Rendez-vous<!-- -->: <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Le gouvernement vient de présenter un projet de loi de simplification.

Chroniques parlementaires

L’éternel retour des lois de simplification

Le gouvernement vient de présenter un projet de loi de simplification. Une thématique récurrente dans le débat public, qui se retrouve dans une production législative abondante, avec des cures d’amaigrissement régulière, mais dont l’effet concret semble limité.

Gabriel Attal s'adresse aux députés lors d'une séance de questions à l'Assemblée nationale à Paris, le 10 avril 2024.

Chroniques parlementaires

Extension du champ de la jurisprudence déontologique

Jean-Eric Gicquel, déontologue de l'Assemblée nationale, vient de présenter son rapport pour l'année 2023, marquant ainsi sa première année complète en fonction. Ce rapport fait écho à celui du comité de déontologie du Sénat, fournissant ainsi une perspective sur l'évolution de cette fonction qui a connu de nombreux changements depuis son instauration au tournant des années 2010.

71 députés ont été désignés pour mener à bien les travaux sur le projet de loi consacré à l’aide à mourir.

Chroniques parlementaires

Chroniques parlementaires : les commissions spéciales

Au cours de la procédure législative, un texte doit d’abord être examiné en commission, avant de passer dans l’hémicycle. D’habitude, c’est l’une des huit commissions permanentes qui s’en occupe, mais parfois, une commission spéciale, dédiée à un seul texte est créée. C’est le cas pour le projet de loi sur la fin de vie.

Une proposition de loi a été adoptée afin de protéger le statut d'EDF.

Chroniques parlementaires

Proposition de loi visant à protéger EDF : adoption en troisième lecture et contre l’avis du gouvernement

Le Parlement vient d’adopter une proposition de loi sur le statut d’EDF, initiée contre l’avis du gouvernement, où il a fallu trois lectures, cas assez exceptionnel.

Le ministère de l'Economie et des Finances, à Paris

Chroniques parlementaires

Descente sénatoriale à Bercy

Le Parlement dispose de pouvoirs de contrôle, et peut obtenir beaucoup d’informations du gouvernement. S’il rechigne à les donner, députés et sénateurs ont le droit d’aller les chercher à la source, à Bercy.

Les très discrets textes de transpositions européennes

Chroniques parlementaires

Les très discrets textes de transpositions européennes

L’Assemblée vient d’examiner un texte baptisé de l’acronyme abscons de DDADUE, qui veut dire “diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne”. Il s’agit d’un vaste fourre-tout, avec du droit de la consommation, du droit pénal, du droit des sociétés, de l'agriculture, de l'échange d'information en matière répressive, du social, de la santé, de la transition écologique et de la finance.

Le Sénat, contrôleur scrupuleux de l’action du gouvernement

Chroniques parlementaires

Le Sénat, contrôleur scrupuleux de l’action du gouvernement

Les sénateurs sont très attachés à la défense de leurs prérogatives, notamment en ce qui concerne leur droit de contrôle de l’action du gouvernement. Quand ils sont sur sujet, ils ne le lâchent pas.

Les députés et les sénateurs écoutent le Premier ministre français Gabriel Attal prononçant un discours lors de la convocation du Congrès pour ancrer le droit à l'avortement dans la Constitution.

Chroniques parlementaires

Le Congrès, moment rare de la vie parlementaire

Les sénateurs et les députés étaient réunis à Versailles cette semaine pour inscrire dans la Constitution le droit à l’interruption volontaire de grossesse.

Le Conseil constitutionnel

Chroniques parlementaires

Le conseil constitutionnel, dernière station du chemin de croix de la loi Immigration

Le 19 décembre, sénateurs et députés ont adopté le texte élaboré par la commission mixte paritaire, quelques heures plus tôt sur le projet de loi immigration. L’accord politique a donc eu lieu, dans la douleur, mettant fin au processus purement parlementaire. Il reste toutefois une dernière étape, qui pourrait réserver bien des surprises

Une motion de rejet est un événement rare, signe d’une crise politique, mais qui est loin d’être la fin du processus parlementaire

Chroniques parlementaires

Une motion de rejet préalable n’est pas la fin de tout

Lundi 11 décembre, les députés ont adopté une motion de rejet préalable sur le projet de loi Immigration. Un événement rare, signe d’une crise politique, mais qui est loin d’être la fin du processus parlementaire, même s’il complique singulièrement la situation pour la majorité gouvernementale

Le ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin, lors de son audition par la Commission des lois de l'Assemblée nationale, le 19 juillet 2023, sur sa gestion des émeutes.

Chroniques parlementaires

Obtenir une commission d’enquête, c’est une chance au tirage, une chance au grattage

Une fois par session ordinaire, chaque groupe d’opposition, ou groupe minoritaire de la majorité, à le droit de demander une commission d’enquête.

Une vue de l'Assemblée nationale.

Chroniques parlementaires

Une semaine de propositions de lois consensuelle mais chargée

Après les débats liés au budget, le calendrier parlementaire se poursuit avec l'examen de propositions de lois venant des parlementaires.

Raquel Garrido, aux côtés notament de Clémentine Autain, lors d'une réunion de la Nupes en février 2023

Chroniques parlementaires

La chronique parlementaire : 50 nuances de sanctions pour députés

La députée LFI Raquel Garrido vient d’être “sanctionnée” par son groupe parlementaire, qui a décidé de la priver, pendant 4 mois, de toute responsabilité interne. Elle ne pourra pas poser de question au gouvernement, ou être oratrice du groupe sur un texte.

Elisabeth Borne s'exprime à la tribune de l'Assemblée nationale le 23 octobre 2023.

Chroniques parlementaires

Les déclarations du gouvernement, soupape politique de l’Assemblée

Les députés au sein de l'Assemblée nationale ont débattu, le lundi 23 octobre 2023, sur le conflit israélo-palestinien et la position de la France.

Le président du Sénat Gérard Larcher à côté de la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet avant que le roi Charles III ne s'adresse aux sénateurs et aux membres de l'Assemblée nationale, le 21 septembre 2023.

Chroniques parlementaires

Le très léger glissement au centre du Sénat

Les résultats des élections sénatoriales du dimanche 24 septembre ont confirmé la stabilité du Sénat. Le groupe Les Républicains et ses alliés centristes maintiennent leur position dominante.

Emmanuel Macron et Elisabeth Borne à l’Elysée, le 7 septembre 2023

Chroniques parlementaires

Une rentrée parlementaire à haut risque

Les travaux parlementaires reprennent officiellement le 25 septembre, au lendemain des élections sénatoriales. Mais la machine parlementaire a déjà redémarré, avec des réunions de commissions et une conférence des présidents, qui a fixé le programme jusqu’à la mi-octobre.

Les députés lors d'une séance à l'Assemblée nationale.

Chroniques parlementaires

Se guider dans la fabrication du droit

Deux guides pratiques permettent de comprendre comment faire progresser une cause, et transformer des intentions en loi.

La mise au vote des amendements est un enjeu plus politique que législatif.

Chroniques parlementaires

La maladie parlementaire des demandes de rapports

Chaque texte de loi comporte son lot d’amendements dont le but est de demander au gouvernement de rendre un rapport sur un sujet précis.

Le Sénat et l’Assemblée nationale poursuivent leurs efforts de clarification concernant le lobbying.

Chroniques parlementaires

Lobbying : le Sénat et l’Assemblée nationale poursuivent leurs efforts de clarification

Depuis plusieurs années, les interactions entre lobbyistes et parlementaires sont réglementées, avec des codes de conduite dans chaque assemblée.

Elisabeth Borne s'exprimant à l'Assemblée nationale lors de la réforme des retraites.

Chroniques parlementaires

La session extraordinaire, les devoirs de vacances des parlementaires

Les députés et sénateurs travaillent plus longtemps que prévu cet été avec les nombreux projets de réformes du gouvernement. Le Parlement est convoqué en session extraordinaire depuis le 3 juillet.