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SNCF : Guillaume Pepy favorable à des TGV à un seul niveau pour les lignes les moins fréquentées
©ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Logique

Le patron de la SNCF a indiqué samedi dans les colonnes du Parisien qu'il n'y a pas forcément besoin de TGV de plus de 500 places sur toutes les lignes.

Est-il nécessaire d'avoir, partout en France, même sur des lignes peu fréquentées, des TGV à deux étages pouvant faire voyager plus de 500 personnes ? A cette difficile question, le patron de la SNCF, Guillaume Pépy, répond "non. Dans Le Parisien, il se dit prêt à acheter des TGV à un seul niveau pour les axes secondaires.

 Si cette situation et cette réflexion pour y remédier peut sembler absurde, "ce n'est pas de notre faute", esquive le patron de la SNCF. "Alstom ne construit plus depuis 1993 que des TGV à deux étages. Donc on achète que des jumbos qui peuvent emporter entre 515 et 650 passagers. On ne peut pas mettre un TGV 'jumbo' en milieu de journée et courir le risque de n'avoir que 70 personnes à bord, ce serait du gâchis d'argent public", explique-t-il. Notons toutefois qu'Alstom fabrique bien des trains à grande vitesse à un seul étage, vendus en Italie et aux Etats-Unis...

"Je pense qu'il faut qu'on réfléchisse en France à la possibilité d'avoir non plus uniquement des TGV Jumbo de plus de 500 places, mais également des TGV de 300 places qui seraient moins chers à l'achat", poursuit le décideur, qui rappelle que la France est le seul pays à utiliser des TGV à deux niveaux. , "Ils ont permis de faire baisser les prix, mais si l'on veut une desserte plus fine du territoire, il nous faut des TGV de moins grande capacité", a insisté le patron de la SNCF.

Sur certaines lignes, les TGV de grande capacité restent néanmoins nécessaires. La SNCF vient donc de commander à Alstom 100 "TGV du futur" à deux étages, qui embarqueront jusqu'à 740 personnes.

Le Figaro

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