’euro.

L'édito de Jean-Marc Sylvestre

La divine surprise du chômage, la gauche elle-même n’en revient pas

Le nombre de chômeurs de catégorie A a baissé au mois de janvier. Et même assez fortement : 19.100 chômeurs en moins. Il s’agit de la plus forte diminution depuis décembre 2007, si l’on oublie le bug technique d’août 2013.

Rupture consommée

Entre Hollande et Merkel, c’est fini

La semaine a été terrifiante dans le couple franco-allemand, où tout est prétexte désormais à la grogne, la dispute ou la colère. Les chancelleries n’en peuvent plus. Et si le couple reste ensemble c’est principalement par habitude, parce que la séparation serait coûteuse et compliquée, et pour protéger les enfants, c’est-à-dire les autres pays membres de l’euro…

L'Édito de Jean-Marc Sylvestre

Nicolas Sarkozy se remet au travail et revient enfin sur le terrain libéral

Nicolas Sarkozy a enfin compris qu’il ne s’en sortirait pas sans proposer une politique économique alternative. La clé des élections présidentielles se situe sur le terrain économique et social, sur les performances et sur les résultats.

L'Édito de Jean-Marc Sylvestre

Les dirigeants grecs font tout pour se faire virer de la zone euro

L’attitude du gouvernement grec est incompréhensible. Ces derniers ont signé un compromis qui leur permet de gagner du temps, quatre mois pendant lesquels on peut trouver une solution. Pourtant, voilà qu'ils recommencent les provocations à l’encontre de l’Europe et des autres institutions.

L'Édito de Jean-Marc Sylvestre

Pierre Gattaz ne veut pas rester à la présidence du Medef

Pierre Gattaz l'a annoncé aux membres du comité statutaire mardi après-midi. Ce dernier souhaite limiter la durée du mandat à 5 ans et non renouvelable. Gattaz compte bien se l’appliquer à lui-même, ce qui le fera partir de la présidence avant la prochaine campagne présidentielle.

L'Édito de Jean-Marc Sylvestre

Areva, la vraie histoire du fiasco

Le gouvernement a déjà mis des semaines pour annoncer publiquement les pertes d’Areva : 5 milliards d’euros. Il faut maintenant annoncer la solution qu’il faudra adopter pour sauver la filière nucléaire française.

Remettre les pendules à l'heure

François Hollande voit la reprise à sa porte… mais midi n’est pourtant pas prêt de sonner pour l’économie française

Tout ce qui s’est passé cette semaine montre une fois de plus que l’État ne sait pas gérer l’économie. Il fait de la politique politicienne alors qu’il devrait laisser les entreprises faire leur travail.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

La Grèce prépare sa sortie de l’Euro, une catastrophe pour les Grecs

Quelques heures avant la réunion de l’Eurogroupe, qui doit se prononcer aujourd’hui sur les grandes réformes qui ont été présentées pour l’obtention d’un délai de grâce, Yanis Varoufakis a menacé d’organiser un référendum sur la place de la Grèce en cas de refus de ses conditions. En clair, il menace de quitter l’euro.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

La fusion Areva-EDF au centre de la scène du théâtre politique

Emmanuel Macron n’est pas favorable à une fusion entre Areva et EDF pour éponger les pertes d’Areva. Ségolène Royal, la ministre de l’Ecologie, elle, n'est pas contre. C’est évidemment elle qui aura raison car c’est la seule solution pour sauver Areva sans ponctionner le budget de l’Etat.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Ceux qui voulaient baisser l'euro demandent désormais le contraire

Mercredi, l’euro est tombé à un plus bas depuis 2003. La monnaie unique baisse parce que les capitaux européens sortent de la zone euro. Ils n’ont pas confiance. Du coup, tous ceux qui ont réclamé une baisse de l’euro pour relancer l’activité en Europe commencent à se plaindre d’un euro faible.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Mais à quoi joue Pierre Gattaz ?

Au début, Pierre Gattaz, avec ses allures de notable provincial, amusait le monde patronal. Il lui arrivait même d’impressionner les chefs d’entreprise avec ses postures anti-Hollande. Aujourd'hui, elles n'amusent plus personne et inquiètent les patrons.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Alors, vous êtes plutôt Macron ou plutôt Montebourg ?

A la veille d’un scrutin qui s’annonce désastreux pour François Hollande, la question récurrente qui anime les débats internes à gauche est de savoir si on est "plutôt Macron ou plutôt Montebourg". Ce débat est à l’image de ce qui se passe dans les autres partis, et même dans la société française.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

L'économie française va mieux, oui mais c'est un trompe-l'oeil

Depuis un mois environ, le président de la République et son gouvernement expliquent que la situation économique française s’améliore. Ils en donnent pour preuve un chômage qui a diminué en janvier, une croissance qui se redresse doucement et des investisseurs étrangers qui reviennent.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Contre la politique politicienne, la société civile s’organise pour 2017

Après les Gracques, les Arvernes, voilà Les éclaireurs. Des groupes de cadres du privé et du public qui s’organisent pour produire des analyses et des réformes capables d’influencer l’évolution de la situation française.

Histoire d'un échec

Sur l’Europe, François Hollande aura tout raté et l’histoire ne lui pardonnera pas

Sur l’Europe et depuis le début du quinquennat, François Hollande a tout faux. Le dernier sommet européen a encore été marqué par l’impuissance française à éviter le déclin, ce qui a permis au président de la Commission de retrouver un pouvoir d’influence qui était très fragile et oblige l’Allemagne à jouer un rôle impérialiste qu'elle ne souhaite pas forcément.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

François Hollande fait le pari impossible de reconstruire une majorité

Le président de la République n’est nullement décontenancé par le résultat des élections départementales. Avant même le verdict définitif, il a commencé les consultations pour reconstruire une majorité qui lui assurerait d’être dans la course en 2017. La stratégie qui se met en place est surréaliste.

L'édito de Jean-Marc Sylvestre

Angela Merkel a décidé de sauver la Grèce

La chancelière a reçu lundi le premier ministre grec Alexis Tsipras. Au terme d’un entretien très serein, dit-on, les deux chefs d’État se seraient mis d’accord pour cesser les attaques réciproques et trouver une solution à la fois politique et financière au blocage grec. En attendant, Athènes aura de l’argent jusqu’au 8 avril.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

En zone euro, la fuite des capitaux s’accélère

Les capitaux ne fuient pas seulement de la Grèce. Ils partent de la zone euro toute entière par milliards, attirés par des rendements meilleurs outre-Atlantique. Le mouvement amorcé au 2e semestre de 2014 a tendance à s’accélérer.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Mais qui a dit que le chômage pouvait reculer ?

Le nombre de demandeurs d'emploi a recommencé à grimper en février. Beaucoup pensaient que l’amélioration de janvier annonçait le printemps de l’emploi, puis le redressement. Que n’a-t-on pas entendu encore, le week-end dernier où la gauche annonçait la sortie de crise pour limiter les dégâts électoraux.

Prédateurs

Apple, Google, Facebook et Microsoft : les 4 majors du digital qui menacent le monde

Il y a quatre entreprises globales aujourd’hui qui inquiètent toutes les autres de la planète : Microsoft, Apple, Google et Facebook. Ces sociétés sont tellement puissantes et influentes qu'aucune activité, aucune entreprise ne peut se sentir à l’abri d’une menace.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Asphyxié par son échec électoral, François Hollande ne peut plus rien faire

Les téléphones ont beaucoup sonné chez les patrons français dimanche pour imaginer les conséquences de ces élections départementales. Leur conviction est claire, François Hollande ne fera plus aucune réforme. Donc pas de reprise.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

L’échec de la Grèce, le nouvel exemple de ce qu'il ne faut pas faire en politique

La Grèce n’en finit pas d’échouer. Après un accord la semaine dernière avec les Européens, le gouvernement grec ne parvient pas à présenter le plan de réformes sur lequel il s’était engagé.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Des écolos à l'UMP, les opposants au gouvernement n'ont pas de meilleures politiques à proposer

Manuel Valls et François Hollande sont complètement coincés. Le gouvernement n’a plus de majorité pour conduire la politique qui est la sienne et personne n’est capable de définir une ligne alternative.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Vente de Dailymotion, la stratégie secrète d'Emmanuel Macron

Alors que Dailymotion est à vendre et que son actionnaire Orange avait engagé des négociations avec un investisseur hongkongais, le ministre de l’Economie vient bloquer la négociation en demandant l’étude d’une solution européenne. Une décision qui peut coûter cher sauf si Macron possède d'autres cartes secrètes.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Vivendi profite de la trêve de Pâques pour rafler Dailymotion

Après avoir été bloqué dans sa négociation avec le groupe hongkongais PCCW, Orange aurait finalement accepté une offre de Vivendi pour céder ses 49% dans Dailymotion. Cerise sur le gâteau, à Bercy, Emmanuel Macron est d’accord.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Et Tsipras commit l’irréparable : la Grèce part chercher de l'argent à Moscou

Après avoir obtenu du FMI les moyens de passer le mois d’avril, les négociateurs de Bruxelles qui doivent définir un plan d’aide à long terme ont suspendu les discussions faute d’avoir reçu les engagements de réforme. Le Premier ministre grec a préféré partir hier soir pour Moscou.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

La BCE a ouvert le casino monétaire mais la France ne sait pas jouer avec

La banque centrale européenne a commencé à délivrer les disponibilités monétaires pour 60 milliards d’euros par mois. François Hollande le voulait, c’est fait, mais il ne sait pas s’en servir. Pour la zone euro c’est une aubaine, pour la France c’est du gâchis.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Hillary Clinton se lance dans la course à la présidentielle mais n’a toujours pas de programme

Hillary Clinton a annoncé sa candidature pour la présidence américaine mais n’a aucun programme. Le cas de l’Amérique n’est pas exceptionnel. La plupart des grandes démocraties sont aussi démunies, en voici les 4 raisons principales.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Les vraies raisons pour lesquelles la croissance va rester durablement molle

Les économistes des grandes organisations internationales comme le FMI, l'OCDE ou l'OMC, rejoignent l'avis de ceux qui travaillent dans les entreprises : la croissance mondiale va rester durablement molle et, plus grave, cette croissance-là n’est pas créatrice d’emploi.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Alcatel-Nokia : enfin un beau mariage européen

Le groupe que peut former Alcatel-Lucent et Nokia constituerait le premier géant européen depuis Airbus, né d'une volonté franco-allemande pour concurrencer Boeing. Le mariage Alcatel-Nokia a la même ambition, explications.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Grèce : la zone euro et les institutions mondiales ont lancé le compte à rebours

Le week-end a été terrible pour les dirigeants grecs. Ils sont rentrés de Washington prévenus que tous les pays de la zone, et les institutions mondiales, étaient prêts à gérer la rupture. Leur problème maintenant, annoncer la mauvaise nouvelle aux électeurs.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Les dossiers qui prouvent que la gauche n’a toujours rien compris à l’économie de marché

Après trois ans d’échec sur le terrain de l’économie et de l’emploi, la gouvernance socialiste n’a toujours pas compris comment fonctionnent le capitalisme et l’économie de marché.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

L'esprit d’entreprise souffle de plus en plus fort, mais la gauche ne veut pas en entendre parler

Manuel Valls et Emmanuel Macron ont beau clamer sur tous les tons qu’ils aiment l’entreprise, au sein de la famille de gauche, ils se sentent bien seuls. La plupart des membres du gouvernement et des parlementaires de la majorité ne croient pas dans les entreprises et dans leurs dirigeants.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

L’État achète Renault pour faire plaisir à la gauche de la gauche

La gauche française ne doit pas aimer les entreprises qui réussissent. Alors que Renault se porte très bien, l’Etat français monte au capital. Il possède depuis hier 20 %. On n'ose à peine croire que François Hollande veuille apporter une nationalisation partielle à ses amis au congrès du PS.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

A partir de maintenant, François Hollande va dormir pendant deux ans

Les milieux d’affaires français sont découragés. François Hollande a pris la décision politique de ne plus rien décider. C’est la seule façon pour ceux qui le conseillent de retrouver une chance d’être réélu. La question est désormais de savoir si Manuel Valls va, lui aussi, accepter de rester immobile.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Le gouvernement sème la zizanie dans le capitalisme français

La question des droits de vote doubles dans les sociétés divisent violemment le monde des affaires. C’est l’État qui a ouvert la boite de Pandore en voulant en disposer avec sa participation dans Renault. Du coup, Carlos Ghosn fait tout pour empêcher Emmanuel Macron de disposer d’une minorité de blocage.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Macron prend le risque de faire éclater l’Alliance Renault-Nissan

A la veille de l’AG de Renault, Carlos Ghosn se défend comme un beau diable. Il ne décolère pas contre le ministre de l’Economie qui réclame un droit de vote double sur les actions détenues par l’Etat afin d’avoir une minorité de blocage. C’est désormais l’existence même de l’alliance qui est en jeu.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Le peuple grec pousse son gouvernement au compromis

Les Grecs menacent de lâcher le gouvernement s’il ne trouve pas un compromis avec les pays de la zone euro. D’où la mise à l’écart du ministre de l’Économie, Yanis Varoufakis, dont l’exubérance a fâché tout le monde. La Grèce bouge et ça avance.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Les trois raisons pour lesquelles le Royaume-Uni va se rapprocher de l’Europe

Les élections de jeudi sont toujours aussi incertaines. Les sondages donnent conservateurs et travaillistes au coude à coude. Du coup, toutes les coalitions sont possibles pour arriver au pouvoir. Une situation un peu confuse mais qui n’inquiète nullement les milieux d’affaires.

L'Édito de Jean-Marc Sylvestre

Pourquoi Areva est au bord de la faillite

Areva a communiqué aux organisations syndicales l’état exact des difficultés de l’entreprise et présenté des mesures de redressement. Comment ce champion mondial du nucléaire en est-il arrivé à une quasi banqueroute ?

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Politiquement paralysé, Macron commence à agacer tout le monde

Emmanuel Macron a trouvé de quoi s’occuper pendant les deux ans d’immobilisme qui s’ouvrent. Il veut prouver que l’efficacité économique n’est pas contradictoire avec l'application des idées de gauche. Vaste chantier.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Victoire de Cameron : une bénédiction pour l’Europe, une claque pour Hollande

Alors que David Camerons constitue un cabinet purement conservateur, son agenda déborde de demandes de rendez-vous et d’invitations venant de l’Europe toute entière. Le gouvernement britannique est armé pour travailler maintenant à une meilleure intégration.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Grèce : les trois derniers scénarios possibles

Après un nouvel échec des négociations mardi, la Grèce court tout droit à la faillite. La BCE, le FMI et la Commission européenne planchent sur trois scénarios possibles à fin juin, date où le plan sera épuisé et que la Grèce ne recevra plus un euro de ses partenaires.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Le mariage Auchan-Système U : un pas de plus vers le déclin de l’industrie française

Le mariage annoncé entre Auchan et Système U va créer le numéro 2 de la distribution en France. Avec Leclerc, Carrefour et Casino, le secteur sera désormais capable de contrôler l’essentiel des conditions de la consommation. Pour l’industrie française et pour tous les producteurs, c’est une très mauvaise nouvelle.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

La bourse s’envole mais la gauche aura-t-elle le culot de s’en vanter ?

La bourse de Paris a encore terminé la journée d’hier en très forte hausse. Au point de retrouver des niveaux supérieurs à ce qu'ils étaient avant la crise. Le gouvernement ne va quand même pas pouvoir mettre cela à son actif.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Et si la gauche réussissait à tuer les 35 heures ?

Après les collèges, les syndicats vont se retrouver jeudi pour protester contre le projet de réforme du temps de travail, en chantier dans les hôpitaux. La manifestation ne sera guère déterminante car la moitié des hôpitaux publics ont déjà négocié la fin des 35 heures.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Travailler le lundi de Pentecôte, expérience réussie ou ratage ?

Grasse mat ou boulot ? La majorité des Français ne vont pas travailler aujourd’hui. C’est la journée de solidarité créée en 2004 qui devait apporter des recettes supplémentaires aux personnes âgées et aux handicapés. Explication d’une réforme apparemment avortée mais qui a changé beaucoup de choses.

L'édito de Jean-Marc Sylvestre

Pour cacher le chômage, le gouvernement sort un choc de simplification et des emplois publics

Les chiffres du chômage ne sont pas bons. Pour cacher cette misère, le gouvernement ressort un choc de simplification. Mais ce qu'il lui faut aujourd'hui, c'est avant tout rétablir la confiance car personne n'est dupe.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Nos gouvernants vont mourir d’une overdose de politique politicienne

Les chefs d’entreprise sont furieux. Les conditions économiques n’ont jamais été aussi favorables depuis six mois mais l’excès de politique politicienne du gouvernement et du Président va tuer dans l’œuf cette reprise tant attendue. Les mesures de Valls sont une caricature de ce qu’il ne faut pas faire.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Pour les créanciers d'Athènes, Alexis Tsipras prépare la Grèce à la sortie de la zone euro

Grèce vs Europe : le week-end dernier a préparé la rupture. Le FMI, la BCE et la Commission européenne ont constaté un nouvel échec des négociations avec Athènes. Les créanciers sont désormais convaincus qu'Alexis Tsipras est complètement piégé par un projet purement idéologique de ses amis politiques.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Avec l’euro, les taux, la Grèce et le Royaume-Uni, l'Europe engage une vaste partie de poker menteur

Angela Merkel plaide pour un euro faible, les élites britanniques font semblant de vouloir quitter l’Europe et le gouvernement grec fait semblant de vouloir rester dans la zone euro. Des situations ubuesques qui appellent d’urgence une refondation du fonctionnement de l’Europe.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Avec ou sans 49-3, les deux raisons pour lesquelles les patrons soutiennent la loi Macron

La majorité des chefs d'entreprise n’ont pas dissimulé leur satisfaction après l'adoption de la loi Macron. D’abord parce qu’elle contient des mesures bonnes à prendre. Ensuite, parce que le débat va clarifier la situation politique, à gauche comme à droite. Explications.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Macron fixe des limites à la liberté de fusionner et Patrick Drahi en fait les frais avec son offre sur Bouygues

Patrick Drahi veut poursuivre son expansion dans les télécoms en rachetant Bouygues Telecom. Mais Emmanuel Macron veut s’y opposer. Libéral ce gouvernement Valls ? Visiblement, ça dépend avec qui.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Et si la crise grecque rendait tout le monde intelligent

Les Européens s’agitent et paraissent de plus en plus nombreux à vouloir tirer les leçons de toutes ces difficultés. La construction européenne pourrait réparer ses erreurs et la démocratie pourrait se départir de pratiques hystériques.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

La sortie de la Grèce de la zone euro est désormais inéluctable

Bien que l’hypothèse d’une sortie de la Grèce de la zone euro soit considérée comme politiquement incorrecte dans beaucoup de milieux européens, le "Grexit" parait pourtant inéluctable après le triomphe de Alexis Tsipras.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Alexis Tsipras réussit à unifier l’Europe... contre lui

La Grèce va se retrouver complètement isolée au sein de la zone euro. Les Européens attendent des garanties de la Grèce avant de libérer de nouvelles aides mais le Premier ministre n’a rien apporté. Les Grecs vont réussir l’exploit de rapprocher les 18 autres membres de la zone euro autour du respect des règles de cohabitation.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

En Grèce, l’incroyable dialogue de sourds se poursuit

Le drame grec relève du mystère le plus total. Objectivement, les conditions d’un accord sont réunies mais personne ne veut l’admettre. Il n'y a pas de pire pratique pour casser le moral des acteurs de l’économie et empêcher le retour de la confiance.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Pourquoi la crise grecque et la désorganisation européenne rendent service aux Etats-Unis

Si l'opinion publique européenne reste obsédée par l’évolution de la crise grecque, les Américains eux, affichent une indifférence totale à ces soubresauts qui appartiennent à des querelles politiciennes.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

François Hollande ne tire aucune leçon du psychodrame grec. Il est content. Quelle audace !

François Hollande s’est félicité de l’accord européen, il y croit. A Athènes, Alexis Tsipras dit tout haut, qu’il n’y croit pas lui-même. Mais où va-t-on ? Sur quelle planète est-on ? François Hollande s’est défini comme un président audacieux… Alors qu'il est, tout le contraire.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Ces contraintes modernes qui servent de remparts aux idéologies extrémistes

Le monde moderne est fragilisé par la montée des idéologies extrémistes de droite comme de gauche. Les partis démocrates de gouvernement paraissent incapables de freiner la montée des populismes et de la démagogie. Pourtant, on s’aperçoit qu’il existe désormais des contraintes auxquelles on n’échappe pas et qui, de ce fait, s’opposent aux dérives extrémistes.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Les deux crises qui menacent les vacances de Monsieur Hollande

La gouvernance française n’a désormais qu’une obsession : que la France parte en vacances, que les chaînes d’info se mettent en mode d’été, et qu'enfin, les journalistes enfilent leur maillot de bain. Le président de la République sait que sa rentrée de septembre sera très compliquée.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

François Hollande propose une Europe qui existe déjà et qu'il n’a jamais voulu faire marcher

En reprenant le projet de construire une Union européenne plus politique, François Hollande aurait pu laisser une trace dans l’histoire. Le problème, c’est que c’est un peu tard et surtout, il n’est plus crédible. Les institutions qu’il propose existent déjà au sein de la zone euro.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Et si on arrêtait de taper sur Angela Merkel ?

La Chancelière traverse une mauvaise passe. Ses positions favorables à un accord sur la Grèce ont divisé l’Allemagne en deux. Mais à l’extérieur, elle est aussi vilipendée comme étant la grande responsable de ce que l’on appelle "l’austérité" et donc responsable du désastre grec. Cette situation injuste est aussi risquée pour l’équilibre européen.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

La méthode grecque s’invite dans le conflit des agriculteurs

C’était couru d’avance, les élus des départements agricoles s’étonnent de voir un gouvernement aux petits soins pour la Grèce alors qu'ils affrontent sans retenue les éleveurs qui bloquent la façade Ouest de la France. Résultat, ces manifestations vont encore coûter plus de 100 millions à l’Etat pour calmer une douleur mais pas pour soigner le malade.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Les Français soutiennent les agriculteurs mais sont-ils prêts à payer plus cher ?

Le mouvement de révolte du monde agricole s’est un peu calmé, le temps de laisser les Français partir en vacances. Mais les agriculteurs n’abandonneront pas la lutte tant qu'ils ne percevront pas une hausse des prix de la viande de bœuf, du porc et du lait.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Le plan B de Varoufakis pour sortir de l’euro avec l’aide des Russes

Alors que la troïka, qui représente les créanciers, est en Grèce pour négocier les détails du 3e plan d’aide, on apprend que Yanis Varoufakis avait conçu un plan B pour échapper aux contraintes des créanciers et pour redonner de l’air à la Grèce. Alexis Tsipras s’y était opposé d’où leur divorce. En voici le détail.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Les trois raisons pour lesquelles la crise chinoise va pourrir l'été des Occidentaux

Le début de semaine a été un désastre pour l’économie chinoise. La bourse de Shanghai a chuté de 10% en deux jours entrainant à la baisse tous les marchés financiers du monde. Plus grave, les remèdes de Pékin se révèlent inopérants.

Vacances, j'oublie tout

Chaud devant ! Les trois dossiers bouillants qui vont ruiner l’été du Président

A l’issue du dernier Conseil des ministres, François Hollande n’a pas mis la machine gouvernementale en vacances. Cependant, le Président est parti de très mauvaise humeur avec trois dossiers qui vont empoisonner son été. La Grèce encore, des patrons qui se mettent en colère contre le PS et l’affaire Rebsamen.

Editorial

Grèce : la négociation du 3e plan d’aide se passe très mal

Les représentants de la Troïka (Bruxelles, BCE et FMI) sont à Athènes pour définir les modalités du 3e plan d’aide et de soutien à l'économie grecque tel qu'il a été projeté par les pays de la zone euro.

Editorial

Le monde croule sous les montagnes de dettes et personne ne sait qui va les rembourser

Christine Lagarde restera peut-être dans l’histoire comme la directrice du FMI qui aura eu le courage de dénoncer la montagne de dettes publiques qui menace d’étouffer l’économie mondiale.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Société Générale : la revanche de Frédéric Oudea

La Société Générale a encore progressé de 7,5% hier après avoir gagné près de 40% depuis le début de l’année.

L'édito de Jean-Marc Sylvestre

L'effondrement du prix du pétrole et la dégringolade des cours de l’or expliquent le bouleversement du monde

Les deux valeurs vedettes de la croissance du siècle dernier n’ont plus la cote. L'or noir est en solde et on brade l'or jaune que personne ne veut plus. C'est, pour le monde entier, un vrai bouleversement.

L'édito de JM Sylvestre

On relocalise l’industrie en Occident, mais la France est hors-jeu

Depuis 5 ans, les vieux pays occidentaux récupèrent une partie de leur potentiel industriel, sauf la France.

L'édito de Jean-Marc Sylvestre

François Hollande a trois incendies à éteindre dès cette semaine

Le président de la République sera rentré à Paris dès dimanche 23 août. L’objectif est de préparer le Conseil des ministres du mercredi suivant où il doit prendre trois décisions à haute tension politique

C'est à babord qu'on chante...

Emmanuel Macron survivra-t-il aux contradictions qu’il impose à François Hollande… et à lui-même ?

Il ne mettra pas les pieds à La Rochelle mais les socialistes ne parlent que de lui. Le ministre de l’Economie est populaire dans l’opinion et les milieux d’affaires mais aussi vilipendé par la majorité qui devrait pourtant le soutenir. Le jeu de Macron est intéressant à observer mais assez dangereux.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

François Hollande et Manuel Valls sont complétement paralysés par les Frondeurs, les écolos et la gauche de la gauche

Le premier Conseil des ministres de la rentrée a été le théâtre d'une explication sévère sur les raisons pour lesquelles la machine économique française ne redémarre pas.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Le monde bouge mais la majorité socialiste reste autiste à tout changement

Alors que le PS se déchire et refuse toute ouverture de sa politique économique, les chiffres montrent que la croissance américaine fait des miracles et que le modèle allemand n’a jamais été aussi puissant.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Droit du travail : Valls prépare une réforme qui aura déjà 20 ans de retard

La réforme du droit du travail est devenue un débat à la mode au sein du patronat et de la classe politique. Mais tout ce qui se prépare est déjà dépassé par la nouvelle économie qui s’installe dans tous les secteurs.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Quand Google, Angela Merkel et Pékin soulignent l’impuissance des États à gouverner

Cette rentrée vient de nous administrer la preuve de l’impuissance croissante des États à gouverner leurs espaces nationaux.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Tsipras peut réussir en Grèce ce que Hollande rate en France : éliminer les Frondeurs et lancer des réformes

Alexis Tsipras va sans doute gagner les élections. Si c’est le cas, il aura réussi à éliminer des amis de l’extrême gauche, ceux qui lui avaient permis d’arriver au pouvoir. Il peut réussir à construire une majorité réformiste.

Incroyable mais vrai

L’incroyable rumeur ? François Hollande préparerait à annoncer de vraies réformes libérales lors de sa conférence de presse de rentrée

Entre la réforme du droit du travail, la préparation du Budget et la réponse européenne aux problèmes des migrants, François Hollande pourrait oser, enfin, de vraies réformes.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Les hésitations peu glorieuses de la France face à la crise des migrants

Par l’accueil massif de populations perdues, par la mise en place de structure d’intégration, par la mobilisation de son opinion publique, l’Allemagne a une fois de plus pris le leadership en Europe. Elle administre une leçon magistrale à tous ceux qui ne savent que pleurer sans agir. C’est le cas de la France et c’est honteux.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Impôts sur le revenu : les paradis fiscaux destinés aux classes moyennes font le plein

La baisse d’impôts promise par François Hollande devrait profiter à quelques 8 millions de contribuables. Ces derniers ne semblent pourtant pas convaincus.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Les grands patrons allemands félicitent et adoubent le couple Valls-Macron

Techniquement, le soutien de l’industrie allemande à la politique économique française est une bonne chose. Politiquement, Manuel Valls et Emmanuel Macron préfèreraient que le soutien en question ne soit pas trop ébruité.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

L'efficacité pour les chefs d’entreprise et la sécurité pour les salariés : le grand écart de Manuel Valls sur le code du travail

En recevant mercredi 9 septembre le rapport Combrexelle sur une réforme du droit du travail, Manuel Valls a promis que le projet irait très loin dans la modernisation, tout en protégeant la sécurité du salarié.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Derrière les discours encourageants, l’immobilisme politique n’a jamais autant pesé sur les entreprises

En dépit des discours très libéraux de Manuel Valls, on s’aperçoit que la pression purement politique n’a jamais été aussi forte sur les entreprises pour entraver leur développement. Salaires des patrons, ouverture des magasins le dimanche, code du travail : les exemples de ratages et d’ambiguïtés se sont multipliés cette semaine.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Les vraies raisons pour lesquelles les fronts anti-austérité se disloquent

Jean-Luc Mélenchon, Cécile Duflot et d’autres tournent en rond face aux marchés. La violence de la crise et la dureté des politiques d’ajustement budgétaire avaient provoqué en Europe une montée des mouvements réclamant un arrêt des politiques d’austérité.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Le monde entier suspendu aux décisions de la FED : les 3 scénarios possibles

Selon la décision que prendra la FED jeudi 17 septembre sur la politique monétaire américaine, les impacts sur l’économie mondiale seront différents. En attendant, les opérateurs financiers tirent des plans sur la comète en tremblant.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Quatre ministres pour une tournée mondiale sur l’attractivité de la France et pas un pour essayer de comprendre notre croissance zéro

Trois ministres français et un secrétaire d'Etat vont donc partir pour une tournée mondiale afin de montrer l’attractivité de la France, ses qualités et ses atouts.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Pourquoi le monde entier veut acheter des voitures allemandes

Le salon de Francfort n’est peut-être pas le plus grand du monde, mais c’est le plus important, parce qu’il permet de découvrir les grandes tendances qui affectent cette industrie.

Quelle semaine !

Le monde ne comprend pas la décision de la FED, grogne contre la Suisse mais encense Patrick Drahi

Pendant que l’Europe se disloque, les affaires continuent mais ailleurs. Cette semaine, c’est une fois de plus, la FED qui a tracé les grandes lignes de la politique mondiale. Un homme d’affaires français a enflammé Wall-Street et la Suisse nous a donné des leçons de morale en baissant une fois pour toutes le secret bancaire. Ce n’est pas une réforme, c’est une révolution.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

En Grèce, Alexis Tsipras doit maintenant échapper au chaos politique

Les élections législatives ont donc donné une avance à Syriza, le parti d’Alexis Tsipras, mais sans majorité pour gouverner.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Avec 800 000 migrants, l’Allemagne offre un plan de relance de sa demande intérieure à l’Europe

L'arrivée massive des migrants en Allemagne a provoqué une quantité de commentaires assez ambigus qui visent à dévaluer la dimension morale de la politique allemande, au bénéfice de l’impact économique et financier.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Le scandale Volkswagen ébranle la marque Allemagne

La direction de Volkswagen a peut-être réagi très vite mais le mal est fait. En reconnaissant ses erreurs, l’empire automobile vacille. Plus grave, l’image même de l’Allemagne industrielle est atteinte.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Quand Standard & Poor's accuse le gouvernement de mentir sur les effets budgétaires de la fusion des régions

Standard & Poor's vient de démontrer que la réforme territoriale ne réduira pas les dépenses publiques. Au contraire.

C'était mieux avant

Michel Onfray contre les élites : des scénarios économiques de rupture inapplicables

Si Michel Onfray est devenu l’intellectuel le plus courtisé par les médias, et sans doute le plus apprécié par l’opinion, c’est qu’il apporte un début d’explication aux difficultés rencontrées par une grande partie de la population qui souffre directement de la crise et à laquelle les responsables politiques n’apportent pas de réponse.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

La Catalogne ouvre un scénario catastrophe pour l’Espagne et menace l’Europe d’une nouvelle crise

Les élections régionales en Catalogne ont donné une majorité absolue, en sièges, aux partisans de l’indépendance. Ce résultat est historique car il ouvre la porte à un référendum sur le futur statut de cette région.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Repentis fiscaux : les cinq derniers paradis où les riches Français vont pouvoir cacher leur fortune

La France va récupérer 2,4 milliards d’euros l’année prochaine grâce au rapatriement de comptes cachés à l’étranger, et 85 % viendront de la Suisse.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Bourses, bruits d’orages et rumeurs de dépression : pourquoi tout le monde vend

Les détenteurs de capitaux et les fonds d'investissement se mettent à vendre et du coup, les prix baissent.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Budget 2016 : qui peut croire aux hypothèses du gouvernement ?

Le gouvernement a présenté mercredi 30 septembre son projet de budget 2016 avec des milliards de dépenses supplémentaires qui ne sont pas financées.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

La démocratie peut-elle encore résister à la crise ?

En France, comme ailleurs, c’est le principe même de la démocratie qui est en danger. La question est de savoir comment elle doit résister à la crise : protéger cet outil de liberté et de progrès et l’empêcher de craquer partout.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Après trois ans d’austérité, le Portugal vote pour l’Europe et pour l’euro

Les Portugais ont donné au Premier ministre, qui a mis en œuvre la politique d’austérité, les moyens de continuer son entreprise de redressement. Après la Grèce, l’opinion publique portugaise a refusé les scénarios de rupture.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Budget : les deux mensonges insupportables du gouvernement

La discussion sur le budget 2016 ne servira à rien. C’est un budget électoral. Le gouvernement a présenté un plan d’économies pour ne pas fâcher Bruxelles mais il ne le tiendra pas.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Les Français de l’étranger ont peur de rentrer en France

Plus de la moitié des Français expatriés ne cherchera pas à rentrer en France, selon un sondage.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Les Nobel d’économie sont-ils victimes de procès en sorcellerie ?

Le prix Nobel d’économie a été attribué lundi 12 octobre par la Banque de Suède à Angus Deaton, économiste d’origine écossaise et professeur à Princeton.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

L’étude fiscale qui prouve que le gouvernement a raté la sortie de crise

Alors que le gouvernement multiplie les déclarations sur la crédibilité du projet de Budget 2016, l’étude annuelle du cabinet Lowendalmasaï, sur la pression fiscale apporte la preuve que l’économie française ne pouvait pas redémarrer.

Illusions en rayon

Le réveil de la grande distribution n’annonce sûrement pas le retour de la bonne santé économique globale

Il y a des semaines où l’actualité nous offre des chiffres et des faits que l’on n’ose pas regarder en face, tant ils révèlent notre propre lâcheté politique. Les bons chiffres de la grande distribution en est un parfait exemple.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Europe 1 n’est pas (encore) à vendre mais les acheteurs se bousculent déjà

Mais qui sont ces industriels qui convoitent Europe 1 ? La vente de la radio marquera le déclin et la fin de l’empire Lagardère.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

La Chine publie des chiffres faux et fait semblant que tout va bien et l’Occident fait semblant de la croire

La Chine a confirmé le ralentissement de son économie, mais les chiffres publiés n’ont pas paniqué les marchés occidentaux comme on le craignait.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Pourquoi la France a les meilleures écoles de commerce mais de très mauvais commerciaux

Le Financial Times vient de publier son classement annuel des meilleures écoles de commerce de la planète.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Ferrari triomphe en bourse, pourquoi à New York et pourquoi si cher ?

Ferrari a fait une arrivée spectaculaire à la bourse de New York.

Le coup du lapin

François Hollande au pays du Sirtaki, c’est David Copperfield en politique

Le président a terminé une tournée de communication à Athènes, comme David Copperfield termine son spectacle d’illusionniste à Las Vegas : en apothéose.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

EDF oblige la gauche à regarder la réalité du nucléaire en face

Il aura fallu attendre l’approche de la COP21 pour que la gauche française accepte sans trop broncher que la France redéfinisse une stratégie de développent de l’énergie nucléaire.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Les Etats européens plaident pour la privatisation comme remède à la crise… Tous, sauf la France

L’Italie vient de boucler la privatisation de sa Poste par une mise en bourse. Pendant ce temps en France, on refuse de se retirer du capital de Renault et on prend le risque de provoquer une rupture avec Nissan.

Prêts à dégainer

Veillée d’armes pour Vincent Bolloré, Xavier Niel, Martin Bouygues et Patrick Drahi

Vincent Bolloré ne changera pas. Comme à ses débuts, il recommence à tirer sur tout ce qui bouge, et personne ne sait quelle est la stratégie globale. Dernière cible visée : Xavier Niel, mais derrière Martin Bouygues et Patrick Drahi sont sur leurs gardes.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

350 ans d'histoire : Saint-Gobain, l’entreprise qui a découvert les secrets de l’immortalité

Alors que les entreprises tombent comme des mouches, une entreprise française, qui est sans doute l’entreprise la plus vieille du monde, continue de se développer : Saint-Gobain, qui a 350 ans.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Les exigences du Royaume-Uni pour rester dans l’Union dessinent une Europe à deux vitesses

Le gouvernement britannique a commencé à donner, hier, à ses partenaires européens, une liste de conditions et de réformes qu'il sera nécessaire de mettre en œuvre pour rester dans l’Union européenne.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Impôts : les trois bonnes nouvelles que cache le bug administratif de Bercy

L’imbroglio administratif et fiscal dans lequel s’est mis le gouvernement ne porte que des bonnes nouvelles.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Clash entre Manuel Valls et l’opposition sur l’amateurisme du gouvernement : le symptôme d’une classe politique totalement déconnectée

Mercredi 5 novembre, Manuel Valls est descendu dans l’arène parlementaire pour défendre son gouvernement face aux accusations d’amateurisme et d’improvisation de l’opposition.

L'édito de JM Sylvestre

Le système capitaliste, gangréné par les manquements à la morale

Chez Volkswagen, des salariés viennent d’avouer qu’ils ont triché. Dans le secteur bancaire, on apprend que, chaque semaine, un grand financier n’a pas respecté certaines règles, ou que les multinationales se livrent à la fraude fiscale au niveau mondial...

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Réforme canada dry : Macron 2 ou l’arme fatale de Hollande contre Manuel Valls

Vous avez aimé Macron 1 ? Alors vous aimerez Macron 2. Un discours très libéral qui ne peut que plaire aux chefs d’entreprise, des mesures qui ne dérangeront pas la gauche mais qui agaceront seulement des corporatismes.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Grande-Bretagne, Grèce, Catalogne, Allemagne : l’Europe prend feu de partout

La semaine s’annonce à nouveau catastrophique pour l’avenir de l’Europe. En Grèce, les réformes sont enlisées. En Espagne, la Catalogne entame la procédure d’indépendance, et en Grande-Bretagne, David Cameron présente officiellement les exigences de réforme. Quant à l’Allemagne, elle prépare sans le dire sa sortie de l’euro.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Les dirigeants du G20 savent que le hold-up fiscal des multinationales atteint les 700 milliards de dollars dans le monde…

Les pays du G20, qui se réunissent en fin de semaine en Turquie, veulent s’emparer de la question de l’évasion fiscale dans le monde.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Pourquoi Emmanuel Macron est devenu la superstar de la politique

Le succès populaire d’Emmanuel Macron énerve les cadres du PS, gêne la droite, agace les politologues et finit par intriguer tout le monde. Et pourtant tout s’explique.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Attentats de Paris : à quel coût s’attendre pour l’économie française ?

En détruisant des vies de façon abjecte, en semant la panique dans les grandes capitales, en obligeant les États à se défendre, le terrorisme djihadiste a aussi pour objectif de déstabiliser les systèmes économiques occidentaux.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Pour les milieux d’affaires, la réaction aux attentats pourrait générer un retour de la confiance

C’est assez paradoxal mais depuis dimanche, les milieux d’affaires internationaux estiment que la réaction des opinions publiques pourrait être génératrice d’un retour de la confiance qui fait tellement défaut pour restaurer des équilibres.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

François Hollande utilise les risques de terrorisme pour s’affranchir du Pacte de stabilité européen… C’est un peu gros

Alors que le Président avait fait un parcours presque sans faute, nos partenaires européens et les milieux d’affaires considèrent qu’il est allé trop loin en annonçant qu’il s’affranchirait des obligations de stabilité budgétaire pour pouvoir financer son pacte de sécurité.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Les multinationales sommées d’éviter toute relation financière ou commerciale avec l’Etat islamiste

De grandes entreprises comme Apple, Microsoft, Google ou Facebook s’opposent violemment à ouvrir l’accès des données cryptées qu'elles génèrent, aux autorités qui luttent contre le terrorisme. Quant aux multinationales qui seraient confondues de faire du business avec Daesh, elles risquent très gros.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Les chefs d’entreprise se mettent aussi en état d’urgence pour que les attentats ne cassent pas la reprise

Selon les chefs d’entreprise et les syndicats qui se sont réunis ce vendredi 20 novembre à Matignon pour faire le bilan de l’impact économique des événements, le terrorisme ne cassera pas la reprise. L’état d’urgence, c’est aussi l’état de résistance.

Et pan sur sa gauche

Terrorisme : Emmanuel Macron met une bonne droite à sa gauche

Alors que François Hollande fait la guerre et que Manuel Valls l’explique au Parlement, le ministre de l’Économie a repris son bâton de pèlerin du libéralisme social.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

La recette des investisseurs internationaux pour y voir clair dans le brouillard économique actuel

La boussole des investisseurs est déréglée. Pour la première fois depuis le début de la crise, ils n’attendent plus rien des banques centrales.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

2 milliards d’euros, le coût des attentats de Paris évalué par Bercy dans une note envoyée à Bruxelles

Après avoir demandé un dépassement de déficit pour payer les mesures de sécurité, Bercy a envoyé une note à Bruxelles pour chiffrer le manque à gagner sur l'économie française : 2 milliards d’euros.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

La lutte contre le réchauffement climatique est-elle compatible avec la croissance et le progrès économique ?

Si la planète a autant de difficultés à se mettre d’accord sur un plan de lutte contre le réchauffement climatique, c’est bien parce que les pays n’y trouvent pas le même intérêt.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Renault-Nissan : menaces de divorce si Emmanuel Macron ne lève pas les verrous posés pour de mauvaises raisons

Nissan menace Renault d’une procédure de divorce si Emmanuel Macron ne revient pas sur la décision de permettre à l’État français d’exercer un pouvoir hégémonique sur leur alliance.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Pierre Gattaz s’attaque au programme économique du FN, mais pour quelle efficacité ?

En tirant à boulets rouges sur le programme économique de Marine le Pen, Pierre Gattaz a fait d’une pierre, deux coups.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

La COP21 ou la plus grande partie de poker menteur du Monde

Le marchandage écologique est tellement violent que tout le monde ment.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Pourquoi François Hollande a-t-il empêché Manuel Valls de s’exprimer le soir du premier tour des régionales ?

C’est la première fois que le Premier ministre ne s’exprime pas au soir du premier tour des élections, alors même qu’il conduit la campagne sans ménagement.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Les patrons demandent au gouvernement de décréter l’état d’urgence économique

Après Pierre Gattaz qui mettait en garde contre le risque que représente le Front national, c’est la CGPME qui demande au gouvernement de décréter un état d’urgence économique.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Emmanuel Macron a programmé la mise à mort du RSI

Le ministre de l’Économie a enfin compris que plus de 6 millions de cotisants et d’assurés étaient vent debout contre le RSI.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Si les chefs syndicaux s’attaquent avec une telle violence au FN, c'est d’abord pour sauver leur peau

La montée du Front national n’a pas épargné le monde syndical qui se retrouve pris en porte-à-faux parce que beaucoup de ses adhérents n’ont pas résisté au chant des sirènes.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Les chefs d’entreprise ont un pied dans la reprise, mais rien n’est gagné

La reprise de la croissance révélée au 1er trimestre s’est prolongée sur le deuxième. L'Insee prévoit même pour 2015, une croissance de 1,2 % sur l'année. Ce résultat ne signe pas un retour durable de la croissance. Il prouve simplement que, quand on s’occupe un peu des entreprises, ça commence à bouger partout. Le seul problème, c’est que cette équation économique n’est pas très politiquement correcte à gauche.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Et la réponse sera sociale-libérale : François Hollande improvise un état d’urgence économique pour rebondir sur sa droite

Manuel Valls a trois semaines pour présenter un plan d’urgence économique. C’est la première leçon tirée par le Président après le raz-de-marée FN aux régionales.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

François Hollande ou le meurtre à l'édredon : et la victime actuelle du plus grand tueur en série de Ia Veme est... Manuel Valls

En service commandé pour relancer l’emploi, le Premier ministre semble surtout être poussé par François hollande dans un piège redoutable.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Les quatre raisons pour lesquelles l’argent du monde choisira de s’investir en Europe l’année prochaine… mais pas forcément en France

Les investisseurs du monde entier ont attendu le début de la remontée des taux aux USA pour cibler leurs opérations sur l’Europe.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Emmanuel Macron et Patrick Drahi, les deux hommes qui en 2015 ont beaucoup dérangé le monde politique et celui des affaires

Emmanuel Macron, le ministre de l’Economie a brisé les tabous du Parti socialiste…Patrick Drahi, lui, a transgressé les conservatismes du monde des affaires.

Atlantico Business

2016 : les quatre crises politiques possibles qui inquiètent les chefs d’entreprise et vont obliger François Hollande à prendre position (ce qu’il ne sait pas faire...)

L'année 2016 sera en France une année sans élection, avant le grand rush de la présidentielle et des législatives en 2017. En général, les années pré-présidentielles, il ne se passe rien. Les candidats ne font rien, ils promettent des choses qui seront irréalisables. Les électeurs le savent. Pour les hommes politiques c'est une année plutôt calme.

L'édito de Jean-Marc Sylvestre

Crise boursière : la revanche de l'or

La panique sur les marchés financiers du monde entier a précipité les investisseurs sur les valeurs refuge. En tête de gondole, l'or, mais pas seulement.

L'édito de Jean-Marc Sylvestre

Sur le bureau du Monsieur "ça va mieux !", les trois dossiers qui prouvent que les Français n'y croient plus…

François Hollande a été inaudible cette semaine. Il veut encore changer le monde alors que la France se vide parce que, justement, les gouvernants refusent de s'adapter.

L'édito de Jean-Marc Sylvestre

Et si la suppression des billets de 500 euros préparait la disparition de toutes les autres coupures en euros ?

La disparition des billets de 500 euros, pour limiter les risques de fraudes, préfigure aussi la disparition de toutes les coupures de plus de 20 euros, remplacées par des monnaies digitales.

L'édito de Jean-Marc Sylvestre

Pendant que François Hollande nous explique que “ça va mieux”, les chiffres de l’INSEE dévoilent les vraies faiblesses du système français…

Quand l’Insee dit "l'horizon s'éclaircit pour la France", l'Insee ne dit pas que ça aurait pu aller tellement mieux. Quel gâchis ! Quel temps perdu ! Les candidats à la présidentielle devraient apprendre par cœur ce document.

L’édito de Jean-Marc Sylvestre

François Hollande n’a pas protégé le modèle social, il a contribué à le détruire. Pour le sauver, Il fallait laisser les entreprises créer des emplois

En moins de 48 heures, les Français ont compris que François Hollande était candidat, mais qu’il n’avait ni de projets,ni programmes...

L'édito de Jean-Marc Sylvestre

Après Canal Plus, Ubisoft : Vincent Bolloré casse l’image et le rêve d’entrepreneur français qu’il incarnait

Vincent Bolloré a perdu une bataille contre Ubisoft. Il n’a peut-être pas perdu la guerre, mais il a sérieusement abîmé son image de modèle du capitalisme français.

L'édito de Jean-Marc Sylvestre

Présidentielle : les candidats de la droite se réduisent à des experts-comptables, mais oublient de nous proposer un cap

Le premier débat a permis de mettre en évidence un vrai clivage sur le programme de redressement économique, mais n'a livré aucun élément sur le cap proposé.

L'édito de Jean-Marc Sylvestre

Taxes sur les transactions financières, actions gratuites... Les députés de gauche se déchaînent pour torpiller les chances de la France de profiter du Brexit

Le gouvernement a plié cette semaine devant les députés de sa majorité qui font tout pour détruire l’image de la France, à un moment où s’ouvre la compétition européenne pour profiter du Brexit.

L’édito de Jean-Marc Sylvestre

Les grands patrons européens négocient (discrètement) avec le gouvernement britannique un plan B qui éviterait des dégâts économiques trop lourds en cas de Brexit

La perspective d'un Brexit dur s'éloigne. Le parlement britannique peut s'y opposer et, par ailleurs, les milieux économiques préparent tous un plan B pour éviter la paralysie.

Atlantico Business

Les tickets restaurants menacés par l'assaut d'une administration en plein délire technocratique

La loi qui durcit les conditions d’utilisation des tickets de restaurant est passée. Encore un effort et l'administration, dans un excès d’interventionnisme délirant, va réussir à les asphyxier...

L'édito de Jean-Marc Sylvestre

Les électeurs de Donald Trump ont-ils accepté que leur président ne respectera pas ses promesses ?

Tout va bien en Amérique : après la colère des meetings et le verdict des urnes, le calme est revenu. Sauf que Donald Trump doit maintenant se délivrer de ce qu'il a promis.

L'édito de Jean-Marc Sylvestre

Les patrons français ne font pas pleurer, mais comparés aux américains, aux anglais et même aux allemands, ils pourraient faire pitié

Pas question de faire pleurer sur le sort des grands patrons français, mais quand on compare leurs salaires à ceux des américains et même des allemands, on tombe de sa chaise. Les Français sont misérables.

L’édito de Jean-Marc Sylvestre

François Hollande, pathétique, s’effondre ; Manuel Valls se retrouve avec le bilan sur les bras, chargé de la liquidation et Macron trace sa route

La sortie de François Hollande n'a pas été digne. Elle a été pathétique, désespérée et désespérante. Valls reçoit la liquidation comme un cadeau empoisonné. Macron se dégage de toute responsabilité.

L’édito de Jean-Marc Sylvestre

Les vraies raisons pour lesquelles le Parti socialiste a disqualifié Gérard Filoche de la compétition

Le Parti socialiste, si prompt à faire la morale à tout le monde, a eu du mal à disqualifier Gérard Filoche qui a pourtant eu dans la passé des propos immondes.

L'édito de Jean-Marc Sylvestre

De Saint-Louis à Keynes en passant par Napoléon III, la longue et riche histoire de la fameuse trêve des confiseurs

La trêve des confiseurs va durer une semaine entre Noël et le Nouvel an. Cette tradition remonte au Moyen-Âge. Napoléon III voulait en faire une arme politique. La IIIème République l'a rendue obligatoire en 1874. La Vème a inventé la prime de Noël.

L’édito de Jean-Marc Sylvestre

2017, l’année de tous les dangers pour la France : sauf à relever ces trois défis… mais qui pourra le faire ?

L'année 2017 se présente mal parce que la France n'est pas solide. Sauf à considérer que les risques sont autant d'opportunités.

L'édito de Jean-Marc Sylvestre

Un politique ne meurt jamais ! François Fillon a encore les moyens d’empêcher une finale Macron-Le Pen… Et voici pourquoi

François Fillon montre qu’il a peut-être encore les moyens et le ressort pour empêcher un duel Macron-Le Pen qui séduit une large partie de l’opinion, incarnés par son programme et sa majorité.

Atlantico Business

Macron et les chefs d’entreprise : avec le « name and shame » pour traquer les comportements déviants, le Président enlève les carottes. Restent les bâtons

Plus de 100 chefs d’entreprise ont écouté le chef de l’Etat et les plus malins ont compris que le temps des carottes était révolu. Reste le bâton. En vocabulaire moderne, ça s’appelle le Name and shame.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !