Éprouvés par cinq années de crises successives — sanitaires, économiques et désormais politiques —, de nombreux dirigeants d’entreprise montrent des signes de découragement psychologique.
il y a 5 heuresÉprouvés par cinq années de crises successives — sanitaires, économiques et désormais politiques —, de nombreux dirigeants d’entreprise montrent des signes de découragement psychologique.
il y a 5 heuresQuel week-end ! Au moment où les députés se déchirent à l’Assemblée nationale, qu’Olivier Faure cible une fois de plus Bernard Arnault, Gabriel Zucman profite de sa notoriété pour publier un nouveau livre (Éditions du Seuil) et Bercy crée la surprise avec le bilan de ses participations boursières.
27 octobre 2025Malgré un calme politique tout juste retrouvé, la conjoncture française s’assombrit à nouveau : le secteur privé se contracte et les indicateurs de confiance s’effondrent, ravivant les craintes d’une stagnation prolongée.
25 octobre 2025La France, championne du monde des impôts, de la dépense et des déficits publics, pourrait être en faillite et pourtant personne n’y croit. Alors pourquoi ? Parce que la France est riche et qu’en plus elle croit - et fait croire - être encore plus riche.
23 octobre 2025Alors que la classe politique est embourbée dans un imbroglio politique et piégée dans une crise économique et financière, elle s’obstine à refuser d’activer des outils de redressement qui ont fait leurs preuves ailleurs mais qui restent tabous en France.
22 octobre 2025Le coup d’envoi de l’examen budgétaire s’est déroulé dans un calme relatif, avec des députés « responsables », mais les marchés craignent le marathon d’une discussion qui risque de tourner à la guerre des amendements.
21 octobre 2025Au-delà du débat budgétaire qui s’annonce sanglant , c’est l’avenir du modèle social français fondé sur la solidarité qui est en jeu . L’abandon du déni de réalité va ouvrir la porte à des réformes libérales . Qu'on le veuille ou non !
20 octobre 2025Nul n’est prophète en son pays. À peine couronné par le Nobel pour ses travaux sur le rôle central de l’innovation et de l’entreprise dans le processus de croissance, Philippe Aghion a reçu une pluie de critiques, non seulement de responsables politiques mais aussi de collègues, dont Olivier Blanchard. Faut dire qu’Olivier Blanchard attend le prix depuis si longtemps ?
16 octobre 2025Le vrai coût de la suspension de la réforme des retraites est horriblement compliqué à établir : entre 500 millions et 45 milliards par an… mais la facture dépend de la durée de cette suspension et de tous les dégâts collatéraux sur l’ensemble de l’économie.
15 octobre 2025Ils sont trois à avoir remporté le prix Nobel d’économie : Joel Mokyr, Peter Howitt et Philippe Aghion, pour leurs recherches sur la croissance soutenue par la « destruction créatrice » et l’innovation. Des travaux qui répondent aux nombreuses questions soulevées par une mondialisation en crise.
14 octobre 2025Officiellement, Donald Trump s’en moque, mais les Américains vont commencer à le payer très cher. Le Congrès ayant refusé d’autoriser certaines opérations budgétaires, il a tout bloqué ou presque. Le président ne veut pas céder. Le peuple, lui, finira par l’accepter.
13 octobre 2025La comédie politique continue tandis que l’économie s’essouffle. Entre blocage institutionnel, défiance des marchés et inquiétude des entreprises, la France joue sa survie budgétaire avant même de songer à sa relance.
11 octobre 2025L’once d’or a dépassé les 4 000 dollars hier à New York et Goldman Sachs l’anticipe à 5 000 dollars avant la fin de l’année. Les incertitudes de la politique économique américaine expliquent cette envolée bien davantage que les inquiétudes géopolitiques qui traversent la planète.
9 octobre 2025Que la France gère ses comptes, et elle retrouvera une situation politique plus normale. La chienlit politique ? Oui, mais que les Français commencent par ranger leur chambre et ça n’ira pas plus mal.
8 octobre 2025« Gagnez plus, c’est maintenant » : le titre du manifeste de Pierre Gattaz est volontairement démagogique. Mais, en réalité, il énumère toutes les mesures qui seraient capables de restaurer la prospérité pour tous. Et ces mesures sont d’ordre libéral, enterrées depuis un demi-siècle par la culture de gauche. Contre la bêtise politique, l’efficacité économique …
6 octobre 2025Tout se passe comme si le moral des agents économiques était branché sur le climat politique. Plus les incertitudes s’accroissent, plus la conjoncture se tasse. Le monde des affaires commence à trouver que Sébastien Lecornu tourne en rond.
2 octobre 2025Le Premier ministre ne pourra pas rendre sa copie vendredi, mais il espère proposer une architecture budgétaire visant à obtenir la neutralité du Parti socialiste et du Rassemblement national, avec un soutien du bloc central.
1 octobre 2025C’est un séisme dans le monde du jeu vidéo. L’éditeur américain Electronic Arts (EA), créateur de franchises emblématiques comme EA Sports FC (ex-FIFA), Les Sims ou Battlefield, va quitter la Bourse pour être racheté à hauteur de 55 milliards de dollars par un consortium mêlant fonds américains et capitaux du Golfe, dont le puissant fonds souverain saoudien (PIF).
30 septembre 2025Après avoir sifflé la fin du débat sur la « Zucmania » et autres impôts qui affecteraient les processus de création de richesse, Sébastien Lecornu va aborder la question des dépenses publiques et sociales… mais à sa manière.
30 septembre 2025Sébastien Lecornu a les mêmes objectifs que ses prédécesseurs : échapper au populisme et restaurer les conditions de la croissance. Sa méthode est un peu différente mais, politiquement, le pari paraît impossible.
29 septembre 2025