Bientôt des "jeunesses mélenchonniennes" en patrouille dans nos rues ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le concept rappelle furieusement les pratiques peu ragoûtantes d'un certain nombre de régimes, des "Pionniers" soviétiques aux "chantiers de la jeunesse française" vichystes en passant par les "Hitlerjugend" allemandes et autres.
Le concept rappelle furieusement les pratiques peu ragoûtantes d'un certain nombre de régimes, des "Pionniers" soviétiques aux "chantiers de la jeunesse française" vichystes en passant par les "Hitlerjugend" allemandes et autres.
©wikipédia

Vieux pots, mauvaise soupe

Ménard voulait faire patrouiller des vieux, Mélenchon préférerait voir de jeunes paramilitaires arpenter les rues et les gares.

Hugues Serraf

Hugues Serraf

Hugues Serraf est écrivain et journaliste. Son dernier roman : La vie, au fond, Intervalles, 2022

 

Voir la bio »

On me fait souvent le procès de ne pas être juste en comparant le Front de gauche et le FN, qui n'auraient en commun que ce goût pour la partie haute du visage comme métaphore politique. Il devient pourtant de plus en plus difficile de les distinguer, que ce soit sur le plan de leur vision générale de ce que devrait être la France (sortie de l'Europe, de l'euro et de l'OTAN ; renforcement de l'étatisme ; corporatisme ; anti-libéralisme...), de leur troublante bacharo-russophilie ou encore du style musclé de leurs tribuns respectifs.

Je découvre d'ailleurs que Mélenchon, agacé par la présence des militaires de Vigipirate dans les rues, préférerait voir patrouiller de jeunes paramilitaires en uniformes. Je ne suis pas du genre à jouer du point Godwin à la légère, mais le concept rappelle furieusement les pratiques peu ragoûtantes d'un certain nombre de régimes passés et présents, des "Pionniers" soviétiques aux "chantiers de la jeunesse française" vichystes en passant par les "Hitlerjugend" allemandes et autres "Pasdarans" iraniens.

Loin de moi l'idée que l'ex-député PS devenu super-frondeur ait réellement eu ces références en tête en proposant un truc pareil, même s'il sait bien, à chaque fois qu'il profère une énormité, qu'elle sera le moyen de faire le buzz et de protester contre les "caricatures" qui seront faites de lui dans les médias, mais il est difficile d'éviter la mise en parallèle.

D'autant plus qu'on était tombé, et à juste titre, sur Robert Ménard lorsqu'il s'était mis en tête de faire à peu près la même chose à Béziers mais avec des vieux. Je ne sais pas si les bidasses qui se promènent gare de Lyon ou sur les Champs-Élysées sont vraiment utiles à la lutte contre le terrorisme puisqu'on dit qu'ils servent surtout à nous rassurer par leur simple présence, mais je dirais que s'ils y parviennent, c'est toujours ça de pris.

A contrario, les patrouilles issues de la"jeunesse française" préconisées par JLM me rendraient extrêmement mal à l'aise et je vois mal en quoi elles seraient plus efficaces que les vrais professionnels d'une armée républicaine en cas de problème... Mais bon, les frontistes de droite et de gauche ont toujours été très forts en coups de mentons.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !