Des aliments imprimés en 3D dans les maisons de retraite suédoises<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Des aliments imprimés en 3D dans les maisons de retraite suédoises
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Dessine-moi du mouton

Deux établissements vont tester la restauration 3D pour redonner l'envie de manger aux personnes âgées et solutionner les problèmes de santé.

C'est peut-être le futur de nos maisons de retraite. L'alimentation est un sujet toujours très compliqué pour les personnes âgées. Nourriture peu appétissante (souvent sous forme de purée), peu variée, problèmes de dentition des résidents et par conséquent de mastication… Faire manger nos séniors n'est pas chose aisée, d'autant plus que certains préfèrent ne pas manger qu'ingurgiter ce qui leur est proposé. Cela pose évidemment des problèmes de santé.

Comment redonner le goût de manger aux personnes vivant en maisons de retraite ? La Suède pense avoir trouvé une solution : la nourriture 3D. Des imprimantes vont être installées dans deux établissements au Sud de la Suède, à Helsingborg et Halmstad, où des tests seront effectués. 

L'objectif est de pouvoir créer des plats qui donnent envie de manger tout en conservant une texture facile à mâcher. On peut tout de suite imaginer un poulet rôti accompagné de légumes ou frites mais qui aurait une consistance de purée. 

L'impression 3D est aujourd'hui capable de reproduire énormément de choses : des pâtes à la pizza en passant par les bonbons et le chocolat. Le projet inclus également la possibilité d'élaborer des recettes individualisées en fonction des préférences et besoins de chacun. 

The Local

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !