Européennes : Le Rassemblement national plébiscité également par les détenus<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Européennes : Le Rassemblement national plébiscité également par les détenus
©PHILIPPE LOPEZ / AFP

A voté !

Les citoyens actuellement incarcérés ont pu voter dans le cadre des élections européennes. Les résultats ont été officiellement dévoilés. La liste du Rassemblement National de Jordan Bardella est arrivée en tête, devant La France Insoumise.

Le Rassemblement National est arrivé en tête des élections européennes y compris chez les personnes incarcérées. Les chiffres ont été dévoilés dimanche soir par le porte-parole du ministère de la Justice. La liste de Jordan Bardella a récolté 23,52% des voix des prisonniers inscrits et ayant voté.

La France Insoumise a réalisé également un très beau score en arrivant à la deuxième position avec 19,68% des voix des détenus. Le score du parti de Jean-Luc Mélenchon a été nettement plus faible sur le plan national (6,5%).

La liste de La République en marche (LREM) arrive à la troisième place avec 9% des voix, devant celle d'Europe Ecologie-les Verts (EELV) avec 8,93%. 

La liste de l’ex-candidat PS lors de l'élection présidentielle Benoît Hamon obtient 5,1 % et se positionne à la cinquième position.

Florian Philippot (Les Patriotes) et François Asselineau (UPR), favorables à une sortie de la France de l’Union européenne, obtiennent respectivement 2,6 % et 2,4 %. 

Les listes du mouvement des Gilets jaunes ont totalisé 120 voix, dont 102 pour l'Alliance jaune de Francis Lalanne (2,5 %). 

La liste des Républicains n'a récolté que 77 suffrages. 

Ces détenus ont expérimenté entre lundi et mercredi dernier le vote par correspondance pour élire leurs représentants au Parlement européen. Le dispositif avait été proposé dans 165 des 188 prisons françaises. Cette mesure était une promesse d’Emmanuel Macron.

Le taux de participation s'établit à 84,74%. 

D'après des indications du porte-parole du ministère de la Justice, Youssef Badr, 4.915 détenus étaient inscrits sur les listes électorales. Les personnes incarcérées avaient également la possibilité de voter par procuration ou lors d’une permission de sortie.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !