Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 01 Novembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Rions ensemble
contre les antiracistes

Le Grand Rex accueille ce lundi soir à Paris l’évènement « Rire ensemble contre le racisme ». Mais qui sont au juste les racistes dont il est question ?

Humoristiquement correct

Publié le - Mis à jour le 6 Septembre 2011

Il est probablement naturel et légitime que les hommes cherchent à rire de tout. Je m’y atèle bien souvent. Donc rire ensemble ? Volontiers. Combattre le racisme (le vrai) ? Bien entendu. Mais pourquoi ne peut-on pas rire de l’islamisme, comme nous l’ont démontré les manifestations violentes au moment de l’affaire des caricatures de Mahomet, alors que l’on peut rire du racisme ? Peut être parce qu’il n’existe quasiment plus, de nos jours, de racisme en France (du moins comme les antiracistes l’entendent), mais que l’islamisme, lui, est bien palpable.

Car, s’il l’on rit contre le racisme, d’une certaine manière, c’est que l’on rit contre les racistes.

Mais qui sont-ils ces racistes ? Les nombreux rappeurs qui insultent la France et les Français ? Ceux qui éructent leur haine anti-blancs sur des disques vendus à la Fnac ? Est-ce contre ces gens-là que l’évènement « Rire ensemble contre le racisme » lutte ? Si tel est le cas, je vais m’empresser d’aller réserver ma place à cette fabuleuse soirée contre le racisme.

Un festival manichéen qui dresse le camps du bien (humoristes, comédiens) contre l'axe du mal...

Malheureusement non. Ce festival moraliste et culpabilisateur, plus caricatural encore que les propres caricatures qu’il dresse de ses adversaires préférés, a pour vocation de définir de manière très manichéenne le camp du bien (artistes présents, humoristes, comédiens, politiciens bien-pensants et autres donneurs de leçons…) et le camp du mal. Ah, le camp du mal ! Ces vilains racistes du Front National, de la Droite populaire et assimilés, ces éternels colons blancs n’ayant pas renoncé à leurs instincts primaires de domination, osant refuser de battre leur coulpe au rythme de la repentance médiatique imposée. Ce sont eux, nous susurrent-ils, les vrais racistes. Oui, en effet, les antiracistes à l’esprit réducteur n’en sont plus à un amalgame près, et bien sûr à une incohérence près…

En même temps, il faut bien les comprendre. Car, avouons-le, l’accusation de raciste est très astucieuse puisqu’elle permet d’accabler et de neutraliser l’adversaire avec une étonnante efficacité. Au pire, si cette accusation ne fonctionne pas ou plus, il y a toujours l’accusation suprême en secours : fasciste. Arme fatale des antiracistes prétendus et officiels, le qualificatif fasciste est très fréquemment utilisé par la bien-pensance, dont le sens est fondamentalement galvaudé et n’ayant aucun rapport doctrinal avec l’authentique fascisme historique, lorsqu’il est asséné à l’encontre d’une parole jugée par ces même pseudo-antiracistes comme excessivement droitière, sécuritaire ou patriotique. Le but : discréditer et donc annihiler d’emblée la parole de droite par un système de présomption de racisme n’ayant aucune nécessité de se justifier.

Enfin, cette manifestation politico-culturelle emploie une méthode pratique ayant fait ses preuves : utiliser l’humour qui constitue le meilleur moyen pour séduire une foule, galvaniser un peuple sans avoir nécessairement besoin d’argumenter, afin de lui inculquer une idéologie, mais surtout sans naturellement lui demander de faire preuve d’esprit critique vis-à vis de cette idéologie. Etrangement, cela me rappelle une autre période de notre histoire… Alors, dans cette histoire, qui sont les vrais idéologues ? Qui sont les fascistes ? J’avoue avoir un doute !

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Manuman33 - 05/09/2011 - 19:09 - Signaler un abus Personnellement...

    je ne peux plus voir ces comédiens, artistes, stars ou autre nous donner des leçons de morale en pensant bien sur que le racisme ne touche que les gens de couleurs. Alors que les banlieues regorgent de racistes anti-blanc. Cette victimisation incessante, ces polémiques et cette bien-pensance me dégoute au plus haut point et je ne suis pas le seul...

  • Par ZOEDUBATO - 05/09/2011 - 19:14 - Signaler un abus Dis moi M. ETATDEDROIT comment appelle t-on un parti...

    .. qui dit lutter contre le racisme mais qui refuse tout débat de fond sur ce sujet , déclanche scienmment le racisme par ses propositions et maintient ce rejet de l'autre via ses associations tout en passant des "gentleman agreement" électoraux avec le FN afin d'être élu alors qu'il n'a pas de majorité sur ses idées et qui stigmatisme les gens sur leur appartenance social ?

  • Par ZOEDUBATO - 05/09/2011 - 19:16 - Signaler un abus Dis moi M. ETATDEDROIT comment appelle t-on un parti...

    .. qui dit lutter contre le racisme mais qui refuse tout débat de fond sur ce sujet , déclanche scienmment le racisme par ses propositions et maintient ce rejet de l'autre via ses associations tout en passant des "gentleman agreement" électoraux avec le FN afin d'être élu alors qu'il n'a pas de majorité sur ses idées et qui stigmatisme les gens sur leur appartenance social ?

  • Par Carcajou - 05/09/2011 - 21:25 - Signaler un abus Quelques idées de sketches

    Salut, les humoristes antiracistes. Pourriez-vous nous faire quelques sketches bien sentis sur les travers de la religion de paix et d’amour. Vous ne vous gênez pas pour vous payez la fiole des chrétiens, avouez que la nourriture halal, les vêtements comiques, ces foulards grotesques qui masquent les femmes, la polygamie, la position de la prière, cette répétition incessante du nom de dieu,

  • Par Carcajou - 05/09/2011 - 21:26 - Signaler un abus Quelques idées de sketches (suite)

    les cris du muezzin, 5 prières quotidiennes, il y a matière à se bidonner. Pour les plus politiques, les prières dans les rues, le foulard à l’école ; la viande halal dans les cantines, les casernes et les hôpitaux ; les soins unisexes. Sans oublier les noms charmants de roumi, sales francs, sale pute pour les femmes trop dévêtues et autres joyeusetés. Auriez-vous peur? Mais de quoi?

  • Par aigrefin - 05/09/2011 - 21:51 - Signaler un abus Pas mal

    Pal mal, mais dans la déconstruction de l'antiracisme Taguieff ou Finkielkraut font mieux. Saluons tout de même l'effort, toujours bon à prendre

  • Par vangog - 06/09/2011 - 00:47 - Signaler un abus A l'heure où les fantomes noirs envahissent nos rues...

    Il vaut mieux en rire qu'en pleurer, mais ne pas se tromper d'adversaire . Le temps n'est plus à la manipulation idéologique et post-soixantuitarde de nos pensées. Les Français ont grandi et savent reconnaitre les vrais racistes: Un Guadeloupéen qui empêche un métro de venir commercer en Guadeloupe, un Asiatique qui exporte son prêt-à-jeter made in China, mais qui refuse l' import non copiable...

  • Par New - 06/09/2011 - 01:28 - Signaler un abus Et que dire du racisme anti-blanc...

    ....sous la forme par exemple du terme de "souchien" -référence à Français de souche mais aussi à l'insulte du nom d l'animal-, terme que l'on a pu trouvé cet été dans un article - de M. Serraf- publié par Atlantico ???

  • Par texarkana - 06/09/2011 - 09:36 - Signaler un abus C'est Guy Bedos et Coluche qui ont créé le genre

    ...mais de nos jours il faut toujours se renouveler, prochaine étape : tous à oualpé contre le racisme? et une partouze géante, ce serait encore mieux, non?

  • Par texarkana - 06/09/2011 - 10:20 - Signaler un abus @ elemanuus

    Ces humoristes de gauche qui n'arretent pas de nous seriner "tout va trés bien madame la marquise" (chanson de Maurice Chevalier de 1939) alors que nous sommes au bord de la guerre civile sont ceux qui ont l'humour "1940".

  • Par elemanuus - 06/09/2011 - 10:28 - Signaler un abus la guerre civile...

    Oui, texarkana, on est au bord de la guerre civile, mais ne te réjouis pas : elle n'aura pas lieu entre noir jaune et blanc. Juste entre très riche et très pauvre. Le combat contre les étrangers qui tuent notre beau pays est terminé : celui contre l'Argent destructeur d'emploi, de famille, de santé, d'éducation, de sécurité, vient tout juste de commencer : ne vous trompez pas de cible !

  • Par 93DTC - 06/09/2011 - 12:13 - Signaler un abus @mr christophe bentz

    je m'adresse à vous directement, la france n'est pas une race !

  • Par texarkana - 06/09/2011 - 12:47 - Signaler un abus @ 93 DTC

    Tous les pays hispaniques fêtent "el dia de la raza", "la raza" est même le signe de ralliement des gangs chicanos. Mais ils ont le droit, eux...nous, on n'a plus qu'à se cacher et à marcher à l'ombre.

  • Par cappucino - 06/09/2011 - 12:53 - Signaler un abus D'après Soppo ou Taubira

    le racisme anti blanc n'existe pas. La justification est simple. Il n'existe pas de loi qui le condamne spécifiquement. Il y a la loi Taubira pour les noirs, les lois contre l'antisémitisme. De fait, le combat des islamistes pour être reconnus comme une entité à part et faire du blasphème (exemple) contre l'Islam une loi comme les 2 autres lois mémoriels. Supprimons ces lois, fini le racisme...

  • Par 93DTC - 06/09/2011 - 13:37 - Signaler un abus @texarkana

    Dans tous les pays hispano "el dia de la raza" a changé de nom (car non politiquement correct) et historiquement faux. pourquoi voulez vous marcher à l'ombre ? peut-être avez vous honte finalement ou un manque de courage .. il est surement plus facile de tenir votre discours entre amis ou sur internet.

  • Par 93DTC - 06/09/2011 - 13:39 - Signaler un abus @texarkana et aux autres extremistes

    êtes vous anti-raciste ?

  • Par marco06 - 06/09/2011 - 13:44 - Signaler un abus RIONS ENSEMBLE

    Mais quand la France et les Français vont-ils enfin se réveiller et ne plus se laisser piétiner par tous ces "rigolos" bien à l'abri qui nous prônent la mixité sociale? Que les Français boycottent ces artistes,en refusant d'aller voir leurs films, que nous zappions les émissions où ils se produisent et qu'on n'achète plus ni leurs disques ni leurs livres...

  • Par labernerie - 06/09/2011 - 15:18 - Signaler un abus branlette raciale

    nous sommes tous le raciste de l autre , le reste pure branlette cerebrale

  • Par slavkov - 06/09/2011 - 15:35 - Signaler un abus ras-le-bol

    ... je suis contre les rayons hallal qui prennent de plus en plus de place dans nos magasins, oui je suis contre le fait de voir mon pays s'islamiser chaque jour un peu plus - suis je raciste ? ...

  • Par SteakKnife - 06/09/2011 - 16:06 - Signaler un abus Tiens, le Ivan Rioufol pour enfant

    J'ai du étouffer un ricanement en lisant votre phrase : "Il n’existe quasiment plus, de nos jours, de racisme en France". C'est encore plus drôle venant d'un membre du MPR. C'est vrai qu'avec votre tête, votre nom et votre boulot de "président des jeunes" (haha), vous ne devez pas trop souffrir de racisme au quotidien. Je ne pense pas que vous souffriez d'islamisation rampante non plus d'ailleurs.

  • Par Lepongiste - 06/09/2011 - 16:17 - Signaler un abus C'est tellement vrai Christophe Bentz !!

    ''L’accusation de raciste est très astucieuse puisqu’elle permet d’accabler et de neutraliser l’adversaire avec une étonnante efficacité. Au pire, si cette accusation ne fonctionne pas ou plus, il y a toujours l’accusation suprême en secours : fasciste ! '' Mais tout cela n'a qu'un temps qui est déjà presque révolu tellement les Français se rendent compte de la mystification..

  • Par 93DTC - 06/09/2011 - 16:47 - Signaler un abus rions ensemble

    laisse moi zoom zoom zang stp bentz bentz bentz

  • Par Carcajou - 06/09/2011 - 16:55 - Signaler un abus Racisme

    @93DTC Ben, ça dépend! Si être raciste consiste à classer les races, sens premier du terme avant la vague bobo, je ne suis pas raciste. Si être raciste consiste à refuser l'étranger chez soi parce qu'il est différent, je ne suis pas raciste. Mais si être raciste revient à lutter contre une idéologie fasciste camouflée en religion, alors, oui, je suis raciste.

  • Par Carcajou - 06/09/2011 - 16:56 - Signaler un abus Racisme (suite)

    Sans parler de racisme, pensez-vous que le nazisme a prôné la supériorité d’une communauté, l’acceptation comme citoyens de seconde zone de populations proches de l’idéal germanique, tenté d’exterminer des hommes uniquement à cause de leur religion ou simplement de leur appartenance à un groupe religieux, mener une politique hégémonique tendant à diffuser l’idéologie y compris par l’’instruction ?

  • Par Carcajou - 06/09/2011 - 16:56 - Signaler un abus Racisme (suite)

    Comment situez-vous l’islam par rapport au nazisme ?

  • Par 93DTC - 06/09/2011 - 17:08 - Signaler un abus @carcajou

    heuuu normalement je devrais répondre par un commentaire de gauchiste dont vous vous fichez pour pouvoir enchainer par un : " et bien c'est exactement ce que le PS nous fais subir ! les socialistes sont des nazis !" on vous connaît par coeur le discours est redondant

  • Par 93DTC - 06/09/2011 - 17:14 - Signaler un abus @carcajou

    "Comment situez-vous l’islam par rapport au nazisme ?" la question n'est pas très clair .. vous voulez comparez l'islam au nazisme ? c'est ça ?? vous prenez un peu des poires pour des pommes non ?

  • Par Carcajou - 06/09/2011 - 17:14 - Signaler un abus Clivage

    @93DTC Pas du tout! J'attendais de vous que vous dépassiez les clivages pour reconnaitre que la lutte contre cette peste verte est une nécessité, que ces idées sont incompatibles avec les Droits de l'Homme et que quel que soit celui ou celle qui les défend, les diffuse, les approuve même passivement doit être combattu avec fermeté. Bref, que s'opposer à l'islam n'est pas raciste mais nécessaire.

  • Par Carcajou - 06/09/2011 - 17:19 - Signaler un abus Fascisme étayé

    @93DTC Ne tournez pas autour du pot! Les bobos hurlent au fascisme pour un oui pour un non. Si l'on considère que ma description de l'idéologie nazie est véridique et que l'on compare avec les textes coraniques, les hadiths et les écrits sur des sites de la oumma, les similitudes sont aveuglantes. Là, ils ont un tout beau cas de fascisme bien étayé, mais il ne semblent pas le voir. Etrange!

  • Par 93DTC - 06/09/2011 - 17:23 - Signaler un abus @carcajou

    ah oui d'accord, c'est là que tout nous oppose. Je vais vous dire mon ressenti, que l'on combatte les terroristes, les extrémistes, les racistes musulmans je suis d'accord mais quand vous repoussez l'islam en bloc vous repoussez aussi mon voisin qui est très sympa !

  • Par Carcajou - 06/09/2011 - 19:11 - Signaler un abus Belle argumentation

    @93DTC Tout d'abord encore une fois, je ne repousse personne, je repousse une idéologie. Votre voisin est certainement très sympa, il n'empêche que ce fascisme triomphant marque des points presque tous les jours. Un arabe athée ou vivant sa religion réellement dans les lois de la république ne me gêne nullement sur le plan humain.

  • Par Carcajou - 06/09/2011 - 19:11 - Signaler un abus Belle argumentation (suite)

    Sachez que les pitreries de nos politiques au repas du CRIF, pour la rupture du jeûne ou les attaques contre la laïcité style l’instituteur qui ne remplacera jamais le curé m’indisposent profondément. Je suis laïc, seulement mais totalement laïc. Pour combattre cette idéologie, il faut s’opposer aux hommes qui la portent, mais l’islam n’a pas de race, il a des adeptes.

  • Par 93DTC - 06/09/2011 - 19:28 - Signaler un abus @carcajou

    d'accord je comprends que vous defendiez la laicité, cependant je ne comprends pas pourquoi juste l'islam ? allons plus loin et repoussons toutes les religions ..

  • Par Carcajou - 06/09/2011 - 19:53 - Signaler un abus Attaque contre la laïcité

    @93DTC Il me semble que le CRIF et le chanoine de Latran ne sont pas musulmans. L'islam est la seule religion comportant intrinsèquement un volet social et politique inscrit dans ses textes de références. Actuellement, les attaques les plus graves contre la laïcité proviennent de la religion de paix et d’amour. Aucune autre religion ne tente d’imposer ses prescriptions dans le domaine public.

  • Par Carcajou - 06/09/2011 - 19:58 - Signaler un abus et la laïcité

    Il ne s'agit pas de repousser une religion, mais une doctrine fasciste. La laïcité ne tend pas à éradiquer une croyance ou une autre, elle est au contraire garante de la liberté de conscience. Que les musulmans se fondent dans la moule républicain laïque en cessant d'imposer ou de tenter d'imposer leurs préceptes, qu'ils prennent une position claire sur les sujets antirépublicain, tout ira bien

  • Par Carcajou - 06/09/2011 - 20:26 - Signaler un abus Où est debouzze?

    Le fou du roi du Maroc n'est pas présent à cette magnifique soirée. Quelqu'un en connait-il la raison?

  • Par SteakKnife - 07/09/2011 - 16:15 - Signaler un abus @Carcajou

    C'est pas parce que vous n'entendez pas parler des petits aménagements consentis aux juifs ou aux chaldéens en banlieue que ceux-ci n'existent pas...Sauf qu'on fait forcément beaucoup plus de bruit dès que ca concerne l'islam. Allez faire un tour à Sarcelles, vous découvrirez des communautarismes dont personne ne parle à la télé, avec leurs écoles privées et leurs piscines aux horaires aménagées..

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Christophe Bentz

Christophe Bentz est l'auteur de l’essai Décrypter l’antiracisme en une heure (Editions Tatamis - 2011). Il a aussi été président des Jeunes Pour la France

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€