72% des Français soutiennent toujours les gilets jaunes selon un nouveau sondage<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Social
72% des Français soutiennent toujours les gilets jaunes selon un nouveau sondage
©AFP

Soutien populaire

Selon un sondage effectué pour BFMTV, 72% des Français approuvent toujours la mobilisation, malgré les annonces du gouvernement.

Les mesures du gouvernement n'y auront -presque - rien changé. Selon un sondage effectué par l'institut Elabe pour BFMTV, les Français soutiennent à 72% (soit 3 points de moins que la semaine précédente) le mouvement des gilets jaunes. Le Premier ministre avait pourtant laché du lest en proposant un moratoire sur les taxes sur le carburant, une augmentation de 3% du smic et le gel des tarifs de l'électricité et du gaz.

Selon ce sondage, 46% des personnes interrogées expriment leur "soutien" au mouvement et 26% leur expriment leur "sympathie". 21% se considèrent comme des détracteurs des gilets jaunes et 6% se sentent indifférents. Les gilets jaunes trouvent notamment de nombreux soutiens au sein de la population rurale (76%) et des classes populaires (79%). Plus surprenant, 52% des électeurs de Macron se déclarent "favorables" aux gilets jaunes, pour 87% des élécteurs de Marine Le Pen et 83% de ceux de Jean-Luc Mélenchon 

20% des Français se déclarent eux-mêmes gilets jaunes. Parmi eux 28% des gens ayant un diplôme inférieur au bac, 26% des personnes confrontées à une situation financière tendue, 25% des habitants des zones rurales et des agglomérations moyennes, 23% des catégories populaires.

En parallèle, 82% des sondés condamnent les violences tandis que 37% les "comprennent". 

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !