Le RN abandonnerait officiellement la sortie de l’euro et le retour au franc<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le RN abandonnerait officiellement la sortie de l’euro et le retour au franc
©Yann COATSALIOU / AFP

Elections européennes

Une information de la radio Europe 1.

Marine Le Pen devrait présenter ce lundi 15 avril à Strasbourg 25 propositions pour les élections européennes. Avant cette annonce, la radio Europe 1 coupe l’herbe sous le pied du RN en dévoilant une partie du programme intitulé « Pour une Europe des nations et des peuples ». La radio dévoile un changement plutôt radical dans la ligne du parti : l’abandon de l’idée de sortir de l’Union européenne et même celle du retour au franc.

Comme l’explique la radio : « Après de longs mois de flou, la position du RN est désormais claire : il faut modifier le fonctionnement de la zone euro, mais pas de revenir à la monnaie nationale. Marine Le Pen avait d'ailleurs dit comprendre la peur des Français sur le sujet. Même chose pour le Frexit, passé aux oubliettes ».

Maintenant, la ligne du parti serait de proner une révision des traités européens (et notamment la suppression de la Commission européenne). Une position qui aurait, on l’imagine, dans l’idée de rassurer les électeurs frileux à l’idée de voter en faveur du Rassemblement National mais qui risque d’être difficile à faire accepter par d’autres pays de l’Union.

Un proche de Marine Le Pen confie à Europe 1 : « La différence c’est qu’aujourd’hui, on n’est plus seuls, on a des alliés partout ».
Autre mesure d’intérêt que note la radio, le verdissement du programme « inspiré par l'économiste et essayiste Hervé Juvin, lui-même candidat RN aux européennes ». Avec la volonté de développer le « localisme » et le « juste échange ».

Par contre, il n’est nullement question de revenir sur l’idée de « l’arrêt de l’immigration », idée qu’elle confirmera cet après-midi à l’émission « Le Grand Jury » ou sur la nécessité de protéger les frontières. 

Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !