Selon une récente étude, il n'existe pas deux profils de dormeurs, mais quatre.

Article cover

© Reuters

21 novembre 2014

Du matin, du soir, énergique ou léthargique : les leçons de la science pour gérer la fatigue en fonction de votre chronotype

Récemment, une étude a révélé que le nombre de chronotypes, c'est-à-dire les différents rythmes biologiques, n'était pas de 2 mais de 4. Et si les chronotypes résultent parfois d'un mauvais réglage de l'horloge biologique, la science peut vous aider à retrouver un rythme plus adapté, voire à optimiser votre temps de sommeil.

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Joëlle Adrien est neurobiologiste et directrice de recherche à l'INSERM et à la SFRMS (Société française de recherche et médecine du sommeil). Elle est aussi présidente de l'Institut National du Sommeil et de la vigilance, etauteur de Mieux dormir et vaincre l'insomnie, paru chez Larousse en juin 2014.

Michèle Freud est psychothérapeute et directrice d'une école où elle forme des praticiens en thérapies brèves. Elle est également l'auteur de " Se réconcilier avec le sommeil", "Réconcilier l'âme et le corps" et "Mincir et se réconcilier avec soi", "Enfants, ados... les aider à dormir enfin"