La SNCF va vendre Ouibus à Blablacar<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La SNCF va vendre Ouibus à Blablacar
©KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Service privé

La plateforme de covoiturage Blablacar va racheter "Ouibus" la filiale "bus Macron" de la SNCF. Le montant de la vente n'a pas été dévoilé.

La SNCF va vendre sa filiale d'autocars Ouibus à la plateforme de covoiturage Blablacar ont annoncé les représentants des deux entreprises dans un communiqué diffusé lundi 12 novembre. Le montant de la vente n'a pas été dévoilé. La SNCF poursuit ainsi sa stratégie pour transformer son site Oui.sncf et son application en "véritable assistant personnel de mobilité".

Anciennement iDBus, la filiale de la SNCF Ouibus avait été créée en 2009 et avait étendu ses destinations au moment des grèves SNCF de 2015. L'entreprise perdait de l'argent et avait vu ses pertes s’accumuler pour atteindre 165 millions d'euros l'an passé. Blablacar et Ouibus avaient déjà formé des liens et partageaient leur plateforme pour proposer des choix différents de destinations. 

Le rachat est présenté comme un partenariat par les deux partis. La SNCF entend ainsi toucher un plus large secteur et un plus grand choix de destinations. La SNCF entrera d'ailleurs au conseil d'administration de Blablacar à cette occasion. 

En parallèle, Ouibus a annoncé un plan social visant à se séparer de 95 postes, dont 85 chauffeurs. 

Lu sur Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !