Rendez-vous<!-- -->: <!-- -->international<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Un soldat rebelle pose avec son arme à Touch Riak, au Soudan, dans le comté de Leer, où la famine est déclarée depuis février 2017.

Géopolitico Scanner

Et le pays qui compte le plus de réfugiés et de personnes menacées par la famine aujourd’hui n’est… évoqué par personne

Au Soudan, après près d'un an de conflit, l’insécurité alimentaire touche 18 millions de personnes avec le niveau de faim le plus grave jamais enregistré dans le pays, selon l'ONU. Une conférence de donateurs s'est engagée à fournir plus de deux milliards d'euros en aide humanitaire pour secourir des millions de Soudanais menacés par la guerre et la famine.

Une photographie prise le 9 octobre 2023 montre une étoile de David sur la façade d'une synagogue dans le centre de Paris, deux jours après que les mesures de sécurité ont été renforcées près des temples et des écoles juives.

Verisure

Antisémitisme : ça sent le grisou

Traditionnels « canaris de la mine », les juifs ont un peu de mal à respirer depuis sept mois mais ça n’a rien à voir avec le covid.

Téhéran : manifestation anti-régime suite à la mort de la militante féministe Mahsa Amini.

Ça s’en va et ça revient

Mais au fait, c’est quoi le problème de l’Iran avec Israël ?

Jusqu’en 1979 et l'arrivée des ayatollahs, les deux nations étaient les meilleures amies du monde. Elles pourraient le redevenir.

Voir les articles international sur l'ensemble du site
Le Premier ministre indien Narendra Modi serrant la main du PDG d'Apple Tim Cook lors de leur rencontre à New Delhi en avril 2023.

Géopolitico Scanner

Ateliers du monde : la grande bascule industrielle de la Chine vers l’Inde se poursuit

Apple a doublé sa production d’iPhone en Inde en l’espace d’un an. La production a atteint 14 milliards de dollars.

La mosquée d'al-Aqsa à Jérusalem, sauvée d'un missile iranien par l'Iron dome israélien.

Gribouille à neutrons

Un hiver nucléaire iranien en Israël refroidirait aussi les Palestiniens

Les ayatollahs veulent atomiser Israël pour installer la Palestine à la place. Les premiers dix ou quinze mille ans du nouvel Etat seraient sans doute difficiles...

Poche de pantalon francophone

Linguistonomics

Parler français rend-il pauvre ?

Ça n’est pas très flatteur mais, dans tous les coins de la planète où l’on parle français en plus d’une ou plusieurs autres langues, les francophones sont systématiquement les moins prospères. 

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, s'exprime lors d'une conférence de presse avec son homologue syrien (sans photo) au ministère des Affaires étrangères à Damas, le 8 avril 2024.

Geopolitico Scanner

Déstabilisation de la Cisjordanie et attaques par drones : que réserve l’Iran à Israël ?

L’Iran s’apprêterait à mener une « attaque massive » contre Israël, selon des sources proches du renseignement américain.

Walid Daqqa, membre du FPLP, commanditaire d'attentats et écrivain.

Décès en détention

Walid Daqqa : distinguer l’homme de l’artiste ?

Le talent littéraire n’est pas une circonstance atténuante de la compétence tortionnaire.

Bombardement sur Gaza

Lies, damned lies, and statistics

Les chiffres du Hamas sont tellement faux que même Libé s'en est rendu compte

Le 22 mars dernier, CheckNews assurait qu'une analyse statistique solidement argumentée remettant les chiffres du Hamas en question était "fausse" et sa méthodologie "contestable". Le 8 avril, il découvre le contraire.

Le président russe Vladimir Poutine écoute la conférence de presse conjointe avec le président français Emmanuel Macron à Moscou, le 7 février 2022.

Geopolitico Scanner

La niaiserie stratégique, le pire ennemi de l'Occident ?

Dans son livre "Notre guerre. Le crime et l'oubli : pour une pensée stratégique" publié aux Éditions de l’Observatoire, Nicolas Tenzer appelle l’Occident à prendre la mesure de « la guerre totale » que Vladimir Poutine livre à l’Ukraine et aux démocraties.

Un agent des forces de l'ordre crie à l'extérieur de la salle de concert Crocus City Hall en flammes après la fusillade à Krasnogorsk, dans la banlieue de Moscou, le 22 mars 2024

Géopolitico Scanner

L’Asie centrale, nid de terroristes islamistes ? Voilà pourquoi la Russie a en réalité un problème de radicalisation domestique similaire au nôtre

Le retour des talibans à Kaboul, en août 2021, avait réduit le champ d’action de l'État islamique en Asie centrale. Mais le groupe djihadiste responsable de l'attentat du Crocus City Hall de Moscou reste solidement implanté dans la région

Le navire Arctic Sunrise navigue lors d'une expédition scientifique de Greenpeace dans l'archipel des Galapagos, en Équateur, le 1er mars 2024.

Atlantico Green

Voilà pourquoi Greenpeace pourrait être expulsée de la commission des Nations unies sur l’exploitation minière sous les océans

Greenpeace est aujourd’hui confrontée à un combat l’opposant à une entreprise d’extraction minière sous-marine, à la suite d’une opération qui pourrait lui valoir d’être expulsée de la commission des Nations unies portant sur ce sujet.

Les députés du Bundestag se sont largement opposés, mercredi, à la livraison de missiles de croisière Taurus allemands à l’Ukraine.

Geopolitico Scanner

Derrière la réticence d’Olaf Scholz à livrer des armes à l’Ukraine, l’état catastrophique de l’armée allemande ?

C’est ce que suggère la lecture du rapport annuel sur l’état de la Bundeswehr.

Des panneaux solaires et des éoliennes près de Lichtenau, dans l'ouest de l'Allemagne, le 31 mai 2023.

Atlantico Green

La Cour des comptes allemande dresse un tableau apocalyptique de la transition énergétique déployée par Berlin

La Cour des comptes allemande dresse un tableau apocalyptique de la transition énergétique déployée par Berlin dans un rapport.

Emmanuel Macron avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d'une conférence de presse à l'Élysée à Paris, le 16 février 2024, après la signature d'un accord de sécurité bilatéral.

Geopolitico Scanner

Une défaite de l’Ukraine face à la Russie aurait un impact majeur pour l’Europe et voilà pourquoi

Emmanuel Macron a souligné qu’il n’était pas question de laisser la Russie gagner cette guerre. Car il se joue bien plus que l’avenir des Ukrainiens dans la guerre ouverte par l’invasion russe de 2022.

Les entreprises ont compris l'enjeu et proposent d'ores et déjà des formations à différents outils d'IA adaptés aux métiers de leurs collaborateurs.

Minute Tech

5 questions à se poser avant de commencer à utiliser l’intelligence artificielle pour votre travail

De nombreuses questions se posent pour les chefs d’entreprises, les salariés, les recruteurs ou les personnes qui cherchent un travail face à la révolution de l’IA.

Des employés travaillant au sein d'un site de construction de voitures au Mexique.

Atlantico Green

Ces pays qui prouvent qu’il est possible de diminuer ses émissions carbone tout en boostant sa croissance économique

Depuis le début de la révolution industrielle, la production économique a augmenté au rythme des émissions carbone. Certaines nations ont trouvé des solutions pour limiter l'impact de leur économie et de leur industrie sur l'environnement.

Le sort réservé aux opposants à Xi Jinping suscite l'inquiétude de la communauté internationale.

Répression du régime de Pékin

Ces milliers de dissidents à la Navalny que cache la Chine dans ses prisons

La mort d'Alexeï Navalny a mis en lumière le sort des opposants incarcérés dans les régimes autoritaires.

Vladimir Poutine a récemment déclaré que le T-90M, le char russe, était le meilleur char du monde.

Géopolitico Scanner

Quelle menace représente vraiment la mystérieuse nouvelle arme spatiale russe ?

Les États-Unis préviennent leurs alliés que la Russie pourrait mettre une arme nucléaire en orbite cette année.

"Paradoxalement, l’étude montre que les messages pessimistes combinés à des annonces catastrophistes motivent les croyants et renforcent l’incrédulité ou le scepticisme des mécréants", affirme Michel de Rougemont.

Atlantico Green

Et une étude menée sur 60 000 personnes dans plus de 60 pays montre que les messages catastrophistes sur le réchauffement climatique ont un effet…

Une nouvelle étude en sciences du comportement avec environ 60 000 participants dans plus de 60 pays a examiné l’impact des messages sur le réchauffement climatique auprès des citoyens.