Black M, Eagles of Death Metal : si tu chantes, j'annule tout<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Black M, Eagles of Death Metal : si tu chantes, j'annule tout
©Reuters

Musique rauque

Black M et Jesse Hughes, le chanteur des Eagles of Death Metal, ont les mêmes idées rances mais pas le même fan club. Comment se fait-ce ?

Hugues Serraf

Hugues Serraf

Hugues Serraf est écrivain et journaliste. Son dernier roman : La vie, au fond, Intervalles, 2022

 

Voir la bio »

Il faut se méfier des fausses équivalences et autres analogies bidons, de ce fameux « rendez-vous compte, si vous remplacez tel mot par tel autre, vous êtes pratiquement en train de nous ramener aux heures les plus sombres de notre histoire bla bla bla », précisément parce qu'elles sont de fausses équivalences et des analogies bidons.

Lorsqu'on remplace un mot par un autre, ben on dit autre chose ! C'est d'ailleurs tout l'intérêt d'avoir du vocabulaire et le sens du contexte. Et si un flic vous colle une prune parce que vous êtes garé sur un passage clouté, remplacer « fourrière » par « camp d'extermination » dans l'expression de votre indignation ne signifie pas que vous avez lu des livres mais juste que vous êtes con.

Il y a pourtant parfois de vrais télescopages, comme cette affaire d'annulations de concerts en cascade, à Paris et à Verdun. Affaire permettant à des gens de tordre la logique avec tellement d'aplomb qu'on pourrait leur conseiller de plutôt tordre des petites cuillères comme Uri Geller et de demander à passer dans les émissions de cabaret de Patrick Sébastien.

Je dis ça parce que je viens d'écouter l'édito de Claude Askolovitch sur iTélé dans lequel il explique (en substance) qu'il est légitime de désinviter d'un festival de rock un chanteur américain un poil trop réac (le type aime les armes et Donald Trump) au nom de l'harmonie et du vivre-ensemble, suggérant ainsi que le job d'un rocker n'est pas de foutre le bordel et de provoquer mais plutôt de faire dans le consensuel et la gentillesse.

Mais le même, la semaine d'avant, au même endroit, n'avait pas de mots assez durs pour dénoncer le « fascisme » du tollé provoqué par la présence d'un rappeur au moins aussi réac que le métalleux sus-cité (pour mémoire, il n'aime ni les « kouffars », ni les « youpins », ni les « pédés »), « la gauche culturelle » n'ayant pas été capable de défendre un « chanteur, certes controversé, (…) mais inscrit dans le paysage français » et « apprécié par la jeunesse ».

De l'autre côté de la mare aux canards, les plumitifs de Valeurs actuelles font d'ailleurs preuve du même enthousiasme téléphoné dans la dénonciation de Black M (un « rappeur anti-France ») à Verdun mais n'ont pas l'air spécialement perturbés par les accusations un chouia complotistes régulièrement proférées par le lead singer d'Eagles of the Death Metal (les vigiles du Bataclan seraient dans le coup et auraient dansé de joie pendant que les balles de kalach pleuvaient sur le public).

Dans un pays où la liberté d'expression en général, et singulièrement celle des artistes, serait la norme pour de bon, on ne viendrait pourtant pas tenir la plume du poète et lui intimer de penser comme ceci ou comme cela. On ne saurait  être « un peu Charlie».

Jesses Hughes est peut-être un mec de droite, militant de l'avortement pour personne et de je ne sais quelle autre trumperie, mais c'est au public de décider s'il a envie d'écouter sa musique, pas aux djihadistes ou aux chroniqueurs de la télé. Black M est manifestement un sale type assez peu progressiste, assez peu ouvert aux autres mais, là encore, c'est à ses fans de déterminer si son sens du rythme prime sur ses délires racistes.

Au bémol près qu'il soit aussi grotesque de vouloir « s'amuser » à Verdun que de trouver Eagles of the Death Metal trop rock'n'roll pour un festival de rock, bien entendu...

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Annulation du concert de Black M : entre la dénonciation d'un "1er pas vers le totalitarisme" ou d'un "ordre moral nauséabond", de quelle étrange inversion des valeurs souffrent les bien-pensants ?Black M - Eagles of Death Metal : dis-moi sur qui tu tapes et je te dirai si l'intelligentsia française se scandalise de l'annulation de tes concerts

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !