Rendez-vous<!-- -->: <!-- -->terrorisme<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Vue d'un kibboutz après les massacres du 7 octobre.

Voir pour comprendre

Il faut montrer les images du 7 octobre

Quiconque pense avoir un avis à donner sur ce qui s’est passé le 7 octobre devrait savoir de quoi l’on parle exactement.

Des policiers près de la synagogue Ghriba lors d'une fusillade sur l'île balnéaire de Djerba, le 9 mai 2023.

Géopolitico-Scanner

La descente aux enfers de la Tunisie est-elle encore stoppable ?

L'attaque ayant visé la synagogue de la Ghriba sur l'île de Djerba souligne la dégradation de la situation politique, économique et sociale de la Tunisie.

L'influence des Taliban à travers l'Afghanistan a pris une nouvelle dimension ces derniers mois.

Géopolitico scanner

David Martinon : "les Taliban nouveaux étaient censés être différents, la preuve est désormais faite que non"

Les autorités talibanes ont exécuté, le 7 décembre, un Afghan reconnu coupable de meurtre. Cette annonce souligne l’intention des Taliban de s’en tenir à leur interprétation de la loi islamique. David Martinon, ambassadeur de France en Afghanistan, décrypte l’influence et l’emprise des Taliban.

Voir les articles terrorisme sur l'ensemble du site
Vladimir Poutine à Moscou lors d'une cérémonie officielle en présence de responsables de la Défense.

Guerre d’Ukraine

Randa Kassis : "Quand les Russes n’atteignent pas des objectifs militaires, ils patientent puis reviennent"

Randa Kassis, femme politique franco-syrienne et présidente du Mouvement pour une société pluraliste, a été coprésidente de la délégation de l'opposition laïque et démocratique syrienne aux pourparlers de Genève. Elle a initié la plateforme d'Astana en 2015, qui a réuni à plusieurs reprises des opposants syriens.

La Russie pourrait utiliser des armes nucléaires tactiques dans le cadre du conflit en Ukraine.

Géopolitico Scanner

Le dramatique échec des accords de désarmement et de non-prolifération nucléaire sur fond de néo-guerre froide Occident-Russie et de chaos ukrainien...

La prolifération nucléaire reste aujourd’hui la plus grave menace pour la sécurité collective. Cette question est au coeur des tensions extrêmes autour de l'Ukraine entre les puissances de l'OTAN et la Russie de Vladimir Poutine. Un dérapage est de plus en plus possible entre les deux « blocs » dans le contexte de l'aide militaire croissante des pays occidentaux envers les forces ukrainiennes.

Un journaliste se recueille sur la tombe du reporter de télévision Adib al-Janani, tué lors d'une attaque contre l'aéroport d'Aden, le 2 janvier 2021.

Géopolitico Scanner

L’œil des grands reporters : la géopolitique vue par ceux qui la vivent sur le terrain

Reporters, écrivains, photojournalistes ou cameramen, ils couvrent les conflits de notre temps. Depuis le 11 septembre 2001, ils ont vu le monde basculer, leur métier se transformer, les groupes terroristes les prendre pour cibles.

Les soldats de la force Barkhane à In-Tillit le 1er novembre 2017 dans le centre du Mali, dans la zone frontalière avec le Burkina Faso et le Niger.

Géopolitico Scanner

Mali : le gouvernement de transition franchit la ligne rouge fixée par la France

Alors que la France a décidé de réduire ses effectifs militaires en Afrique, le Conseil de sécurité de l'ONU a incité le Mali à revenir à un pouvoir civil après deux putschs en neuf mois, dans une région marquée par les violences jihadistes et intercommunautaires. Les autorités maliennes auraient tenté de négocier avec des groupes djihadistes maliens.

Une photo prise le 25 juillet 2016 au centre de commandement du plan français antiterroriste "Vigipirate", baptisé "Opération Sentinelle", au fort de Vincennes.

Géopolitico Scanner

Procès des jihadistes du 13 novembre 2015 : l'inconséquence de la politique étrangère et de la lutte anti-terroriste de la France et de l'Occident...

Alors que le procès des attentats du 13 novembre a débuté, quels sont les principaux enseignements de la lutte contre le terrorisme en France et en Occident ?

Une vue des twin towers de New York lors des attentats du 11 septembre 2001.

Géopolitico-scanner

11 septembre 2001: 20 ans après, un bilan géopolitique de deux décennies de "guerre contre la Terreur" et d'interventionnisme américano-occidental dans le monde

Vingt ans après les attentats du 11 septembre, quels sont les principaux enseignements de l'interventionnisme américain dans le monde et au Moyen-Orient dans le cadre de la lutte contre la menace terroriste ?

Des combattants talibans attendent que leurs repas soient servis alors qu'ils déjeunent dans un restaurant à Kaboul le 26 août 2021 à la suite du retrait des troupes américaines.

Géopolitico Scanner

Face au totalitarisme, l'urgence d'une réforme de l'islam

La prise de Kaboul par les talibans suscite beaucoup d'inquiétude sur l'application de la loi islamique. Le monde redoute que ce pays redevienne l'épicentre du djihadisme international. Une réforme de l'islam permettra-t-elle de lutter contre le totalitarisme islamiste ?

Vladimir Poutine et Bachar el-Assad lors d'une rencontre officielle.

Géopolitico Scanner

"Poutine d'Arabie": la Russie est-elle devenue le "juge de Paix" au Moyen-Orient ?

La Russie est une puissance incontournable au Moyen-Orient suite à son intervention lors de la guerre en Syrie. Alexandre del Valle décrypte le rôle de la Russie dans la région avec Roland Lombardi, qui publie "Poutine d'Arabie", chez VA Editions.

Le Premier ministre, Jean Castex, lors de l'hommage national rendu à Stéphanie Monfermé, la fonctionnaire de police assassinée lors de l'attaque terroriste menée à Rambouillet.

Géopolitico Scanner

Les filières islamistes tunisiennes et l'attentat de Rambouillet, entretien avec l'avocat des victimes du Bardo, Philippe de Veulle

Alexandre del Valle revient cette semaine avec Philippe de Veulle, avocat des victimes françaises de l'attentat jihadiste du Bardo, sur l'attaque terroriste menée au commissariat de Rambouillet. Ils évoquent également la lutte contre le terrorisme et contre les filières terroristes.

Seconde guerre mondiale nazisme Adolf Hitler

Géopolitico-Scanner

Les sources ésotériques de "l'islamo-fascisme"

Alexandre del Valle évoque cette semaine avec Pierre Rehov (qui publie son nouveau roman "88") les sources ésotériques de "l'islamo-fascisme". Pierre Rehov ose revenir sur le grand tabou de la synthèse totalitaire du terrorisme, sur la question du nazisme et de l'islamisme à travers son ouvrage.

Emirats arabes unis Maroc Moyen-Orient diplomatie

Géopolitico Scanner

Lutte contre le séparatisme et le jihadisme: point de convergence majeur entre les Émirats, le Maroc et l'Occident

Alexandre del Valle évoque la situation de rapprochement entre le Maroc et les Émirats arabes unis dans le cadre de la normalisation des relations avec Israël face à la menace iranienne et sur le front de la lutte contre le jihadisme.

Egypte Al-Sissi Frères musulmans

Géopolitico-Scanner

Campagne contre l'Egypte au nom des droits de l’homme, et au profit des Frères musulmans : une lecture de l’autre rive

Abdelrahim Ali, écrivain islamologue et patron de presse égyptien, par ailleurs député et président du Centre d'Etudes sur le Moyen Orient (CEMO), spécialiste des Frères musulmans, répond aux détracteurs de l'Egypte qui, sous couvert de la défense (légitime) des "prisonniers politiques" et de la lutte en faveur des droits de l'Homme, relaient la propagande subversive des Frères musulmans contre le pays arabe le plus engagé contre l'islamisme politique et le terrorisme.

Nouvelles menaces, nouveaux risques, nouveaux défis, la France est-elle préparée?

Géopolitico Scanner

Nouvelles menaces, nouveaux risques, nouveaux défis, la France est-elle préparée?

Alexandre del Valle évoque cette semaine avec Eric Denécé, l'un des meilleurs spécialistes français du renseignement, les risques et menaces au coeur de l'Hexagone. Eric Denécé apporte également un regard critique sur la refonte du monde du renseignement depuis le mandat de Nicolas Sarkozy en 2009.

Les grands défis et enjeux géostratégiques de 2021... et du monde multipolaire plein d'incertitudes qui vient

Géopolitico Scanner

Les grands défis et enjeux géostratégiques de 2021... et du monde multipolaire plein d'incertitudes qui vient

Pour dresser le "bilan 2020" de la situation géostratégique mondiale, mais aussi aborder les "tendances lourdes" pour l'année qui vient et à l'avenir, Alexandre del Valle s'est entretenu avec l’une des meilleures expertes françaises des questions géostratégiques : Caroline Galactéros. Relations Occident-Russie, Turquie, Iran, traitement de la crise sanitaire, ascension de la Superpuissance chinoise, déclassement de la France et de l'Union européenne… Un échange passionnant avec une experte qui connaît son sujet mais ne mâche pas ses mots.

France Egypte Emmanuel Macron Al-Sissi

Géopolitico Scanner

Les relations franco-égyptiennes face à la menace turque commune et à l'islamisme

Le président égyptien Al-Sissi a été reçu à l'Elysée par Emmanuel Macron cette semaine. Les deux dirigeants ont évoqué de nombreux dossiers lors de cette visite officielle. Alexandre del Valle revient sur les relations entre la France et l'Egypte. Il a interrogé le député égyptien Abdelrahim Ali.

Quel destin pour l'Occident? Elections américaines, islamisme, immigration: entretien avec un général roumain iconoclaste, souverainiste, chrétien et franc-maçon

Géopolitico Scanner

Quel destin pour l'Occident? Elections américaines, islamisme, immigration: entretien avec un général roumain iconoclaste, souverainiste, chrétien et franc-maçon

Alexandre del Valle s'est entretenu avec Bartolomeu Constantin Savoiu, Général de l'Armée roumaine et fondateur du "World Freedom Movement". Ils évoquent les élections américaines et les menaces pesant sur l'Europe (l'irrédentisme néo-ottoman d'Erdogan, l'islamisme, l'immigration incontrôlée). Un entretien sans langues de bois.