Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 30 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Qui sont les anti-juifs d'aujourd'hui ?

A l'occasion de la sortie son dernier livre "Israël et la question juive", le philosophe Pierre-André Taguieff a été interviewé par l'historien Andreas Pantazopoulos pour le journal grec Kathimerini. L'interview sera publiée en grec le 31 juillet prochain. La voici en français dans Atlantico. Première partie.

Nouvelle judéophobie

Publié le

 Andreas Pantazopoulos : Vous parlez depuis une vingtaine d’années d’un antisémitisme nouveau que vous appelez “nouvelle judéophobie”. Pouvez-vous nous donner les traits de base de cette nouvelle configuration?

Pierre-André Taguieff : Le postulat de la nouvelle judéophobie est le suivant : les juifs constituent un peuple en trop. À cet égard, on note une continuité dans les formes de l’hostilité aux Juifs.

La principale différence consiste dans le remplacement du grief de "cosmopolitisme" ou de "nomadisme" par celui de "nationalisme" ou de "colonialisme" : les juifs incarnaient le contre-type du « sans-patrie » dans le vieil antisémitisme politique, ils incarnent aujourd’hui le type négatif du "nationaliste" (colonialiste, voire "raciste") dans le cadre de la nouvelle judéophobie à base antisioniste.

Il s’ensuit que l’appartenance des juifs à la commune humanité est mise en doute, et même, par les antijuifs radicaux, niée purement et simplement. Ce qui peut se traduire par un impératif ainsi formulable : "juifs, cessez d’être juifs pour devenir humains !" Pour être humainement acceptables, les juifs doivent disparaître en tant que juifs. Or, dans la nouvelle vision antijuive du monde, la première étape de cette élimination n’est autre que la destruction d’Israël. La réalisation de cet objectif constitue la "solution" de la nouvelle "question juive",  résultat de l’islamisation du discours antisioniste, mêlant les arguments de type nationaliste ou ethno-nationaliste aux thèmes politico-religieux du fondamentalisme musulman. Le programme "antisioniste", considéré dans ses formulations radicales, a un objectif explicite : "purifier" ou "nettoyer" la Palestine de la "présence sioniste" ou "juive", considérée comme une "invasion" qui souille une terre palestinienne ou arabe (pour les nationalistes) ou une terre d’Islam (pour les islamistes).

 

Que professe le judéophobe d’aujourd’hui ? Quelle est sa physionomie ? Est-il de droite, ou de gauche ?

Cinq traits permettent de définir le style et le contenu du discours des antisionistes radicaux :

  • Le caractère systématique de la critique d’Israël, une critique hyperbolique et permanente faite sur le mode de la dénonciation publique et recourant aux techniques de la propagande (sloganisation, amalgames, etc.) ;
  • La pratique du « deux poids, deux mesures » face à Israël, c’est-à-dire le recours au « double standard ». Cette pratique systématique de la mauvaise foi, dès qu’il s’agit de l’État juif, conduit à la condamnation unilatérale d’Israël, indépendamment de toute analyse des faits ; 
  • La diabolisation de l’État juif, traité comme l’incarnation du mal, impliquant une mise en accusation permanente de la politique israélienne fondée sur trois bases de réduction : le racisme/nazisme/apartheid, la criminalité centrée sur le meurtre d’enfants palestiniens (ou musulmans) et le complot ;
  • La délégitimation de l’État juif, la négation de son droit à l’existence  - donc la négation du droit du peuple juif à vivre comme tout peuple dans un État-nation souverain -, ce qui implique d’isoler l’État d’Israël sur tous les plans, en organisant notamment contre lui un boycott généralisé ; 
  • L’appel répété à la destruction de l’État juif, impliquant la réalisation d’un programme de « désionisation » radicale, ou plus simplement une guerre d’extermination, où l’Iran nucléarisé jouerait le rôle principal.

 

Dans  vos analyses, vous insistez particulièrement sur le complexe formé par l’islamisme radical et la nouvelle judéophobie. Le thème récurrent est la destruction d’Israël. Mais la question qui se pose est la suivante : peut-on critiquer la politique d’Israël sans être judéophobe? 

Le vieil antisémitisme se survit à travers la simple substitution du mot "sioniste" au mot "juif", notamment chez les adeptes de la pensée conspirationniste : la "conspiration juive internationale" est ainsi rebaptisée "complot sioniste mondial". L’islamisation des Protocoles des Sages de Sion, auxquels se réfère la Charte du Hamas, en constitue le principal vecteur.

Le complot international est interprété par les islamistes radicaux, de façon paranoïaque, comme un grand complot contre l’islam et les musulmans, conduit par les juifs. L’existence même de l’État d’Israël est perçue comme la preuve du mégacomplot. Si Israël doit être détruit, c’est parce qu’il est le résultat d’une opération perçue comme criminelle : l’installation des juifs sur une prétendue "terre d’Islam".

L’islamisation de la cause palestinienne rend impossible toute véritable négociation susceptible d’aboutir à un compromis. Je distingue clairement, dans tous mes travaux depuis les années 1980, l’antisionisme radical de la critique légitime, dans une perspective libérale/pluraliste, de la politique de tel ou tel gouvernement israélien, de droite ou de gauche. La critique démocratique de la politique d’un gouvernement, relevant du débat public légitime, ne doit pas être confondue avec l’appel à la destruction d’un État-nation. Or, c’est un tel appel à l’éradication qui forme le cœur du programme de l’antisionisme radical.

 

(Suite de l'entretien, demain...)

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par slavkov - 25/07/2011 - 09:45 - Signaler un abus déjà vu ...

    ... même parmi les victimes au norvége sur cette fameuse l’île, il y avait des anti-juifs: http://imageshack.us/f/62/oslo.png/

  • Par faded yasser - 25/07/2011 - 09:59 - Signaler un abus Hessel est un anti juif pour Taguieff

    Taguieff est un des chefs de file du mouvement sioniste français tous ceux qui critiquent la politique de la coalition militaro religieuse extrémiste au pèouvoir en Israel et tous ceux qui reclament lajustice pour les palestiniens et le respect du droit international sont pour lui des anti juifs.

  • Par Cybians - 25/07/2011 - 10:18 - Signaler un abus Limiter

    Limiter la démonstration à ceux qui contestent les tribulations de l'état d'Israël est une erreur et une arnaque intellectuelle: contester la politique d'Israël n'est pas être anti-juif.

  • Par Ramos - 25/07/2011 - 10:31 - Signaler un abus C'est l'inverse qui est vrai:

    Ceux qui sont réellement anti-sionistes sont "habilement" traités d'anti-juifs, d'anti-sémites, de racistes voire de néo-nazis. Je ne prétends pas que dans ceux qui se disent anti-sionistes, il n' y en a pas certains qui soient anti-sémites. Il est vrai qu'il n'est pas aisé de les distinguer. Les sionistes en font gaiement l'amalgame. Une question: comment un arabe pourrait-il être anti-sémite?

  • Par psychopompe - 25/07/2011 - 10:43 - Signaler un abus Une horreur

    Comment peut-on écrire des inepties pareilles. "Le postulat de la nouvelle judéophobie est le suivant : les juifs constituent un peuple en trop." "Le programme "antisioniste", considéré dans ses formulations radicales, a un objectif explicite : "purifier" ou "nettoyer" la Palestine de la "présence sioniste" ou "juive"" Et ce monsieur est directeur de recherche au CNRS avec de tels contre sens !

  • Par iomej - 25/07/2011 - 10:48 - Signaler un abus Toujours la même rengaine !

    Le postulat de base de ce papier est faux : on peut parfaitement, et légitimement, être anti-sioniste sans être anti-juif. Je me fiche éperdument que mon voisin soit juif ou pas. C'est bonjour, échange de sourires, repas éventuellement ensemble (chez lui, s'il est pratiquant), nouvelles de la famille...

  • Par iomej - 25/07/2011 - 10:52 - Signaler un abus Toujours la même rengaine (2)

    Israêl est un état aux mains des ultra-orthodoxes qui verrouillent le jeu démocratique, empêchent ou font capoter toutes les tentatives de paix, ont fait de ce pays une théocratie de fait (comme l'Arabie Saoudite), et sont la cause de toutes les violences et violations des normes internationales

  • Par romainF - 25/07/2011 - 11:00 - Signaler un abus Je révolutionne les commentaires !

    Je suis 100 % d accord avec Tagguief et je rajouterai que l'antisémito-ionisme est ultra présent sur le net car il est souvent le produit de sans emplois - sans qualification - sans avenir. Tout une propagande infame s est développé sur internet au point qu il soit impossible de découvrir ce qu est Israel sans tomber dans une démonstration haineuse ou mythomane.

  • Par caod4444 - 25/07/2011 - 11:01 - Signaler un abus Mais la question qui se pose est la suivante : peut-on critiquer

    effectivement avec la question qui suit : "Mais la question qui se pose est la suivante : peut-on critiquer la politique d’Israël sans être judéophobe? " Donc si on critique on est antisémite c'est ça ? Bel exemple de terrorisme intellectuel ... Dire que vous êtes payé èar la Nation ...

  • Par romainF - 25/07/2011 - 11:05 - Signaler un abus je révolutionne les commentaires (2)

    Israël est bien entendu l’État nation du peuple juif, et l'objectif, puisque les antijuifs ne peuvent le détruire par les armes, ils le détruisent par le mensonge. Lisez toutes les démonstrations haineuses sur le net (souvent de milieux musulmans ça fait parti de la doxa familia) puis aller en Israel 2 semaines: la CLAQUE ! Rien a voir, cet Etat est peuplé de gens ouverts, drôles, laïcs, européens

  • Par texarkana - 25/07/2011 - 11:08 - Signaler un abus heureusement on n'est plus en 1942

    Vu sur une bande d'actualités de l'époque : devant un magasin à Paris, une afiche avec une tete de mort et la mention "attention magasin juif". Décidément ils étaient aussi cinglés à l'époque!

  • Par psychopompe - 25/07/2011 - 11:10 - Signaler un abus Erreur primaire

    Ce que l'auteur ne comprend pas, pourtant directeur de recherche au CNRS (pauvres étudiants), c'est que l'on peut être français et anti-fasciste, comme on peut être juif et anti-sioniste qui est une idéologie politique nationaliste, donc aucun rapport entre être juif et être sioniste.

  • Par romainF - 25/07/2011 - 11:10 - Signaler un abus Critiques d'Israel ou Propagande assassine

    Les cybers armées postées sur le web toujours prompts à créer des comptes sur tous les sites d infos afin de vomir sur Israël, travaillent la ligne de propagande islamo-gauchiste. Une obsession maladive, un travail de tous les jours, comme une cure de désintoxication dont Israel serait le médicament. Ces "antisionistes" sont les memes qui dressent des listes de juifs à abattre - étrange non?

  • Par romainF - 25/07/2011 - 11:15 - Signaler un abus @psychopompe l'andoctriné

    Démonstration typique d'un commentaire voulant assimiler le sionisme au fascisme. Le sionisme est pourtant un mouvement de libération national laic basé sur les républiques du siècle dernier. Le judaisme et le sionisme sont intimement liés. Israel sert à protèger les juifs (et en tant que protestant j adorerai avoir un pays refuge) d'exaction d'antisémito-sioniste.

  • Par romainF - 25/07/2011 - 11:18 - Signaler un abus Qu'est ce que l'antisionisme

    L'anti sionisme c est la volonté de voir Israel disparaitre de la carte. Plus précisément, supporter un génocide de juifs au moyen orient, et que les survivants deviendraient des dhimmis, c est a dire des citoyens de seconde zone, dans ce qu ils appellent "Palestine" (qui n est qu une zone et qui n a jamais été un pays meme sous occupation musulmane puisque la notion de pays leur était étrangère).

  • Par romainF - 25/07/2011 - 11:20 - Signaler un abus Une belle explication de la réalité en Israel

    A voir absoluement pour comprendre qui sont les fameux "anti sionistes": http://www.youtube.com/watch?v=TWl_xaReQG8

  • Par psychopompe - 25/07/2011 - 11:22 - Signaler un abus @romainF

    "Le sionisme est pourtant un mouvement de libération national laic " "Le judaisme et le sionisme sont intimement liés." Je vous laisse à vos contre sens. Je n'ai jamais dit que sionisme = fascisme, j'ai dit que sionisme = nationalisme, et force est de constater par les faits qu'il s'agit de plus mauvais côté du nationalisme, beaucoup de juifs en Israel sont de cet avis.

  • Par caod4444 - 25/07/2011 - 11:23 - Signaler un abus @RomainF

    Romain la Norvège est protestante, l'allemagne aussi la GB aussi tu peux aller ou tu veux si tu es persécuté en France, grâce au traité de Schengen...hihihihi et puis à quoi bon protester ? Tu racontes n'importe quoi, remets ta kippa à l'endroit la tête te tourne

  • Par psychopompe - 25/07/2011 - 11:28 - Signaler un abus @romainF 2

    Ne perdez pas votre temps, il n'y a que vous qui ne vous apercevez pas que vous êtes dans un état d'esprit de dénie de réalité. N'essayez pas de catégoriser les gens par : "n'aime pas la politique militaro-israelienne, n'aime pas les juifs", ce n'est pas vrai.

  • Par caod4444 - 25/07/2011 - 11:28 - Signaler un abus au fait RomainF

    avec ton coup des protestants et de leurs persécutions, ce ne serait il pas une critique contre la FRANCE !!! Donc tu es anti francais si je suis le raisonnement de Taguieff ??? Boutons RomainF hors de France dans ces conditions"!!!hihihihi Et oui raisonnement ridicule qui ne semble être loué par le Système que pour la défense d'Israel ...

  • Par Chamaco - 25/07/2011 - 11:29 - Signaler un abus ah ! encore un propagandiste !

    M.Taguieff oublie de nous dire que le bon peuple d'Israel accueille - outre Netanyahou, des gens aussi recommandables qu'Avigdor Lieberman. ces hommes sont d'une grande tolérance et ne critiquent jamais personne. Peut-on critiquer Israel et ses pratiques colonisatrices et sectaires ?

  • Par romainF - 25/07/2011 - 11:31 - Signaler un abus Les soldats d allah en poste

    @caod4444 toujours au taquet je vois pour judaiser tous vos opposants.Ca ne me dérange pas d'être ton "juif" ça ne peut que donner du crédit à Tagguieff. @psychopompe : malheureusement le judaïsme est une appartenance avant d etre une religion, on peut donc etre juif et laic. Manque de culture sans doute. Je te laisse à tes névroses.

  • Par romainF - 25/07/2011 - 11:37 - Signaler un abus Quand l'islam crée des vipères

    Le vipères déambulent sur le net, la gorge enflée de certitudes. caod4444 nous parle de Système occulte protégeant Israel (comprenez la finance juive internationale merci hitler) quand a Chamaco ou psychopompe, Israel c est la Corée du Nord, une dictature militaire oppressant son peuple - lui meme majoritairement anti israelien. La réalité c est que 87 % des israeliens votent à droite.

  • Par Lio - 25/07/2011 - 11:38 - Signaler un abus @ romainF

    Tu ne serais pas le frangin d'Anders Behring Breivik, par hasard, toi ? Prend garde, sinon, tu en prends le pas.

  • Par romainF - 25/07/2011 - 11:40 - Signaler un abus Visiter le site Europe-israel.org

    pour comprendre la réalité israelienne deux sites nouveaux (moi d un an) sont en train de révolutionner l'internet: http://www.europe-israel.org http://www.jssnews.com mais aussi le site de l'armée israélienne en français - très humain et réaliste en meme temps: http://blogtsahal.wordpress.com/2011/07/21/hanna-szenes-1921-1944-retour-sur-lhistoire-de-la-premiere-parachutiste-israelienne/

  • Par Lio - 25/07/2011 - 11:41 - Signaler un abus Qu'est-ce que cet article ?

    Alors que l'actualité montre les vrais dangers de l'extrême droite et de la droite populaire qui alimentent l'islamophobie et ses concepts crétins de "Eurabia", "islamisation de l'Europe", l'auteur nous parle de judéophobie (en faisant allègrement l'amalgame entre antisionistes et antisémites) ? Faut se réveiller, monsieur !

  • Par romainF - 25/07/2011 - 11:45 - Signaler un abus Lio et sa banana split

    Amusant d essayé de détourner le sujet, mais pour votre information, la haine du juif et d Israel sont partagé ET par les milieux musulmans et par l' extreme droite. Ce papier est donc d'une importance capitale. L'antisionisme c est vouloir l'éradication de 6 millions d Israeliens. C est donc assez négatif.

  • Par Lio - 25/07/2011 - 11:46 - Signaler un abus Priorité

    Taguieff oublie de dire que l'Arabe d'aujourd'hui est devenu le Juif des années 30. C'est pourtant clair ! Mais il faut croire que la complaisance médiatique vis-à-vis des discours de haine et de rejet de l'autre à travers la critique des immigrés a bien pollué les esprits.

  • Par romainF - 25/07/2011 - 11:47 - Signaler un abus Eurabia

    Eurabia n est en rien un concept d'extreme droite. Concept crée par Bat Y'eor, ancienne dhimmi (statut de sous citoyen en terre d islam) décrivant la mutation des politiques européennes, se tournant peu à peu vers une fusion avec le monde arabe.

  • Par psychopompe - 25/07/2011 - 11:50 - Signaler un abus @ romainF

    "@psychopompe : malheureusement le judaïsme est une appartenance avant d etre une religion, on peut donc etre juif et laic". Pourriez-vous m'indiquer où j'aurai écrit que " le judaïsme N'est PAS une appartenance avant d etre une religion" ? "Manque de culture sans doute. Je te laisse à tes névroses." Rhétorique habituelle mettant en exergue de fortes lacunes, j'espère volontaires, cognitives.

  • Par romainF - 25/07/2011 - 11:51 - Signaler un abus Le juif des années 30 et l'arabe de 2011

    Parlons en: le juif des années 30 avant signé le décret napoléonien de 1806 l'obligeant à avoir un nom et prénom français, modifier certaines pratiques jugées pas assez compatibles - ce juif n avait pas 54 pays refuges en cas de problèmes Le juif n'était pas violent, ni statistiquement majoritaire en prison. Le juif n a pas bénéficier de discriminations positives ou d'aides d'Etat.

  • Par Lio - 25/07/2011 - 11:52 - Signaler un abus Bien appris

    C'est bien, romainF, tu as bien appris ta leçon. Tu peux désormais aller à Oslo demander un autographe à Anders ! Tout comme toi, il déteste les arabes, les musulmans en général, et voue une admiration sans borne pour les ultras de la droite israélienne.

  • Par romainF - 25/07/2011 - 11:55 - Signaler un abus Contre sens de Psycopompe

    Vous dites: "Le sionisme est pourtant un mouvement de libération national laic " "Le judaisme et le sionisme sont intimement liés." Je vous laisse à vos contre sens. je ne vois pas où serait le contre sens, excepté entre le mot Laic et Juif. DONC, qd je vous explique que le judaïsme est une appartenance avant d etre une religion, je souligne vos incompétences ou erreurs volontaires.

  • Par psychopompe - 25/07/2011 - 11:58 - Signaler un abus @ romainF

    "je ne vois pas où serait le contre sens, excepté entre le mot Laic et Juif." "je souligne vos incompétences ou erreurs volontaires." Vous n'arrivez même pas à assumer ce que vous écrivez, même en l'avouant. A force de vous enfoncer, vous allez trouver du pétrole.

  • Par carioca - 25/07/2011 - 11:59 - Signaler un abus @PA Tagueiff

    pensez vous que les religieux de Neturei Karta qui sont pour la disparition de l'Etat d'Israel sont anti juifs???

  • Par romainF - 25/07/2011 - 12:00 - Signaler un abus Autgraphe

    @Lio: 17497 attentats musulmans depuis le 11 septembre (voir: http://www.thereligionofpeace.com/ ) - désolé mais l'extreme droite me fait bien moins peur que la religion de Paix islamique. Enfin lier, un gamin désaxé à toutes les droites nationales, c est nier le droit meme de revendiquer des frontières et une culture spécifique.

  • Par romainF - 25/07/2011 - 12:01 - Signaler un abus naturei Karta

    @carioca : les naturei karta sont les pires des extremistes - ce ne sont pas de bonnes références cher ami.

  • Par romainF - 25/07/2011 - 12:03 - Signaler un abus Presque comique

    @psychopompe en trois échanges vous avez été dans l'incapacité totale d'expliquer vos positions, de clarifier vos contradictions et vos approximations. Désolé: vous êtes recalé. Au suivant !

  • Par psychopompe - 25/07/2011 - 12:09 - Signaler un abus @ romainF

    "en trois échanges vous avez été dans l'incapacité totale d'expliquer vos positions, de clarifier vos contradictions et vos approximations." Vous venez d'avouer que vous ne lisez que vous même, on comprend mieux la faiblesse de vos propos. "Désolé: vous êtes recalé. Au suivant !"" CQFD en ce qui concerne le processus cognitif de votre pensée, il s'auto-alimente par le vide.

  • Par Nico Pedia - 25/07/2011 - 12:11 - Signaler un abus Juifs vs Musulmans

    "La critique démocratique de la politique d’un gouvernement, relevant du débat public légitime, ne doit pas être confondue avec l’appel à la destruction d’un État-nation." Ouais, j'ai rarement vu de "vrais" débats sur ce sujet. Du genre argumentés et tout et tout sans tomber immédiatement dans la partisianisme ou l'Ad Hominem...d'un coté ou de l'autre. Mais ça existe, oui oui...

  • Par Chamaco - 25/07/2011 - 12:11 - Signaler un abus la continuité...

    Depuis des années, les agents d'influence Israéliens en France, doivent faire passer l'idée que tout antisioniste ou antiisraélien est un antisémite, dans le seul but de diaboliser l'interlocuteur. Cela permet de ne pas répondre aux critiques et de se présenter - comme toujours - en victime qui n'a jamais aucune responsabilité dans les événements. De nombreux autres slogans sont à leur disposition

  • Par Nico Pedia - 25/07/2011 - 12:12 - Signaler un abus Un Athée

    ... pour ça il faut commencer par laisser la religion de coté. Je sais je suis parfois un doux rêveur :(

  • Par namahsongot - 25/07/2011 - 12:14 - Signaler un abus Rien de nouveau sous le soleil ...malheureusement ...

    http://en.wikipedia.org/wiki/Soviet_Anti-Zionism http://wikipedia.qwika.com/en2fr/Zionology

  • Par romainF - 25/07/2011 - 12:15 - Signaler un abus Cognitif

    @Pyschopompe: ce n est pas parce que vous avez appris un nouveau mot que vous devez le ressortir tous les 2 postes petit homme. je comprends le besoin d'apparaitre comme cultivé et crédible, mais tentez plutot un argumentaire construit plutôt qu'une série d'insultes.

  • Par romainF - 25/07/2011 - 12:17 - Signaler un abus les dérives complotistes

    Quand on lit ceci de Chamaco: "Depuis des années, les agents d'influence Israéliens en France, doivent faire passer l'idée que tout antisioniste ou antiisraélien est un antisémite, dans le seul but de diaboliser l'interlocuteur." Cela donne une idée de la mentalité des anti israeliens: ils sont victimes d un complot organisé par les juifs d israel. Hitler qd tu nous tiens...

  • Par psychopompe - 25/07/2011 - 12:21 - Signaler un abus @ romainF

    "je comprends le besoin d'apparaitre comme cultivé et crédible" Je ne suis pas dans le paraitre, ne soyez pas surpris, je ne suis pas le seul à être dans ce cas. " mais tentez plutot un argumentaire construit plutôt qu'une série d'insultes." Vous en arrivez même à oublier ce que vous m'avez, en premier, écrit 20min plus tôt : "Manque de culture sans doute. Je te laisse à tes névroses."

  • Par Chamaco - 25/07/2011 - 12:23 - Signaler un abus @ romainF

    merci je ne pouvais rêver meilleure démonstration de ce que j'avance ! * faire appel à Hitler prouve que vos arguments sont creux et que vous insultez avant de réfléchir. comme d'habitude

  • Par romainF - 25/07/2011 - 12:26 - Signaler un abus @psychopompe

    Malheureusement vous n avez su argumenter à aucun moment. Vous pouvez vous vautrer dans la victimisation, apprenez qu être névrosé n est pas une insulte. Vous souffrez sans doute d'un manque de reconnaissance ce qui vous amène à tenter de vous distinguer par la rhétorique anti juive. Ca en a stimuler plus d'un, vous n etes pas le premier.

  • Par romainF - 25/07/2011 - 12:28 - Signaler un abus @Chamaco

    L'histoire serait donc une insulte à vos yeux? Johann Von Leers était nazi, et a nourri toute l'actuelle théorie complotisme venue du moyen orient jusque dans nos cités. Mais peut etre que la culture vous effraye?

  • Par romainF - 25/07/2011 - 12:32 - Signaler un abus Visiter le site Europe-israel.org

    pour comprendre la réalité israelienne deux sites nouveaux (moi d un an) sont en train de révolutionner l'internet: http://www.europe-israel.org http://www.jssnews.com mais aussi le site de l'armée israélienne en français - très humain et réaliste en meme temps: http://blogtsahal.wordpress.com/2011/07/21/hanna-szenes-1921-1944-retour-sur-lhistoire-de-la-premiere-

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Pierre-André Taguieff

Pierre-André Taguieff est philosophe, politologue et historien des idées. Il est directeur de recherche au CNRS, rattaché au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF).

Il est l'auteur de Les Fins de l’antiracisme (Michalon, 1995) et La Couleur et le sang. Doctrines racistes à la française (Mille et une nuits, 2002) et Israël et la question juive (Les provinciales, juin 2011). Il a aussi publié sous sa direction, en 2013, le Dictionnaire historique et critique du racisme, aux Presses universitaires de France. 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€