Antisémitisme : Darmanin s’est trompé de combat<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Gérald Darmanin à l'issue du Conseil des ministres.
Gérald Darmanin à l'issue du Conseil des ministres.
©LUDOVIC MARIN / AFP

Mauvaise pioche

Un mot de trop et il est énorme.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Le ministre de l’Intérieur a listé les actes antisémites depuis le 7 octobre. Près de 1700. Des tags anti-juifs. Des croix gammées. Des coups et blessures. Plusieurs centaines d’antisémites ont été interpellés. Parmi eux, des dizaines d’étrangers qui ont été placés dans des camps de rétention et seront expulsés. 

Concernant cette flambée antijuive, Darmanin met en cause les islamistes et l’extrême gauche mélenchoniste. Il a raison. Tout comme il a raison de dire que l’antisionisme est tout simplement un antisémitisme. 

Mais là où les choses se gâtent, c’est quand il pointe également du doigt l’extrême-droite. Était-il obligé de dire cette énormité, ou est-ce la force de l’habitude ? Ou est-ce parce qu’il ne veut pas stigmatiser les seuls musulmans et l’extrême-gauche ? 

Que l’on sache, les partisans de Marine Le Pen et d’Éric Zemmour ne s’attaquent pas aux Juifs. Mais Darmanin a trouvé utile de les accuser. C’était sans doute pour faire plaisir au Conseil français du culte musulman. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !