Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 02 Septembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

France Poker Star : le poker est-il toujours tendance ?

Le célèbre tournoi de poker "France Poker Star" est lancé à Paris ce mardi et durera jusqu'au 19 novembre. Depuis quelques années, ce jeu d'argent est devenu une véritable passion française, notamment grâce à l'émergence des sites de poker en ligne.

Cartes sur table

Publié le
France Poker Star : le poker est-il toujours tendance ?

Les sites de poker en ligne ont entraîné une véritable passion des Français pour ce jeu de cartes. Crédit Reuters

Atlantico : Après quelques années de ferveur autour du poker, notamment avec l'émergence des jeux en ligne et le succès des tournois, ce jeu est-il aujourd'hui toujours aussi tendance ?

François Montmirel : Comme c’est le cas avec toutes les disciplines qui s’ouvrent brutalement au grand public, il y a d’abord un tsunami de curieux qui veulent faire mode. Dans un deuxième temps, seuls restent les vrais passionnés. L’apogée a été atteinte l’an dernier, en 2011. Depuis l’an dernier, l’Arjel (Autorité de régulation des jeux en ligne) note une réduction régulière des enjeux en ligne, et le jeu en dur suit la même courbe descendante. C’était tout à fait prévisible.

 

Comment expliquer cet engouement autour de ce jeu de cartes ?

 

Simple à apprendre, comprenant une infinité d’astuces, plus un zeste de hasard pur qui ouvre tous les espoirs au plus nul de tous les joueurs quand il rencontre le meilleur du monde, ce jeu est magique. D’ailleurs, après plus de 30 années de pratique, ma devise est : « L’homme ne joue pas au poker ; le poker se joue de l’homme. » C’est sans doute parce que vous ne le domestiquerez jamais que le poker vous fascine.

 

Maintenant, pourquoi le déclenchement s’est-il fait en 2002 aux Etats-Unis puis en 2005 en France ? C’est dans les deux cas dû à une conjonction de 3 éléments. D’abord la possibilité de faire d’une partie de poker un spectacle, grâce à des tables et des productions télé technologiquement adaptées. Ensuite, les casinos en dur ont développé des circuits de gros tournois internationaux. Enfin, Internet a vu s’installer des salles de poker virtuelles de plus en plus performantes et très agressives commercialement. Les uns et les autres ont mutuellement développé le poker, il y a eu synergie. Moyennant quoi, ce qui était un jeu est devenu un véritable marché qui brasse des millions de dollars.

Le domaine du poker se féminise-t-il aujourd'hui ou est-ce toujours un domaine exclusivement masculin ?

 

Si l’on compare la féminisation du poker aujourd’hui à ce qu’elle était il y a 10 ans, il y a eu un progrès. Environ 20% des joueurs en ligne sont des femmes, mais moins de 10% en dur. L’essence même du poker reste très masculine. Par exemple, la notion d’agressivité (stratégique, bien sûr) est devenue centrale dans la formule qui fait gagner. Il faut être à l’aise avec cette idée sinon c’est la perte assurée à long terme. Or, beaucoup de femmes sont mal à l’aise avec cette idée. Et l’on peut comprendre aussi qu’une femme soit mal à l’aise avec le fait de se retrouver dans des tournois avec des adversaires exclusivement masculins. Seules quelques femmes aiment cela.

 

Personnellement, cela m’amuserait de me retrouver dans un tournoi composé de femmes à 90%. Mais je ne supporterais pas que TOUS mes tournois soient composés de femmes. D’abord parce que je pourrais soupçonner une sorte de « complot » si je perds à répétition, même si cette idée est a priori saugrenue. Et aussi, le poker étant un jeu hautement psychologique, un homme comprend mieux l’esprit d’un autre homme, une femme celui d’une autre femme, et est donc mieux à même de le battre. C’est aussi ce qui justifie l’existence de quelques tournois féminins.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Moi_français - 13/11/2012 - 15:43 - Signaler un abus Pertinent

    Excellente analyse de l' état d'esprit actuel dans le poker français.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

François Montmirel

François Montmirel est joueur de poker et consultant spécialisé en France.

Co-fondateur de l’Ecole Française de Poker, auteur et traducteur de nombreux manuels sur le sujet.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€