Régime, jeune ou exercice physique ? Petits conseils pour éliminer au mieux les calories accumulées avec les chocolats et œufs de Pâques <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Des lapins en chocolat pour Pâques
Des lapins en chocolat pour Pâques
©ANGELA WEISS/AFP

C'est le moment d'en profiter

Patrick Tounian

Patrick Tounian

Patrick Tounian est professeur de pédiatrie, chef du service de nutrition et gastroentérologie pédiatrique de l'hôpital Trousseau à Paris.

Il dirige le diplôme universitaire " Nutrition et Obésité de l'enfant et de l'adolescent " à Sorbonne Université et intervient comme expert reconnu en nutrition pédiatrique dans de nombreuses conférences.

Ancien secrétaire général de la Société française de pédiatrie et président de la Société francophone de gastroentérologie et nutrition pédiatriques, il est actuellement président de l’Association des pédiatres de langue française. Il est l’auteur de nombreux livres et publications scientifiques sur la nutrition et l'obésité de l'enfant et de l'adolescent.

Voir la bio »

Atlantico : Quels sont les meilleurs conseils à suivre pour éliminer au mieux les calories accumulées avec les chocolats et œufs de Pâques ? Est-il préférable de suivre un régime, de jeûner ou de pratiquer de l’exercice physique ? Le régime et le jeûne sont-ils plus efficaces que l’activité physique ou le sport ?

Patrick Tounian : Comment faire pour maigrir quand on a fait des excès à Pâques ? Si vous avez moins de 20-30 ans, il n’y a pas grand-chose à faire. Les excès peuvent entraîner quelques prises de centaines de grammes. Le retour au poids antérieur se fera spontanément. La régulation du poids est parfaite à cet âge-là.

Si vous avez l’habitude de faire attention à ce que vous mangez, c’est-à-dire si vous êtes en restriction des calories ingérées, effectivement après un excès vous allez prendre du poids. Il faudra alors amplifier la restriction pour revenir à votre poids initial, ce qui revient à manger beaucoup moins et donc de ne plus manger à sa faim.

Est-il donc préférable de faire un jeûne prolongé ou réduire les calories ingérées à chaque repas, les deux fonctionnent. A la fin de la journée, il est important d’avoir ingéré moins de calories que le cerveau n’ordonne. Il faut avoir faim en réalité. Cela concerne les personnes un peu plus âgées. Les jeunes n’ont pas besoin de suivre ces recommandations.

Les jeunes peuvent prendre un à deux kilos pendant les excès majeurs.  Ils reviendront à leur poids initial sans rien avoir à faire. Une régulation physiologique s’opère. De nombreux travaux ont démontré ce phénomène.

Si vous n’êtes pas au régime et que vous ne faites pas attention à ce que vous mangez, vous allez récupérer votre poids initial, si vous avez pris du poids.

Si vous faisiez attention à ce que vous mangiez, le fait de se lâcher pendant les périodes de Pâques ou de Noël, l’impact ne sera pas le même.

Si une personne a un poids génétique de 70 kilos. Si elle fait attention à ce qu’elle mange, elle est à 65 kg. Pendant les fêtes, si elle se relâche, elle va remonter à 68,69 kilos et va donc reprendre un peu de poids. Dès lors, pour revenir à 65 kg, il va falloir se restreindre pendant les quelques jours qui suivent pour compenser l’excédent calorique que la personne a eu et qui l’a fait grossir. Il sera nécessaire de faire encore plus attention à ce qu’elle mange.

Le sport est-il mieux que la diététique ? En réalité, l'activité physique stimule l’appétit. Lorsque l’on fait un exercice physique, plus ou moins intense, l’appétit compense. Suite à une dépense de calories, la faim sera accrue. Les coureurs du Tour de France mangent 6.000 calories par jour lors de la compétition. Personne n’est capable de manger 6.000 calories par jour. Les gens vomissent le plus souvent lorsqu’ils ingèrent autant de calories. Les coureurs en réalité ont faim avec la débauche d’énergie et leurs efforts physiques.

Michael Phelps, vingt-trois fois médaillé olympique, mangeait entre 8.000 et 10.000 calories par jour. Il avait une dépense énergétique énorme.

L’activité physique accrue augmente donc l’appétit. L’activité physique seule pour maigrir en théorie n’est pas efficace. Il y aura une compensation par l’augmentation de l’appétit.

Si vous faîtes beaucoup d’activité physique alors que vous n’en faisiez pas avant, c’est que vous êtes motivé à maigrir. Après des excès ou suite au week-end de Pâques, il est tentant d’aller courir quatre fois par semaine au lieu de deux. Avec cet objectif de faire plus d’efforts sur le plan physique, vous faîtes aussi en réalité très attention à ce que vous mangez. En réalité, c’est l’ensemble qui vous permet de maigrir.

En vous décidant à vouloir perdre du poids, vous allez restreindre votre consommation tout en augmentant votre activité physique.

Chaque individu a un poids génétiquement déterminé qui augmente avec l’âge. Il est possible de prendre beaucoup de kilos. Si vous vous pesez tous les jours sur la même balance, dans la même tenue, au même moment de la journée, et généralement le matin, vous allez voir que le poids varie très peu. Le phénomène est donc constant à condition de ne pas faire attention à ce que l’on mange.

Dès que l’on fait attention à ce que l’on mange, vous allez être en dessous de ce poids de référence. Au moindre relâchement, le poids va augmenter.

Les jeunes qui consomment un peu plus au moment de Pâques ou de Noël n’auront pas de difficultés.

Lors du ramadan, avec le jeûne relatif, différents cas de figure sont possibles. Certaines personnes vont maigrir. D’autres vont grossir. Mais la plupart ne bougent pas et conservent le même poids. Cela s’explique par la régulation.

C’est la même chose pour le carême. Certains maigrissent, mais la plupart ne modifie pas leur poids.

Y a-t-il un type de chocolat particulier qu’il faudrait choisir pour limiter son impact sur la santé et pour le poids ? Est-ce qu’il y a des risques à manger des chocolats jusqu’à l’ « overdose » pendant ces fêtes, notamment pour les enfants ?

Il n’y a aucun risque à long terme avec un excès de chocolat à Pâques. Les seules difficultés vont être l’inconfort et la digestion. Le chocolat n’est pas nocif en soi, en dehors des excès qui peuvent être désagréables.  Il n’y a pas de danger à manger beaucoup de chocolat à Pâques.  

Un "gros" œuf de Pâques tourne généralement autour de 800 calories. Dans quelles conditions et de quelle manière est-il envisageable de les éliminer ? Est-il préférable d’aller courir ou de jeûner ?

Les jeunes, lors des périodes de Pâques et de Noël, peuvent ne pas s’apercevoir de la prise de poids suite aux excès. La régulation va rapidement s’opérer. Le poids ne va pas réellement bouger pour eux. Au bout de trois jours de repas et d’excès, les jeunes auront la faculté de revenir à leur poids initial sans même faire attention.

La difficulté va plus être chez les personnes qui font très attention à ce qu’elles mangent. En se relâchant au moment des fêtes, elles ne font plus attention à ce qu’elles mangent. Elles vont alors grossir car elles sont en dessous de leur poids de référence.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !