Le retour des heures les plus sombres de notre histoire ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L'humoriste Guillaume Meurice pose lors d'une séance photo, à Paris.
L'humoriste Guillaume Meurice pose lors d'une séance photo, à Paris.
© Lionel BONAVENTURE / AFP

Et pourtant, nous sommes en 2023

Oui, mais les acteurs ne sont plus les mêmes.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Dans les années 30, les membres des ligues fascistes et d’extrême droite défilaient en criant : « Morts aux youpins ». Ils réclamaient qu’on fusille Léon Blum dans le dos. Nombre d’entre eux finirent à Vichy ou dans la collaboration.

Aujourd’hui, d’autres ont pris leur place. Depuis le début de l’offensive des Israéliens contre Gaza, Gérald Darmanin a dénombré 819 actes antisémites en France.

Et des milliers de signalements ont eu lieu. Sur les murs de Paris, et d’autres villes françaises, on voit apparaître des croix gammées et des étoiles de David. Rien à voir avec les ligues fascistes et antisémites d’avant-guerre.

Nul doute sur les origines et la religion des nouveaux forcenés anti-juifs. Reste qu’ils sont épaulés par des militants de LFI. Ces derniers considèrent que les Juifs français doivent payer pour l’offensive de Tsahal contre Gaza.

C’est un peu comme si on considérait les Arabes vivant sur notre territoire comme co-responsables des atrocités du Hamas.

Ces nouveaux antisémites ont obtenu le renfort de France Inter. Sur les ondes de cette radio du service public, on a entendu un humoriste du nom de Guillaume Meurice lancer la phrase suivante : « Netanyahu est un nazi sans prépuce ». Certains à l’extrême gauche ont applaudi. Nous, on trouve ça immonde !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !