L'ordinateur pollue plus que l'avion <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
L'ordinateur pollue plus que l'avion
©ISSOUF SANOGO / AFP

Autant que certains états

L'écotaxe sur les billets d'avion, qui sera mise en place à partir de 2020, ne serait pas la bonne marche à suivre.

Un think tank français a révélé que les appareils numériques polluent plus que les avions civils, soit "4% d'émissions de gaz à effet de serre". L'informatique demande une grande quantité d'énergie  et d'électricité provenant aux deux tiers de combustibles fossiles (pétrole, charbon, gaz) qui émettent donc beaucoup de CO2. 
Premièrement, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, la fabrication du matériel informatique est pour beaucoup dans ces émissions : pour les 9 milliards d'appareils, leur conception absorbe 45% de la consommation énergétique du secteur et le reste passe dans l'utilisation des appareils. Par exemple, la crypto monnaie bitcoin nécessiterait autant d'électricité que des pays entiers comme la Suisse ou l'Autriche selon l'université de Cambridge. 
Dans cette utilisation informatique, 60% de la consommation serait dû aux visionnages de vidéos. Les premiers pointés du doigt sont les plateformes de vidéos à la demande comme Netflix, OCS ou Amazon qui ont généré environ 100 millions de tonnes de CO2 en 2018. Même problème pour le visionnage des films X : 80 millions de tonnes de CO2, soit autant que la consommation de la France. 
Le Canard Enchaîné

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !