Algérie : Abdelaziz Bouteflika confirme sa candidature mais annonce une présidentielle anticipée <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Algérie : Abdelaziz Bouteflika confirme sa candidature mais annonce une présidentielle anticipée
©RYAD KRAMDI / AFP

Tentative d'apaisement

La candidature du président Abdelaziz Bouteflika pour un cinquième mandat a été confirmée dans la soirée de dimanche. Le dirigeant algérien a promis de ne pas aller au bout de son mandat s'il était élu. Il se retirera à l'issue d'une élection présidentielle anticipée.

Alors que de nombreux citoyens algériens sont mobilisés dans les rues depuis plusieurs semaines, le président Abdelaziz Bouteflika a annoncé ce dimanche que, s'il était élu le 18 avril prochain, il n'irait pas au bout de son mandat. Il se retirera à l'issue d'une présidentielle anticipée. 

La date de cette échéance importante sera fixée à l'issue d'une "conférence nationale".

Cette annonce majeure a été effectuée dans le cadre d'une lettre transmise et lue dimanche soir à la télévision nationale : 

"Si le peuple algérien me renouvelle sa confiance" le 18 avril, "je prends solennellement devant Dieu, et devant le peuple algérien" l’engagement d’organiser "une élection présidentielle anticipée" dont la date sera arrêtée par une "conférence nationale" mise en place après le scrutin. "Je m’engage à ne pas être candidat à cette élection qui assurera ma succession dans des conditions incontestables de sérénité, de liberté et de transparence".

Abdelaziz Bouteflika précise dans cette lettre avoir "écouté et entendu le cri du cœur des manifestants et en particulier des milliers de jeunes qui m'ont interpellé sur l'avenir de notre patrie".

Selon le dirigeant algérien, ces jeunes "ont exprimé une inquiétude compréhensible face aux incertitudes qui les animent. J’ai le devoir et la volonté d’apaiser les coeurs et les esprits de mes compatriotes" et de répondre à "leur exigence fondamentale (…) le changement du système".

La conférence nationale qui sera mise en place devra "débattre, élaborer et adopter des réformes politiques, institutionnelles, économiques et sociales, devant constituer le socle du nouveau système".

Malgré cette annonce du président Abdelaziz Bouteflika, des centaines de personnes ont manifesté en Algérie dans la nuit de dimanche à lundi afin de protester contre la candidature du dirigeant algérien. Des marches nocturnes ont été organisées à Alger, dans différentes villes du pays et sur les campus des universités.

Au total, huit candidatures ont été reçues par le Conseil constitutionnel, dont celle du président sortant Abdelaziz Bouteflika. 

RFI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !