Donald Trump estime avoir enduré et traversé "une terrible épreuve" après la procédure d’impeachment <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Donald Trump estime avoir enduré et traversé "une terrible épreuve" après la procédure d’impeachment
©NICHOLAS KAMM / AFP

"acquitted"

Le président américain s’est exprimé en ce jeudi 6 février sur la fin de la procédure d’impeachment. Au lendemain de son acquittement le président américain a tenu à faire le bilan et à régler ses comptes avec ses adversaires démocrates.

Sans surprise, le président américain Donald Trump a été acquitté à l’issue de la procédure d’impeachment menée à son encontre. Donald Trump est ressorti blanchi de tout soupçon. Le Sénat a estimé, par 52 voix sur 100, qu'il ne s'était pas rendu coupable d'abus de pouvoir, ni d'entrave à la bonne marche du Congrès (avec 53 voix). Donald Trump a été acquitté à l’issue de cette procédure d’impeachment car la majorité des deux tiers, fixée par la Constitution, n'a pas été atteinte.

Lors de ses déclarations dans les médias ce jeudi 6 février, Donald Trump a confié qu’il avait enduré "une terrible épreuve" avec sa mise en accusation, menée selon lui par des "gens très malhonnêtes et corrompus". 

Donald Trump a salué "la sagesse, la rigueur morale et la force" des sénateurs républicains qui ont fait bloc derrière lui.

Lors de son  discours à Washington, Donald Trump a brandi la une du jour du Washington Post, dont le gros titre était "Trump acquitté" :

"J'ai fait des mauvaises choses dans ma vie, je l'admets... mais voici le résultat".

Reste à savoir quel sera l’impact dans les urnes de cette procédure de destitution engagée par les démocrates contre Donald Trump. Selon les derniers sondages, Donald Trump sortirait renforcé de cette procédure aux yeux des citoyens américains et serait en route vers une réélection lors du scrutin présidentiel de novembre 2020. 

Les démocrates sont actuellement mobilisés sur les résultats du caucus de l’Iowa et sur la campagne présidentielle afin de tenter de faire barrage à Donald Trump. Dans l’Iowa, Bernie Sanders et Pete Buttigieg sont presque à égalité. Bernie Sanders serait en passe de l’emporter dans le cadre de ce premier caucus démocrate. 

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !