Le choc du Brexit sur les marchés actions aura été de courte durée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le détricotage des liens de la Grande Bretagne avec l’Europe va prendre beaucoup de temps. L’Ecosse a fait part à l’Allemagne de son désir de rester dans l’Union Européenne.
Le détricotage des liens de la Grande Bretagne avec l’Europe va prendre beaucoup de temps. L’Ecosse a fait part à l’Allemagne de son désir de rester dans l’Union Européenne.
©

Revue d'analyses financières

Parmi les chiffres peu relevés pendant la période estivale, la consommation européenne enregistre son premier coup de frein depuis 8 ans avec des ventes en volume en retrait au Royaume Uni et même en Allemagne. Malgré les nombreuses incertitudes, les indices actions sont pratiquement au plus haut.

Jean-Jacques Netter

Jean-Jacques Netter

Jean Jacques Netter est vice-président de l’Institut des Libertés, un think tank fondé avec Charles Gave en janvier 2012.

Voir la bio »

Dans les douze prochains mois, de nouveaux référendums vont avoir lieu en Italie et en Hongrie, avec ensuite l’élection présidentielle en France. Ce sont autant d’événements susceptibles de faire monter encore la pression populiste. Le 23 juin dernier, en Grande Bretagne, c’est la colère du peuple qui s’est exprimée.

Il faudrait que nos « élites politiques » comprennent enfin que derrière l'euro-phobie manifestée par les électeurs, il y a une véritable peur du déclin social qui se développe. Les peuples se sentent abandonnés. La colère des classes moyennes devra très vite être entendue par les classes dirigeantes…

Parmi les chiffres peu relevés pendant la période estivale, la consommation européenne enregistre son premier coup de frein depuis 8 ans avec des ventes en volume en retrait  au Royaume Uni et même en Allemagne. Malgré les nombreuses incertitudes, les indices actions sont pratiquement au plus haut. Même dans un portefeuille équilibré il faudra accepter au cours des prochains mois de la volatilité car sans un minimum de prise de risques il n’y aura pas de performance. Privilégier les grandes affaires françaises bien gérées qui exportent en dehors de l’Europe, tout comme certaines sociétés britanniques, danoises ou suédoises…

La Grande Bretagne est un royaume plus désuni que jamais

La Grande Bretagne sera en récession au deuxième semestre. Alors que les ventes de détail progressent néanmoins de 1,4% en juillet d’un mois sur l’autre.La confiance des consommateurs est au plus bas  depuis 1990. L’inflation et le déficit du commerce extérieur augmentent avec la baisse de la Livre. Il n’y a pour le moment pas d’impact négatif visible sur le marché de l’emploi. En revanche les prix de l’immobilier baissent à Londres…

En France, tous les indicateurs économiques sont au rouge

La croissance de l’économie française est à l’arrêt avec 0% de croissance au deuxième trimestre. Cette panne  prend bien évidemment à revers  les anticipations du gouvernement. La croissance de la France pour l’ensemble de l’année a été revue à la baisse par le FMI  à 1,25% contre 1,50%.

La production industrielle a baissé de 0,8% en juin. Elle est au plus bas depuis 11 mois.

Les employeurs sont toujours sceptiques sur la capacité du gouvernement à créer les conditions d’une croissance durable. La majorité des entreprises françaises, à l’exception de celles du CAC 40 sont passées du mode projet en mode survie. Les exportations ne repartent pas.

Dans le domaine du chômage on enregistre une nouvelle hausse en juin malgré le plan formation de Monsieur Hollande et toutes les mesures de « traitement statistique du chômage ». La création d’emplois dans le secteur marchand, la seule qui compte s’est arrêtée en juin. Les fins de mission dans l’intérim font un véritable bond.

Le système de « Garantie Jeunes » assure un taux d’entrée dans l’emploi très faible. Une fois de plus on a dépensé beaucoup d’argent public pour obtenir de très faibles résultats.

La Loi El Khomri a été l’occasion de constater qu’un syndicat, dernier vestige du communisme n’a plus que la violence, le désordre, les destructions et la paralysie comme arguments. Il s’est placé hors la loi. Il a d'ailleurs dans un mouvement de grand respect de la démocratie, exprimé l’intention d’ouvrir de nouveaux fronts juridiques pour empêcher l’application d’une loi dont il ne reste plus grand chose. Au delà, ce mouvement social du printemps 2016 traduit surtout un désarroi général.

Enfin, cerise sur le gâteau, on nous a expliqué que « Le compte pénibilité serait une avancée sociale considérable ». Une mesure de plus, avant peut être le prélèvement de l’impôt à la source, pour compliquer la vie des entrepreneurs.

Au total, la création d'emplois n’est pas du tout au rendez-vous. La France fait plus mal que ses partenaires, elle décroche de la moyenne de l’OCDE...

L’abandon du programme d’économies par la réduction des dépenses publiques n’est plus justifiée « en raison du contexte post attentat » nous a expliqué Michel Sapin. Il a été conforté par Pierre Moscovici son prédécesseur qui  nous a indiqué que « 3% de déficit ce n’est pas la mer à boire ».

Sur le plan fiscal, après des années d’errements en matière de finances publiques, engluée dans les pseudo réformes, la France est donc toujours malade. La date de « libération fiscale » du pays est désormais le 29 juillet. C’est le jour où, après avoir acquitté leurs impôts, les français commencent à profiter du fruit de leur travail. La France est désormais le champion de la fiscalité sur les salaires avec 57,5% de prélèvement.

En matière de retraites, pour Marisol Touraine « la question de l’âge du départ à la retraite n’est plus à poser » ; « l’équilibre financier des régimes de retraites dans notre pays est assuré ». Tout le monde sait qu’il reste encore énormément à faire pour sauver les retraites.

Il n’y a malheureusement aucune vision pour le pays alors que les opportunités sont nombreuses. Pas de réformes, pas de croissance. Prétendre corriger les inégalités ne suffit pas. Il faudra pour le prochain gouvernement réformer l’économie dans le sens d’une compétitivité accrue et très loin des dogmes keynésiens…

L’Allemagne risque d’être plus affectée par le Brexit que la France. Pour le moment, le PIB progresse encore de 0,4% au deuxième trimestre, mais les carnets de commande ont baissé de 0,4% en juin.

La Buba a une fois de plus recommandé que les Allemands travaillent jusqu’à 69 ans.

Kuka le champion allemand des robots est devenu chinois, racheté par Midea connu pour ses machines à laver et ses climatiseurs.

L’Italie est le prochain maillon faible de l’UE

Bruxelles avait enclenché contre Madrid et Lisbonne une procédure de non respect des engagements en matière de déficit budgétaire. Elle a été abandonnée probablement pour ne pas évoquer la situation de la France.

La BCE n’a pris aucune décision en matière de taux. Elle attend maintenant de mieux appréhender les conséquences du Brexit. En revanche  elle s’est mise à racheter maintenant de la dette émise par des groupes du CAC 40.

Il devient très urgent de traiter le problème des banques Italiennes avant le prochain référendum car l’Italie est le prochain maillon faible de l’UE…

Autre sujet de préoccupation non traité, la production industrielle de la Grèce qui est 29% en dessous de son plus haut niveau de 2007

Le détricotage des liens de la Grande Bretagne avec l’Europe va prendre beaucoup de temps. L’Ecosse a fait part à l’Allemagne de son désir de rester dans l’Union Européenne. La nouvelle Premier Ministre Teresa May est d’abord allée à Berlin avant de parler à François Hollande, ce qui en dit long sur la perte d’influence de la France sur le plan diplomatique…

Israël veut moins dépendre de l’Amérique

L’évolution de la situation en Turquie où environ 50 000 personnes ont été soit suspendues de leurs fonctions, soit mis en détention provisoire est un vrai problème pour l’Europe confrontée au développement de l’ordre islamique. Vladimir Poutine en a profité pour neutraliser son rival turc

Au Moyen Orient, on assiste à la fin des liens inconditionnels entre Israël et l’Amérique. Benjamin Netanyahou n’a jamais aimé Barack Obama, ce qui l’a conduit à resserrer ses liens avec les pays sunnites du Golfe et surtout rapprocher l’état hébreux de la Russie qui est devenue l’acteur incontournable du Moyen Orient. Cette évolution est possible grâce aux performances économiques du pays. Il est un des trois grands centres mondiaux de la recherche et de la technologie avec la Californie et l’ensemble Corée du Sud, Japon.

Aux Etats-Unis la production industrielle a progressé de 0,7% en juillet. La consommation se porte encore bien, mais pas la production industrielle. Le message est donc mixte. Le resserrement du crédit dans l’immobilier pèse sur les mises en chantier.

Le niveau des stocks reste élevé. Les derniers chiffres de l’emploi rendent possibles une hausse des taux en septembre. Au moment où Barack Obama s’apprête à quitter la Maison Blanche, il faut reconnaître que son bilan est médiocre. Il est parvenu à créer 10M de pauvres supplémentaires en Amérique. Ils sont désormais 46M à vivre sous le seuil de pauvreté.

En Chine la croissance est stable mais fragile. Avec 6,7% de croissance au Q2, elle reste toujours le premier moteur de l’économie mondiale. Ses importations plongent.

On enregistre une baisse des crédits aux sociétés. Les prix de l'immobilier continuent de monter dans les 70 premières villes chinoises

L'ouverture du marché actions de Shenzhen va permettre aux investisseurs de s’exposer à la nouvelle économie chinoise.

Le Japon en est à son énième plan de relance. L’industrie souffre de la hausse du Yen

Les exportations sont en baisse de 14% sur un an. A force d’acheter des obligations et des actions sur le marché la taille du bilan de la Banque du Japon atteint désormais celle du PIB japonais. Les bénéfices des sociétés ne progressant pas assez,  il est donc difficile d’augmenter les salaires. Le marché des obligations est de moins en moins liquide. Le Japon reste bien le laboratoire de ce qui n’a pas marché depuis des années et pourtant toutes les autres banques centrales pratiquent  la même politique.

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Ruptures, Frictions, Fractures et Évolutions : ces livres qu'il faudrait avoir lus pour comprendre le monde comme il estRuptures, Frictions, Fractures et Évolutions : ces livres qu'il faudrait avoir lus pour comprendre le monde comme il est

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !