Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 21 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Hollande/Sarkozy : le match de leurs prestations vu par les Français

Du discours au Bourget du candidat PS à la prestation télévisée du président de la République, la semaine passée a peut-être constitué un tournant dans la campagne présidentielle.

« Politico Scanner »

Publié le
Hollande/Sarkozy : le match de leurs prestations vu par les Français

Quel bilan tirent donc les Français des dernières prestations de François Hollande et Nicolas Sarkozy la semaine passée ? Crédit istockphoto/montage atlantico

On s’en souvient, dimanche 22 janvier le candidat socialiste menait son premier meeting de campagne au Bourget. Une séquence politique et médiatique que l’intervention présidentielle a clos dimanche dernier. Une semaine et deux interventions plus tard, les instituts de sondages font le point des prestations des deux candidats, un match, nous le verrons, très serré.

Bilan d'une semaine politique cruciale

L’heure est désormais au bilan des prestations successives, exercice auquel se livrent les instituts de sondages, TNS Sofres, Ifop et Harris Interactive qui ont testé le pouvoir de conviction de François Hollande et Nicolas Sarkozy auprès des Français.

Ainsi, Sofres a interrogé 2274 téléspectateurs Français ayant regardé Des paroles et des actes, du 26 au 27 janvier afin de recueillir leurs premières impressions après le débat Hollande-Juppé. Le pouvoir de persuasion comparé entre les deux hommes dévoile un vainqueur : le candidat socialiste selon 53% des Français l’ayant trouvé convaincant, contre 40% pour Alain Juppé. Une séquence réussie en apparence pour François Hollande, qui est parvenu à prendre la main sur le débat, mais qui nous le verrons, divise sur le fond.

La prestation de Nicolas Sarkozy est aussi passée au crible par les analystes de Harris Interactive/LCP (1111 Français) et Ifop/JDD.fr (849 Français). Deux enquêtes réalisées sur le terrain dès la fin de l’intervention présidentielle le 29 à 21h30, jusqu’au 30 janvier. Deux enquêtes, deux angles différents et de nombreux constats, à commencer par des téléspectateurs partagés face à cette intervention. Selon l’Ifop, 49% des Français ont trouvé le Président de la République convaincant, une proportion ramenée à 41% selon l’institut Harris Interactive. Pour mémoire, lors de son intervention télévisée précédente, dans Paroles de Français sur TF1 en février 2011, il avait été jugé nettement moins convaincant (un écart de 15 pts avec sa prestation de dimanche). Même constat lorsqu'on compare sa dernière prestation avec son intervention télévisée d'octobre 2011 (-3 pts). Par ailleurs, une fois ces résultats ramenés à l’âge des interviewés, on s’aperçoit, selon les deux instituts, que les 65 ans et plus ont davantage trouvé le Président convaincant (48% pour Harris Interactive, 59% pour Ifop). Il s'agit d'un électorat crucial pour l'UMP et qui tend à se déplacer largement pour aller voter lors des élections. 

Plus précisément, on s’aperçoit grâce au sondage Harris Interactive que la majorité des Français ayant « suivi l’intervention » ont trouvé le Président convaincant (55%), une proportion qui s’élève à 63% auprès des Français ayant « suivi l’intervention en totalité ». En somme, plus on a suivi de près l’intervention du chef de l’Etat, plus on l’a trouvé convaincant…

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Comme l’illustre le graphique ci-dessus, Nicolas Sarkozy recueille sur la majorité des qualificatifs présentés un taux d’adhésion majoritaire. 82% des Français ont ainsi trouvé le Président sortant déterminé, un adjectif qui fait l’unanimité selon toutes les catégories interrogées. Arrive en deuxième position le courage, constaté par 65% des Français, toutes classes d’âge et presque toutes sensibilités politiques confondues, à l’exception des sympathisants socialistes qui désapprouvent ce qualificatif. Un chef de l’Etat compétent pour 57% des Français, davantage cité à droite (81%) et au Modem (71%) qu’à gauche (35%).

En bref, « clair », « à l’aise » et « sincère » selon la majorité mais pas tout à fait convaincant à en croire les 49% de Français convaincus par les propos du Président sortant. Toutefois, il n’en reste pas moins que les items sur lesquels le Président est estimé plus faible que les autres sont habituellement attribués à la gauche (« à l’écoute des Français » 46% et « rassurant » 41%)…

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par ropib - 01/02/2012 - 12:56 - Signaler un abus convaincant/convaincu

    J'ai trouvé Sarkozy très convaincant et je n'ai pas été convaincu. Alors suis-je le seul ? Ce sondage est-il représentatif ? Car il est tout à fait possible que je me trompe sur Sarkozy de le trouver convaincant alors qu'il n'aurait convaincu personne, peut-être que nous nous trompons majoritairement sur ce sujet. La question mériterait d'être posée.

  • Par marco06 - 01/02/2012 - 13:28 - Signaler un abus Hollande

    J'ai reçu un mail qui circule en ce moment donnant les revenus supposés de quelques prétendants... Hollande arrive en tête avec tout de même plus de 30 000€ mensuels ; pour quelqu'un qui n'aime pas les riches... Royal arrive pas loin derrière! Et Sarkosy à 19000€! Cherchez l'erreur...

  • Par flogo - 01/02/2012 - 14:40 - Signaler un abus Voila encore cette manie

    de vouloir comparer le réel au virtuel. Vous ne comprenez pas encore que l'élection du président de la république n'est pas un jeu électronique qui permet de rejouer la partyie et appuyant sur reset, que ce n'est pas une position virtuelle sur le web. Vous présentez deux choses totalement incomparables : - Un programme basé comme la suite de réalisations concrètes depuis près de 5 ans (926 modifications de lois ou lois nouvelles adossées à plus de 200 réformes fondamentales) - Un programme fictif dont tous les éléments sont caducs avant d'être mis en action, ou alors déjà contredit par l'évolution ultra rapide du monde le plus proche de nous : L'Europe. Je préfère la terre à cette comète dont on voit suivre les plans fumeux ...

  • Par Slovan - 01/02/2012 - 15:39 - Signaler un abus Ah ah

    Le match Hollande / Sarkozy au travers des sondages est analysé par... le secrétaire nationale de l'UMP !! très drôle ! Un exemple de mauvaise foi partisane parmi d'autres : Sarkozy n'est pas convaincant sur le temps de travail (seulement 39 %), mais il serait convaincant sur la question de négociation du temps de travail séparément au sein de chaque entreprise, mais l'auteur de l'article ignore cette contradiction royalement (et ne retient que le chiffre favorable à Sarkozy). Pourquoi ne pas demander la prochaine fois à Sarkozy lui-même pour savoir si il est plus convaincant que Hollande ? :-)

  • Par Vincennes - 01/02/2012 - 15:49 - Signaler un abus @Slovan...... si cette analyse ne vous convient pas allez donc

    sur l'Express qui fait une analyse (invroyable mais vraie) très explicitée et qui ne va pas vous plaire du tout.....alors qu'elle est, une fois n'est pas coutume, très objective/ impartiale ce qui n'était pas depuis longtemps. Enfin, la tendance semble aller dans le bon sens et de mon point de vue, ce n'est pas fini

  • Par Vincennes - 01/02/2012 - 16:06 - Signaler un abus @Ropib.....non, vous ne vous trompez pas. Attendez que le Pdt

    entre dans" le vif du sujet" et vous n'aurez plus aucun doute. Pourquoi voulez vous que nous nous trompions majoritairement alors que les Etats-membres ne sont pas du tout rassurés des annonces faites par F.Hollande et pas rassurés non plus à l'idée de devoir travailler avec lui, qui veut : Mener la fonde contre A.Merkel Faire plier les chinois pour le Yuan (celui qui pourra les faire plier n'est pas né) Aller à Chicago pour prévenir qu'il faisait revenir les Troupes Françaises (bel esprit) Refuse la règle d'or (il serait complètement isolé). Avez lu l'article du Guardian, relayé par le Monde (incroyable) qui explique qu'Outre Manche, les Diplomates ne comprennent pas l'attitudes des Français et des Médias envers Sarko qu'eux qualifie de véritable Homme d'Etat avec des interventions pour gérer les crises, les guerres "quasiment Churchilienne" rien que ça.

  • Par le Gône - 01/02/2012 - 16:41 - Signaler un abus il y'a comme un défaut a votre "synthése"...

    C'est que sarko n'est pas encore candidat!! et ca..ca fout en l'air toutes vos remarques sur le pourquoi du comment....car même si on se doute qu'il va l'être ce n'est pas encore le cas...alors!!

  • Par Slovan - 01/02/2012 - 16:47 - Signaler un abus @Vincennes

    Donc la tendance s'inverse pour vous sauf que ce ne se voit absolument pas dans les sondages... ni du premier tour ni du second. Je ne dis pas que la tendance ne peut pas s'inverser, mais que rien n'indique, malgré vos incantations, que ce soit le cas.

  • Par marie 21 - 01/02/2012 - 19:10 - Signaler un abus Hollande

    J'ai reçu moi,aussi ,un mail qui rappelle toutes les petites phrases "adorables" des "éléphants" du PS sur leur ami "Hollande".entre M Aubry qui le traite de" pas fiable "et Montebourg qui lui va jusqu'a dire: "Hollande ,c est le principal défaut du PS" je ne comprends plus rien aux français.....

  • Par Aie - 01/02/2012 - 19:24 - Signaler un abus les français ne se laisseront

    les français ne se laisseront pas berner par une politique "bisounours"

  • Par Vincennes - 01/02/2012 - 23:01 - Signaler un abus @Slovan.....".qui vivra verra" et comme vous le dites, vous-même

    "les tendances peuvent s'inverser" ne serait ce qu'en regardant les précédentes élections. Par contre, expliquez moi pourquoi F.Hollande demande l'appui et l'aide des Syndicats, s'il se sent si fort? (entendu sur itélé hier soir, commentaire de M.Darmon qui expliquait, également, que les propos de F.Hollande contre "la finance" n'était que politique mais qu'il n'en pensait pas moins) surprenant quand même On se fait élire sur "je suis contre la finance" et finallement on ne fait rien!! Bravo M.Hollande

  • Par Lepongiste - 02/02/2012 - 08:24 - Signaler un abus @robip Moi aussi je suis convaincu que Hollande

    ferait un bon président ! de l'association des boulistes de Corrèze .... Vous voyez tous les sondages peuvent être manipulés et croyez bien qu'ils le sont en faveur de la gauche !! Mais un sondage n'a jamais fait gagner personne ! Rien n'est joué...

  • Par mektoub - 02/02/2012 - 08:29 - Signaler un abus La méthode Coué...

    Belle démonstration, amplifiée par l'effet de groupe.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Guillaume Peltier

Guillaume Peltier est secrétaire national de l'UMP en charge des enquêtes d'opinion et fondateur de "la Droite forte".

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€