On traque les Juifs jusqu’en Tunisie...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La police prend position près de la synagogue de la Ghriba lors d'une fusillade sur l'île de Djerba, le 9 mai 2023.
La police prend position près de la synagogue de la Ghriba lors d'une fusillade sur l'île de Djerba, le 9 mai 2023.
©Yassine MAHJOUB / AFP

La haine

Et on les tue !

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Chaque année se déroule à Djerba le traditionnel pèlerinage de la Ghriba. Il y a là-bas la plus ancienne synagogue de Tunisie. Par milliers, les Juifs y affluent chaque année. Quelques-uns de Tunisie, mais ils n’y sont plus que mille contre cent mille avant l’indépendance. La plupart viennent de France, du Canada, d’Israël et d’autres pays.

Pendant le pèlerinage, un gendarme tunisien a fait irruption dans la synagogue. Il a tué deux de ses collègues et deux Juifs dont un Français. Un compte équilibré...

La haine des Juifs est consubstantielle à l’islam. Ou peut-être, pour être politiquement correct, faudrait-il dire à l’islamisme !

Le président tunisien s’attaque au parti Ennahdha. Dans la lutte contre l’islamisme, il est sans pitié. Et au nom des droits de l’homme, on ose le lui reprocher !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !